Les verbes anglais - forme simple et forme progressive

Découvrir les verbes anglais

Present perfect, past perfect, future, preterit … Il y a de quoi se perdre dans la conjugaison des verbes anglais !

Pour fixer précisément un évènement ou une action dans une chronologie, il est important de conjuguer les verbes de sa phrase avec le temps le plus approprié. Cela prend une ampleur accrue dans l’environnement professionnel, où il faut pouvoir établir quand auront lieu les projets à mener, et de quelle manière.

L’avantage de l’anglais est qu’il n’y aucune déclinaison à apprendre, si ce n’est de ne pas oublier de placer la terminaison –s à la 3è personne du singulier au présent simple, et apprendre la liste des verbes irréguliers qui ne sont pas si nombreux que l’on voudrait le croire.

  • « You know everything on the subject ».
  • « He knows his job pretty well ».

Forme simple et forme progressive

Les verbes anglais peuvent être soumis à deux formes différentes : la forme simple qui traduit une action régulière, habituelle ; et la forme progressive qui parle d’une action en cours de réalisation.

Le présent simple et le présent continu

La forme simple au présent est utilisée pour parler d’une généralité, ou d’une habitude. La forme progressive se forme par le suffixe –ing et manifeste une action en train d’être réalisée.

  • « She writes the report », forme simple, signifie « elle rédige le rapport  », alors que « she’s writing the report », forme progressive, signifie qu’elle est en train de rédiger le rapport en ce moment.

Bien que les deux phrases soient au présent, il y a une nuance sensible entre les deux.

Le preterit simple et preterit continu

Le preterit simple c’est un peu l’équivalent du temps imparfait en français. Si le verbe est régulier, il suffit d’ajouter la terminaison –ed pour le former. Si le verbe qui l’on veut conjuguer au passé s’écrit en une syllable et termine par une consonne, il faut doubler cette consonne et y ajouter la terminaison –ed.

  • « I visited my client last week end ». J’ai rendu visite à mon client le week-end dernier.
  • « I begged him to stay ». Je l’ai supplié de rester.

Le preterit continu indique qu’un évènement était en cours à un moment donné dans le passé, lorsqu’a surgi un autre évènement.

  • “I was talking to my colleague, when my manager arrived”. J’étais en train de discuter avec mon collègue quand mon manager est arrivé.
  • «  She was writing an email when the server went down ». Elle était en train de rédiger un email quand le serveur a crashé.

Futur simple et futur progressif

Le futur simple se forme la plupart du temps autour du terme « will ».

  • « You will get your promotion”. Tu obtiendras ta promotion.
  • “I will join you at 7”. Je vous rejoindrai à 7h.

 Le futur progressif indique qu’à un moment donné, un évènement aura lieu.

  • « At 8, I will be playing golf with my boss ». A 8h, je serai en train de jouer au golf avec mon patron.
  • « She won’t be attending the meeting tomorrow ». Elle ne va pas aller à la réunion demain.

Il est temps à présent de s’exercer en langue anglaise ! Le test gratuit composé d’une dizaine d’exercices en ligne se trouve juste ici !

 

Vous souhaitez challenger votre anglais ?