Aller au contenu principal

FNE (Fonds national de l'Emploi)

FNE

 

 Informations mises à jour en janvier 2022. 

Modalités du dispositif FNE (Fonds national de l'Emploi)

Vous êtes Responsable Formation, DRH, ou Dirigeant ? Découvrez comment le FNE (Fonds national de l'Emploi) vous permet de former vos salariés à l'anglais avec Wall Street English.

Les entreprises et profils éligibles :

Le dispositif est ouvert à tous les secteurs :

  • entreprises en activité partielle (droit commun ou longue durée), 
  • aux entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail
  • A compter du 1er juillet 2021, entreprises en mutation et/ou en reprise d'activité.

Tous les salariés sont éligibles sauf les salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et ceux appelés à quitter l’entreprise (plan de sauvegarde de l’emploi ou rupture conventionnelle).

Quand se former ?

Les actions et formations peuvent être suivies indifféremment pendant le temps de travail ou hors temps de travail (temps d’inactivité). Dans le second cas, l’accord du salarié est indispensable.

Les obligations de l'employeur :

L'employeur doit maintenir ses salariés en emploi durant la formation.

Les formations éligibles :

La formation doit apporter une plus-value au salarié, développer ses compétences dans le but d’accroître son employabilité et s’inscrire dans l’un des 4 parcours suivants :

  • Parcours « reconversion » permettant à un salarié de se réorienter vers un nouveau métier/secteur d’activité de son choix.
  • Parcours « certifiant » permettant l’accès à l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP), au Certificat de connaissance et de compétences professionnelles de base (Cléa) via la formation.
  • Le parcours « contexte COVID-19 » accompagnant les évolutions imposées à l’entreprise (dues au covid) pour son développement. Ce parcours est spécifique au contexte Covid-19. 
  • Le parcours « anticipation des mutations » permettant aux salariés de monter en compétences et de rester au sein de la même société. Il s'approprie des méthodes et outils de travail.

Les formations liées au dispositif FNE-formation doivent être réalisées par un organisme de formation possédant des certifications qualité comme Qualiopi et Datadock tel que WSE pour les formations en anglais.

Prise en charge de la formation :

Nombre d'employésActivité partielleActivité partielle de longue duréeEntreprises en difficultéEntreprises en mutation et/ou reprise d'activité
Moins de 300100%100%100%100%
Entre 300 et 100070%80%70%70%
Plus de 100070%80%40%40%

La formation des salariés est prise en charge en 2022 jusqu’à épuisement des fonds alloués au FNE pour chaque OPCO : premier arrivé, premier servi !

La marche à suivre :

  1. Contactez-nous pour avoir + d'infos sur la démarche à suivre. Le centre le plus proche de votre entreprise vous contactera pour vous accompagner dans la construction de votre dossier.
  2. Communiquez avec vos salariés pour évaluer le besoin de formation en anglais ;
  3. Ensuite, le centre Wall Street English avec qui vous êtes en relation vous accompagnera pour monter le dossier auprès de votre OPCO ;
  4. Enfin, il vous suffira d'envoyer le dossier à votre OPCO.