Passer le bac d'anglais

Bien préparer son épreuve d’anglais au bac

Le bac, ça se prépare. Et le plus tôt est le mieux ! L’épreuve du bac anglais peut paraitre intimidante pour un francophone, mais avec une bonne préparation vous êtes assuré d’obtenir une bonne note.  La finalité de cette fiche d’anglais est donc de vous proposer de nombreux conseils ainsi que plusieurs méthodes afin d’optimiser vos révisions et vous rendre à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale sereinement.

Réussir l’épreuve écrite du bac anglais

L’épreuve écrite du bac d’anglais dure 3heures. Pendant cette épreuve vous serez amené à étudier divers documents et à répondre à plusieurs questions de compréhension et d’expression écrite, dessus.

Armez-vous de surligneurs et d’un crayon à papier pour surligner, entourer, annoter le texte à mesure que vous le découvrez. Puisque vous avez le droit d’écrire sur le sujet, ne vous en privez pas. Écrire permet de se repérer, de trouver des indices qui vont vous aider à comprendre.

Une fois le texte compris dans son ensemble, vous pouvez aborder en toute tranquilité les questions de compréhension.

Là encore, soyez méthodique. Soignez vos phrases, répondez aux questions dans l’ordre. Si l’une d’elle vous semble obscure, c’est qu’un passage vous aura échappé. Dans ce cas, reprenez le texte. Si vous hésitez vraiment, laissez de la place, vous pourrez sans problème y revenir plus tard.

Ne cherchez pas de piège là où il n’y en n’a pas. En revanche, respectez les règles. Si vous devez écrire 300 mots, seule une marge de 10% vous sera accordée. De toute façon vous devez indiquer le nombre de mots à la fin.

Si vous maîtrisez les tournures de phrase complexes, c’est le moment de les coucher sur le papier. Si vous ne maitrisez pas les structures trop complexes, privilégiez des phrases simples mais correctes et limitez ainsi votre risque de vous tromper. Vous n’en serez pas pénalisé pour autant.

Se préparer à l’épreuve orale du bac anglais

L’épreuve orale du bac d’anglais dure 20 mn, dont 10 mn de présentation et 10 mn de questions-réponses.

Lors de cette épreuve le maître mot est la confiance en soi.

A l’oral, dès que vous pénétrez dans la salle d’examen, adressez-vous à votre interlocuteur en anglais en lui disant « good morning » ou « hello ».  Les correcteurs apprécient cet effort. Faites de même en partant « Thank you very much, good bye ».

L’épreuve orale d’anglais est comme son nom l'indique, une épreuve où vous allez prendre la parole. Faites attention à bien articuler et à prononcer correctement les mots de vocabulaire que vous utilisez. Vous avez entendu la prestation de l’élève qui est passé avant vous et elle vous semblait parfaite ? Ne vous laissez pas intimider. N’oubliez pas que des dizaines de candidats participent à la même session d’examens que vous. Soyez sûr de vous, c’est tout ce qui compte.

L’erreur majeure consiste à vouloir absolument restituer des connaissances apprises par cœur sans réellement essayer de s’exprimer naturellement, spontanément sur la notion étudiée. Il est important de donner son propre point de vue, avec ses propres mots, pour proposer une vision personnelle et être capable d’échanger en anglais avec l’examinateur.

Réussir l’épreuve d’expression orale est un travail de longue haleine. Il est important de participer le plus régulièrement possible en classe, de se porter volontaire pour présenter de petits exposés afin de prendre l’habitude de s’exprimer en continu en anglais. Il faut, idéalement, avoir un contact quotidien avec la langue anglaise pour s’imprégner des sonorités de cette langue.

Regarder des films et séries en version originale (sous-titrée si besoin), écouter de la musique en prêtant attention aux paroles des chansons, regarder des extraits de journaux télévisés anglo-saxons, etc. Ou bien encore, suivre une de nos formations d’anglais qui, par l’accent qu’elles mettent à l’oralité, s’inscrivent dans cette logique. C’est une manière d’apprendre l’anglais de façon solide, tout en révisant son bac d’anglais.

Lexique anglais pour passer l'épreuve du bac anglais

  • Réviser : to revise                                 
  • Apprendre : to learn
  • Epreuve : test
  • Examen : examination
  • Sujet : subject
  • Reformuler : Reformulate
  • Résumer : To summarize
  • Commenter un passage : to comment on a passage
  • Critiquer : to criticize
  • Etre d’accord avec : to agree with
  • Ecrit par : written by
  • Expliquer : to account for
  • Une expression : a phrase
  • Faire référence à : to refer to
  • Soutenir : to support
  • Réussir : succeed
  • Prendre une décision : make up one’s mind
  • Content de soi : self-satified

Contactez-nous pour en savoir +
Prix/horaires/CPF, réponse sous 48h

TÉMOIGNAGES

La formation Wall Street est ludique, parler anglais est un jeu d'enfant... Oui, oui, c'est possible ! Wall Street English vous libère, vous vous sentez léger et à l'aise pour...

Virginie D.