Les 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

DOSSIER : ETUDIER A L ETRANGER

Vous souhaitez faire partie de ces 60 000 étudiants français qui partent chaque année poursuivre leurs études à l’étranger ? Montage des dossiers d’admission, identification des sources de financement et préparation des examens d’anglais à passer pour booster votre profil : nous passerons, dans ce dossier spécial études à l’étranger, tout en revue pour vous aider à maximiser vos chances de partir étudier à l’international.

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à partir étudier dans un pays étranger. Voici les cinq raisons qui les poussent à vivre cette fabuleuse expérience.

Devenir bilingue

Parler couramment une langue étrangère est devenu, ces dernières années, une réelle nécessité lorsqu’on souhaite intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, mais aussi pour obtenir un travail. En effet, de nombreuses sociétés ne veulent recruter que des employés bilingues voire trilingues. C’est pourquoi l’immersion semble être le moyen le plus efficace pour devenir "fluent" en très peu de temps. En étant confronté(e) toute la journée à la langue, vous progresserez très rapidement, et au bout de trois mois, vous serez très à l’aise à l’oral.

Un atout pour son futur professionnel

Le fait que vous soyez parti(e) à l’étranger donnera immédiatement de la valeur à votre profil. En effet, les recruteurs apprécient beaucoup les parcours internationaux car, en plus de parler couramment une autre langue, cela sous-entend que vous faites preuve d’une grande autonomie, mais aussi d’une forte capacité d’adaptation. C’est pourquoi il est recommandé, lors de vos recherches d’emploi, de mettre en valeur cette expérience qui est un véritable atout.

Découvrir une autre culture

On pense souvent que tous les pays développés se ressemblent à cause de la mondialisation. Pourtant, chacun a un mode de vie qui lui est propre, et partir vivre à l’étranger vous garantit un dépaysement total. La nourriture, les mentalités et les relations humaines seront certainement différentes, et vous permettront d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à votre mode de vie en France et d’évoluer.

Apprendre différemment

Chaque pays met en œuvre des méthodes pédagogiques qui lui sont propres. Par exemple, aux États-Unis et en Angleterre, les professeurs privilégient l’oral à l’écrit, et favorisent la réflexion personnelle. Il faudra donc s’adapter à leur système, mais aussi à leur niveau d’exigence. Cela vous permettra d’enrichir vos méthodes d’apprentissage et d’améliorer vos compétences.

Évoluer personnellement

Partir étudier à l’étranger sans connaître la moindre personne vous fera grandir plus rapidement, puisque vous n’aurez pas d’autre choix que de vous débrouiller par vous-même. C’est une expérience unique qui vous permettra de mieux vous connaître et de voir vos limites. En faisant face aux aléas de la vie, seul(e), vous acquerrez davantage de confiance en vous, et serez fier(ère) du chemin parcouru.

Tenté(e) par l’aventure ? Il va désormais falloir préparer le meilleur dossier possible afin d’être admis(e) dans l’école de vos rêves.