Niveau d’anglais : le classement CECRL

Les niveaux d’anglais A1, A2, B1, B2, C1, C2 que vous pouvez régulièrement apercevoir dans vos résultats de tests d’anglais en ligne, ou dans les grilles de correspondance des scores du TOEIC, TOEFL ou de l’IELTS, correspondent à une échelle de compétences linguistiques européenne élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ou encore CEFR en anglais (Common European Framework of Reference).

Cette échelle de compétence langagière se décompose en 3 niveaux généraux correspondant aux lettres A, B, C :

- A : Utilisateur élémentaire
- B : Utilisateur indépendant
- C : Utilisateur expérimenté

Ces 3 niveaux principaux d’anglais sont subdivisés en 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1,C2

Niveau CECRL

Equivalence

Equivalence en anglais

A1

Niveau introductif ou de découverte

Beginner

A2

Niveau intermédiaire ou de survie

Elementary

B1

Niveau seuil

Intermediate

B2

Niveau avancé ou indépendant

Upper Intermediate

C1

Niveau autonome

Advanced

C2

Niveau maîtrise

Mastery

Apprendre la langue anglaise : se fixer un objectif à atteindre

Il est important, si vous souhaitez apprendre l’anglais ou vous perfectionner dans la langue, de pouvoir établir à quel niveau vous vous situez, et de connaitre quel est celui que vous souhaitez atteindre. Votre objectif est-il de pouvoir vous débrouiller lors de conversations simples, de pouvoir communiquer à l’étranger lors de courts séjours, de pouvoir produire un discours cohérent sur des sujets simples, de réagir spontanément ou encore de vous exprimer clairement sur des sujets complexes ?

Pour bénéficier d’un bilan de votre niveau d’anglais sans aucun engagement, et d’un entretien personnalisé avec un conseiller : 

cliquez ici

Niveau d’anglais A1

La note A1 correspond à un utilisateur élémentaire. A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau introductif ou de découverte, et êtes capable de :

- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
- Présenter quelqu'un ou se présenter, de poser des questions la concernant (par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc) et répondre au même type de questions.
- Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Il s’agit en effet du niveau débutant. Votre anglais n’en est qu’à ses débuts, vous pouvez vous exprimer sur des sujets très basiques, utiliser des mots très courants, formuler des phrases très simples et communiquer avec une personne parlant lentement, et utilisant un vocabulaire limité. Pas de panique, à ce stade, un peu de pratique, quelques leçons d’anglais et de la motivation vous permettront de progresser !

Prenez votre temps, avoir un bon niveau de langue s’acquière dans la pratique régulière de la langue, lisez des livres en anglais, visionnez des films en VO, voyagez à l’étranger, communiquez aussi souvent que possible en anglais pour vous améliorer !

Niveau d’anglais A2 

La note A2 correspond aussi à un utilisateur élémentaire. A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau intermédiaire ou de survie, et êtes capable de :

- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. 

Vous vous débrouillez en anglais, vous pouvez voyager à l’étranger et réaliser des formalités simples comme la réservation d’un taxi, d’un hôtel, passer une commande dans un restaurant et communiquer avec des étrangers en utilisant un vocabulaire encore limité. Si votre anglais n’est pas encore fluide et que vous réfléchissez beaucoup aux termes que vous devez employer, ce niveau vous permet toutefois de pouvoir vous faire comprendre, et de prendre confiance dans vos capacités à vous améliorer !

Niveau d’anglais B1 

La note B12 correspond à un utilisateur indépendant. A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau seuil, et êtes capable de :

- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
- Vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.
- Produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt.
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Vous commencez à prendre confiance dans vos facultés à parler et comprendre l’anglais. Les voyages à l’étranger ne vous font plus peur et tenir une conversation en anglais professionnel simple est possible. Vos phrases se rallongent et vous maitrisez mieux la grammaire ! Vous maitrisez d’avantage la conjugaison et les temps en anglais ! Vous rêvez de vous perfectionner davantage, de vous exprimer de manière plus spontané, et envisagez de travailler sur des postes internationaux. Pour cela, il vous faut encore travailler la langue, et surtout pratiquer de manière plus régulière.

Niveau d’anglais B2

La note B2 correspond également à un utilisateur indépendant. A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau avancé ou indépendant, et êtes capable de :

- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre.
- Vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions. 

Votre anglais est correct, l’essentiel de la grammaire est maitrisé, voyager dans un pays étranger n’est plus qu’une simple formalité pour vous. A ce stade, vous pouvez travailler dans certains environnements internationaux. C’est d’ailleurs le niveau d’anglais requis pour les professions nécessitant un BAC+5. Cependant, votre impression de maitrise de la langue peut dépendre de la thématique abordée. Vous êtes à l’aise sur certains sujets et moins sur d’autres, ce qui peut vous faire douter sur vos compétences. Améliorez sans cesse votre vocabulaire, pratiquez sans relâche la langue, faites vous des amis aux quatre coins du monde pour assurer et enrichir vos compétences linguistiques.

Niveau d’anglais C1

La note C1 correspond à un utilisateur expérimenté ! bravo ! A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau autonome, et êtes capable de :

- Comprendre une large variété de textes longs et exigeants, ainsi que saisir les significations implicites.
- Vous exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher vos mots.
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
- Vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de manifester votre contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Votre maitrise de l’anglais est fluide. A ce stade, votre anglais vous permet de voyager sans aucune difficulté dans tous les pays anglophones, et même de vous expatrier ! Votre anglais oral est fluide, vous maîtrisez un large vocabulaire et vous trouvez les règles de grammaire facile ! Vous rêvez de travailler à l’étranger ? N’attendez plus ! Certifiez votre niveau d’anglais à l’aide des examens TOEIC, IELTS ou BULATS et partez à l’aventure !

Niveau d’anglais C2

La note C2 correspond encore à un utilisateur expérimenté ! A ce stade, selon la classification CECRL, vous vous situez au niveau maitrise, et êtes capable de :

- Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
- Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
- S'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et de rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Autant le dire, le nombre de personnes non anglophones atteignant ce score est très faible. En effet, à ce stade, vous êtes totalement bilingue ! Vous maitrisez l’anglais comme votre langue maternelle et toutes les portes vous sont ouvertes dans les environnements internationaux !

Testez votre niveau d’anglais

Testez votre niveau d’anglais gratuitement et sans engagement avec Wall Street English (Bilan d'anglais gratuit) !

Cliquez ici

Apprendre l’anglais avec Wall Street English réunit de nombreux avantages :

  • Accès à une méthode d’apprentissage exclusive de la langue anglaise, pour apprendre l’anglais comme une langue maternelle
  • Nos cours d’anglais sont assurés par des professeurs de langue maternelle anglaise et ont lieu en mini groupes de 3 élèves en moyenne (de 1 à 5 personnes).
  • Votre progressez à votre rythme car vous avez cours uniquement avec des élèves qui ont le même niveau que le vôtre.
  • Votre suivi est individuel ce qui nous permet de contrôler votre progression.
  • Nous nous adaptons à vos contraintes de temps en vous accueillant dans nos centres de formation du lundi au samedi (horaires variables selon les centres).
  • Vos résultats sont garantis par contrat. Nous vous garantissons 97% de réussite par contrat à partir du moment où vous respectez le rythme prévu en début de formation.

 

Voir également :

 

 

Contactez-nous pour en savoir +
Prix/horaires/CPF, réponse sous 48h