TOEIC® : L’examen qui certifie votre niveau d’anglais
Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est un test d’anglais qui vous permet d’obtenir une certification sur vos compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral.
Obtenir la certification au TOEIC® permet de certifier votre niveau et vos compétences en anglais dans un contexte professionnel et à un niveau global. Il peut représenter un atout considérable lors d’un entretien d’embauche ou pour monter en compétences dans votre travail. Au même titre que le TOEFL, le TOEIC® est un diplôme reconnu au niveau académique et peut même être requis pour entrer dans certaines écoles ou obtenir un diplôme.
Vous pouvez demander votre inscription à l'examen ainsi que les différentes dates disponibles dans votre ville, et passer le TOEIC® dans l'un de nos 68 centres de test agrées. Wall Street English propose également une formation d’anglais spécifique pour s'entrainer au TOEIC® et obtenir le meilleur score possible. Ce programme d’entraînement au TOEIC® repose sur des sessions de préparation, des exercices en ligne et des tests blancs (objectif : atteindre un score d'au moins 785 points au TOEIC®)
Passer le TOEIC®: Déroulé des épreuves
L’examen du TOEIC® se fait via un QCM chronométré sur papier ou en ligne. Il s’agit donc d’un examen parfaitement faisable dès lors que vous êtes bien préparé. Le test se divise en deux parties : orale et écrite.
Combien de temps dure l'examen du TOEIC® ?
Passer le TOEIC® dure entre une 1 heure et 2 heures. Le jour de l’examen, vous aurez deux épreuves à passer : listening and reading.
Structure du test de 2 heures :
- Section compréhension orale (Listening) : 100 questions, 45 minutes
- Section compréhension écrite (Reading) : 100 questions, 75 minutes
Structure du test adaptatif d’une heure :
- Section compréhension orale (Listening) : 45 questions (unité 1 et unité 2), 25 minutes
- Section compréhension écrite (Reading) : 45 questions (unité 1 et unité 2), 37 minutes
Les sections sont notées sur 495 points pour un total de 990 points pour le test.
La compréhension orale
La compréhension orale, aussi appelée “TOEIC® Listening”, est la première partie de l’examen. Pour cette épreuve, le candidat écoute plusieurs conversations et questions enregistrées. Il répond ensuite à une série de questions afin de déterminer ses capacités de compréhension orale.
Le candidat sera amené à répondre à des questions :
- Sur des descriptions d’images ;
- De compréhension sur des conversations courtes ;
- De compréhension sur des conversation longues ;
- Sur de courts exposés et annonces orales.
La compréhension écrite
La deuxième partie de l’épreuve concerne la compréhension écrite. Le “TOEIC® Reading” dure 75 minutes. Le candidat est soumis à plusieurs textes rédigés en anglais. Cette épreuve permet de tester les capacités de compréhension écrite du candidat et ses connaissances linguistiques.
A la suite de la lecture des textes, il devra répondre à une série de questions en anglais et compléter des phrases ou des bouts de texte. En plus d’évaluer la compréhension écrite du candidat, ce test évalue son aisance avec la grammaire et la langue ainsi que la richesse de son vocabulaire.
Barème du TOEIC®
Le nombre de réponses correctes aux deux tests permet de déterminer votre score final à l’examen TOEIC®. Chaque partie est notée entre 5 (le score minimum) et 495 (le score maximum) pour un score final de 990.
Le score final détermine votre "niveau TOEIC®" et votre certification est valable deux ans. Vous recevrez les résultats de votre examen dans les jours suivants (entre 1 et 15 jours ouvrés).
Le détail des scores de chaque section est indiqué dans l’attestation que vous recevez à l’issue de votre examen.
Grille de score du TOEIC®
Votre niveau en anglais est établi en fonction du score atteint lors du test TOEIC® :
Score TOEIC® | Niveau | Niveau CEFR |
---|---|---|
Entre 120 et 225 points | Niveau Elémentaire | A1 |
Entre 225 et 550 points | Niveau Pré-Intermédiaire | A2 |
Entre 550 et 785 points | Niveau Intermédiaire | B1 |
Entre 785 et 945 points | Niveau Avancé | B2 |
Plus de 945 points | Niveau Expert | C1 |
Afin d’être accepté dans certaines entreprises internationales, ou certaines écoles, un score minimum au TOEIC® peut être exigé. Cette exigence est faite pour s’assurer que vous avez les compétences de compréhension nécessaires pour pouvoir vous épanouir dans un environnement anglophone et travailler correctement. Le niveau minimum souvent requis est de 750 points pour un établissement scolaire ou un poste à l’international (soit un niveau B1). Afin d’optimiser vos chances de réussite lors du passage du test TOEIC®, participez à l’entraînement Wall Street English.
Vous vous sentez d’attaque pour passer et réussir le TOEIC® ? N’hésitez plus, inscrivez-vous à la prochaine session dans un centre près de chez vous.
S'inscrire au TOEIC®
Inscrivez-vous pour passer le TOEIC® sur place dans l'un de nos 68 centres en France. Pour vous permettre d’obtenir le meilleur score au test, Wall Street English, N°1 des cours d’anglais pour tous, a conçu une formation spécifique : le Pack TOEIC®.
Pour en savoir plus sur le TOEIC®
- Certification TOEIC® : toutes vos questions sur l'examen
- Prix du TOEIC® : coût de l'examen
- Vocabulaire TOEIC® pour se préparer au test
- Qu'est ce que l'ETS TOEIC®
- Test TOEIC® blanc