Financer vos études à l'étranger

DOSSIER : ETUDIER A L ETRANGER

Vous venez de choisir le pays et l’université que vous souhaitez intégrer, mais le coût freine votre enthousiasme ? Sachez qu’il existe de nombreux moyens pour vous aider à financer vos études à l’étranger.

Les multiples bourses de l’État

L’État propose de nombreuses bourses afin d’aider les étudiants français à réaliser leur rêve. Il existe l’aide à la mobilité internationale, qui correspond à un montant mensuel de 400 €. Cette dernière est attribuée aux étudiants boursiers, et est cumulable avec la bourse du CROUS.

Pour ceux qui suivent le programme Erasmus+, il existe l’allocation Erasmus. Le montant de l’aide varie en fonction de la durée et du lieu du séjour. En effet, le coût de la vie est plus élevé dans certains pays européens, et Erasmus en tient compte.

Pour tous les étudiants qui souhaitent préparer un master ou un doctorat aux États-Unis, la Commission franco-américaine Fulbright propose une bourse. Celle-ci est attribuée sur dossier.

Le gouvernement canadien propose, quant à lui, de financer vos études grâce à la bourse d’études supérieures du Canada et à la bourse postdoctorale Basting. Toutes deux sont éligibles sur dossier.

Le prêt bancaire garanti par l’État

Les banques proposent un prêt étudiant pour financer vos études. Celui-ci, en plus d’être sans caution ni conditions de ressources, comporte de nombreux avantages. Il vous permet de rembourser votre emprunt seulement après votre entrée dans la vie active, et est totalement exempt de frais de dossier. Le montant maximal de ce prêt est de 15 000 €.

Choisir un cursus intégré

De plus en plus d’écoles proposent à leurs étudiants de partir une année à l’étranger grâce à leurs partenariats. Ainsi, les frais de scolarité sont au même prix, et l’école se charge de toutes les démarches administratives afin de faciliter votre départ. Certaines écoles de commerce proposent même leurs propres bourses, qui sont attribuées en fonction de différents critères (sociaux, au mérite…).

Travailler en tant que jeune fille au pair

De nombreux organismes proposent de devenir jeune fille au pair à l’étranger tout en poursuivant ses études. Les avantages sont nombreux. En effet, en plus d’être logée et nourrie par l’habitant, vous percevrez un salaire hebdomadaire qui vous aidera à subvenir à vos besoins. Certaines associations telles que "Au Pair Care" demandent aussi aux familles de participer au financement des cours.

Une fois la source de financement trouvée, il est important de perfectionner votre anglais pour être admis(e) dans une université. Il faut savoir que la décision d’admission se base sur vos résultats au TOEFL, au TOEIC ou encore au IELTS. Il est donc essentiel d’obtenir les meilleurs résultats à ces examens.