Aller au contenu principal

IELTS et TOEFL : quelles différences ?

IELTS et TOEFL : quelles différences ?
10
Dec
2018

Pour obtenir un emploi ou entrer au sein d’une université dans un pays anglophone, un test mesurant votre niveau d’anglais vous sera très certainement demandé. Deux grands tests sont reconnus à ce jour : l’IELTS et le TOEFL. Ils comportent des différences notables, il est donc utile de bien vous renseigner sur ces deux examens afin de faire votre choix. Voici toutes les différences entre l’IELTS et le TOEFL, qu’il faut connaitre pour ne pas vous tromper en fonction de votre projet. 

CONDITIONS D’ACCÈS ET RECONNAISSANCE DES TESTS D’ANGLAIS

Les deux examens ne bénéficient pas de la même accessibilité. Le test TOEFL est le plus « facile » à passer puisque l’épreuve est proposée dans 4 500 centres à travers le monde. L’accès à l’IELTS est plus restreint, avec seulement 900 centres. Les deux épreuves peuvent être passées durant 48 semaines par an dans chacun de ces centres. Edité par le British Council, l’IELTS est demandé pour accéder à la majorité des universités britanniques ainsi que dans celles appartenant aux pays membres du Commonwealth. En revanche, le TOEFL est à privilégier si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis, où il est accepté dans 8000 établissements. 

ORGANISATION DES EXAMENS

Les tests se basent sur une évaluation similaire de vos compétences en anglais. Ils s’attachent à déterminer votre compréhension écrite d’un texte (reading), votre compréhension orale (listening), votre expression écrite (writing) ainsi  que votre expression orale (speaking). L’IELTS est un examen sur papier d’une durée de 2 heures 45. LE TOEFL se déroule sur ordinateur (la maîtrise du clavier QWERTY est indispensable), et dure 4 heures. Le premier est noté sur 9 alors que le second l’est sur 120. Le TOEFL propose un test d’anglais académique via des QCM. Différence majeure, l’épreuve de l’IELTS comprend plusieurs types de questions. 

EXPRESSION ORALE

La partie orale de ces deux examens diffère de manière importante. Il s’agit du changement le plus important entre les épreuves. En passant le TOEFL, le candidat doit réaliser un enregistrement audio en parlant dans un microphone. Dans le cadre de l’IELTS, le candidat fait cette fois directement face à l’examinateur. La langue diffère également : dans la partie écoute, le TOEFL propose des accents américains, alors que l’IELTS utilise des accents internationaux. 

Quel que soit votre choix, le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS ou encore le BULATS sont des tests d’anglais qui nécessitent une préparation soutenue pour réussir les épreuves et obtenir le meilleur score possible. Il est particulièrement intéressant de vous préparer avec Wall Street English. Organisme de référence pour les cours d’anglais en France, nous vous permettons de développer votre maîtrise orale grâce à notre méthode unique.

À lire également :