Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a identifié 6 niveaux d’anglais pour classer les personnes qui apprennent l’anglais comme langue étrangère.
Le niveau d’anglais C2 représente le sixième et dernier niveau d’anglais, soit le niveau bilingue ou “maîtrise”, selon le CECR. Les personnes avec un niveau d’anglais C2 sont bilingues, et n’ont donc aucune difficulté à parler anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Mais quelles sont précisément les compétences nécessaires pour maîtriser l’anglais à l’oral, l’expression écrite et la grammaire lorsque vous avez un niveau d’anglais C2 ? Est-il possible d’atteindre ce niveau d’anglais ?
Que vous soyez étudiant, travailleur ou même retraité, Wall Street English vous donne toutes les réponses à vos questions, pour mieux différencier le niveau A1 des autres niveaux d’anglais, et maîtriser la langue de Shakespeare !
Ce que le niveau d’anglais C2 vous permet de faire
Le niveau d’anglais C2 représente le meilleur niveau d’anglais, soit celui d’une personne bilingue. À ce stade, vous êtes censés :
- Comprendre sans effort, à l’écrit comme à l’oral
- Vous exprimer spontanément avec aisance et précision
Très bonne compréhension de l’anglais
Au niveau d’anglais C2, vous comprenez sans effort ce qu’on vous dit, et votre vocabulaire vous permet de discuter de tous les sujets sans difficulté.
Vous êtes considéré comme bilingue, et parlez avec un très bon accent. Vous l’aurez deviné, il est tout à fait possible de voyager, travailler ou s’expatrier avec un niveau d’anglais C2 !
S’exprimer spontanément sur tous les sujets
Au niveau d’anglais C2, votre vocabulaire est très riche, et vous ne faites aucune erreur de grammaire, ou de conjugaison.
Cette limpidité linguistique vous offre la possibilité de communiquer facilement en anglais, de maîtriser la nuance dans vos propos, mais aussi de répondre à des questions complexes.
Liste des compétences associées avec un niveau d’anglais C2
Étant donné que le niveau d’anglais C2 représente le niveau le plus haut d’ anglais, les personnes à ce niveau maîtrisent totalement le vocabulaire, la grammaire et les techniques de communication à l’écrit comme à l’oral (tournures de phrases, syntaxe et expressions).
L’objectif est donc simple : une personne au niveau d’anglais C2 se doit de maîtriser la langue anglaise de la même manière qu’un natif d’un pays anglophone.
Les compétences linguistiques à valider pour le niveau d’anglais C2
Vous trouverez ci-dessous une liste de compétences à valider d’un point de vue vocabulaire, grammaire et communication orale et écrite pour passer du niveau C1 au niveau C2. Au niveau d’anglais C2, vous êtes capables :
- D’utiliser un vocabulaire précis pour parler de la science et des avancées technologiques
- D’avoir un discours concis et clair, et trouver des façons créatives d’intéresser votre interlocuteur ou auditoire
- De discuter d’une multitude de sujets complexes et de partager votre opinion à votre interlocuteur
- D'utiliser un vocabulaire précis pour parler de sujets sociétaux, d’environnement et de finances
- De vous exprimer sur des sujets personnels (stress du quotidien, vie personnelle)
Les personnes ayant un niveau d’anglais C2 lisent majoritairement des livres en anglais, et regardent des séries et films en anglais sans sous-titres. Ces petites astuces du quotidien vous permettront de maîtriser tous les secrets de la langue de Shakespeare !
Tester son niveau d’anglais avec Wall Street English
Vous l’aurez compris, lorsque vous avez un niveau d’anglais C2, vous n’avez pas besoin de prendre de cours d’anglais ! Toutefois, vous pouvez toujours évaluer votre niveau d’anglais, grâce à notre test d'anglais gratuit et sans engagement.
Ce test de langue vous offre un bilan complet de vos compétences linguistiques en anglais, et vous permettra de connaître le programme de formation le plus adapté à vos besoins !
Votre bilan d'anglais offert !
Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.