Devenir Franchisé

- L'Anglais : Un Marché Vaste

Le marché mondial de la formation à l’Anglais est estimé à plus de 50 milliards de dollars dans le monde… Bien que Wall Street English en soit l’un des leaders incontestés, sa part de marché mondiale est inférieure à 2% ! Tout reste donc à faire.

C’est en tout cas l’analyse faite par le groupe PEARSON (leader mondial des éditeurs de méthodes d’apprentissage de l’anglais, et propriétaire, entre autres, du Financial Times et du magazine The Economist), qui, en rachetant Wall Street Institute International en août 2010, a décidé d’en faire Wall Street English, le fer de lance de sa conquête de ce marché. Un géant de l’édition aux côtés de l'un des leaders mondiaux de l’enseignement de l’anglais : une union pour le moins prometteuse.

Contrairement à tous ses concurrents en France, Wall Street English a développé un véritable savoir-faire sur la formation des particuliers. La proximité de nos centres, nos tarifs horaires adaptés au pouvoir d’achat d’un particulier, la flexibilité de nos horaires et notre garantie de résultat font que les particuliers affluent dans nos centres.

Ainsi, là où nos concurrents se battent entre eux sur le seul marché des entreprises, les centres Wall Street English ont, eux, deux marchés à exploiter.

- Programme de Développement

Tout reste à faire en France également. Même si Wall Street English, avec ses 50 centres et ses 40m€ de chiffre d’affaires, est  de très loin le n°1 du marché (Berlitz pèse moins de 25m€ par exemple), il nous reste encore plus d’une centaine d’écoles à ouvrir sur des zones couvrant de 80 000 à 250 000 habitants.

Un tiers des ouvertures seront effectuées par des franchisés existants, les deux autres tiers donneront lieu au recrutement de nouveaux franchisés.

- La Franchise Reconductible

Comme souvent, notre réseau est à la pointe de l’évolution des concepts de franchise. Nous avons récemment, comme quelques autres réseaux innovants, pris la décision de proposer de véritables partenariats à nos nouveaux franchisés, grâce à notre contrat de Franchise Participative Reconductible.

La majorité des contrats de franchise en France sont des contrats à durée déterminée. A la fin des 5/10 ou 15 ans de collaboration, le franchiseur peut tout simplement vous remercier et confier votre zone à un autre franchisé, sans la moindre indemnité. C’est le propre des contrats à durée déterminée.

A Wall Street English nous avons une autre conception de la relation entre Franchiseur et Franchisé.

Non seulement nos contrats sont automatiquement reconductibles sous simple demande du franchisé, mais nous investissons également à vos côtés à hauteur de 20% du capital. Votre succès est donc essentiel à nos yeux, car il conditionne le succès de nos 20%.

Nous mettons tout en œuvre pour vous aider :

  • Wall Street University France et Monde assurent une formation de haut niveau pendant toute la durée de votre contrat de franchise afin que vous puissiez bénéficier d’un savoir-faire constamment actualisé, que ce soit au niveau pédagogique ou commercial,
  • Notre service marketing conçoit, crée et met à votre disposition nos campagnes et produits marketing (notre dernière application I-Phone, téléchargée par plus de 100 000 personnes en moins de 3 ans, en est l’un des exemples),
  • Nous suivons de près vos performances et vous dispensons tous les conseils nécessaires à l’amélioration de celles-ci.

De son côté, Wall Street International met à notre disposition les nouvelles évolutions du concept Wall Street English, que ce soit au niveau :

  • De la formation
  • Des avancées technologiques ou
  • Des évolutions pédagogiques.

Là réside notre principal avantage sur nos concurrents : quand nous développons quelque chose, le coût peut être réparti sur 440 écoles dans le monde. Quand nos concurrents font de même, ils doivent souvent supporter seuls ce coût. Seuls contre 440, la bataille est assez inégale…

- Chiffres clefs.

Date de création de l'entreprise : 01 Janvier 1993
Date de création de l'entreprise en franchise : 01 Janvier 1998
Nombre de franchises et autres implantations : 50. Le réseau s'est initialement développé dans les villes de plus grande taille sous forme de franchises et de centres en propre.
Type de contrat : Franchise participative reconductible.
Apport personnel : 100 000€
Droit d'entrée : 80 000€ HT pour une zone de 100 000 à 200 000 hab.
Surface moyenne : 150m²
Investissement global : entre 215 000 € et 265 000 €
Stock initial : 10 000 €
Redevances, pub comprise : 10%
CA ht moyen d'une implantation après 2 ans d'activité : 450 000 €
Durée du contrat : 10 ans renouvelables automatiquement.
Durée formation initiale : 15 jours + suivi continu.
Effectif tête de réseau : 25
Nombre d’animateur(s) franchise : 2
CA sous enseigne : 40 000 000€
Agencement : Les situations sont très différentes en fonction de l’état des locaux (refaits à neuf ou tout à faire), des zones géographiques, de la taille des locaux (plus les locaux sont petits, plus le coût au M2 augmente) et du contexte économique (entrepreneurs dans le besoin ou non).
Les frais indiqués sont pour un centre d’une taille de 150 M2, local refait à neuf par propriétaire en open-space :  50 000 à 100 000€
Equipement du centre en matériel (hors agencement) : 30 000€
Coût des opérations publicitaires de lancement : 15 000 €
Fonds de roulement, trésorerie disponible pour démarrer l’activité : 30 000 €
Investissement initial : entre 215 000 et 265 000 € 

- Profils Recherchés

Il y a deux catégories d’entrepreneurs : les créateurs et les développeurs. Nous recherchons des développeurs, pas des entrepreneurs ayant besoin, pour s’épanouir, de créer leur propre concept.

Natanaël WRIGHT, HEC 89, fondateur du Wall Street English en France, affirme souvent qu’il n’a jamais rien créé. Il a utilisé le savoir-faire de Wall Street English International pour développer ce qui deviendra en moins de 15 ans le leader incontesté des formations à l’anglais en France et le plus gros pays franchisé du réseau Wall Street English.
Au lieu de créer, il a consacré ses efforts à adapter le concept au marché français, à concevoir de nouvelles manières de communiquer vers le grand public, à attaquer son marché local et à trouver des manières innovantes de financer le développement initial.

Nous cherchons donc des entrepreneurs qui vont se consacrer au développement de notre concept sur le territoire qui leur sera alloué.

Les profils peuvent être variés, mais nous privilégions : commerçants, entrepreneurs (ayant connu l’échec ou non), franchisés ou employés à fort potentiel d’autres réseaux de franchise, employés à fort potentiel du réseau Wall Street English France ou Monde, certains profils d’anciens cadres supérieurs…

En tout état de cause, les candidats devront être particulièrement bien implantés sur le Territoire envisagé.

 

Un retour sur investissement rapide en moins de 2 années :

L’investissement dans un centre Wall Street English est de l’ordre de 300 000€ pour avoir un centre clé en main.
Sur ces 300 000€, un apport de 100 000€ est demandé, les banques finançant les 200 000€ restants.
Un centre Wall Street English classique permettra de générer 100 000€ au profit du franchisé (sous forme de salaire ou de dividendes) dès la deuxième année, ce qui est particulièrement rapide.

Pour plus d’information, merci de bien vouloir contacter Monsieur Philippe Incagnoli : philippe.incagnoli@wse-group.com

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Prix/horaires/CPF, réponse sous 48h

TÉMOIGNAGES

La formation Wall Street est ludique, parler anglais est un jeu d'enfant... Oui, oui, c'est possible ! Wall Street English vous libère, vous vous sentez léger et à l'aise pour...

Virginie D.