Aller au contenu principal

Comment activer mon Compte Personnel de Formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) est une petite révolution en matière de droit à la formation. Salariés, demandeurs d’emploi et jeunes de plus de 16 ans peuvent en bénéficier. Seule obligation : activer votre compte en ligne pour pouvoir obtenir le financement de la formation souhaitée.

Créer votre Compte Personnel de Formation

La création d’un Compte Personnel de Formation est possible pour toute personne âgée d’au moins 16 ans.

Cette démarche est à effectuer sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

En cliquant sur « Mon Compte Formation », vous pourrez ouvrir un compte personnalisé en ligne.

Il vous faut pour cela votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail valide. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le lien « S’inscrire » pour finaliser la création de votre compte.

Un courriel de validation vous sera envoyé par la suite.

Renseigner vos heures de DIF

Il est impératif de procéder à l’enregistrement du solde de vos heures de DIF. Le décompte de vos heures figure sur une attestation transmise par votre employeur. Au sein de votre compte en ligne, vous pourrez reporter dans la case prévue le nombre d’heures disponibles. Vos heures de DIF peuvent être employées jusqu’au 31 décembre 2020. Passée cette date, celles-ci seront définitivement perdues.

Choisir une formation éligible au CPF

Une fois ces premières démarches effectuées, vous pouvez pleinement utiliser votre Compte Personnel de Formation. Il s’agit à présent de choisir le type de cours que vous désirez suivre grâce à ce dispositif.

Pour obtenir le financement des leçons de votre choix, il est indispensable que la formation en question soit éligible au CPF. Une liste des possibilités est à retrouver en cliquant sur l’onglet « Rechercher une formation » figurant en page d’accueil.

Le code APE de votre entreprise devra être indiqué. Vous pourrez ensuite réaliser facilement votre recherche, par mot-clé, activité ou niveau de qualification. Une fois que vous aurez sélectionné la formation qui vous convient, vous devrez noter son code CPF et l’indiquer dans votre espace personnel pour monter un dossier de demande de financement. Voir les codes CPF des examens d’anglais certifiant votre niveau et permettant de financer une formation en anglais, ou obtenez de l’aide pour monter votre dossier avec Wall Street English :

 

Pour bénéficier des avantages du CPF, il n’est pas possible de choisir une formation autre que celles apparaissant dans la liste donnée sur le site.

Faire votre dossier de demande de financement

Afin de tirer parti de votre Compte Personnel de Formation, vous êtes maintenant en mesure de demander le financement de votre formation, en fonction des heures (converties en euros) disponibles sur votre compte.

 La première chose à faire est de cliquer sur l’onglet « Mes dossiers de formation » pour indiquer le code CPF des cours que vous avez choisis. Votre dossier apparaît ensuite en haut à droite, avec le statut « En cours d’élaboration » (la demande n’a pas été faite encore), « Validé » (le financement a été accepté) ou « Clos » (la formation a été effectuée). Un numéro d’identifiant est attribué à chaque dossier.


Il vous faut enfin remplir votre dossier pour obtenir le financement des cours. Parmi les informations à indiquer figurent la durée de la formation, le type de cours, votre statut (salarié ou demandeur d’emploi) et le nombre total d’heures à financer. Vos heures de DIF et de CPF peuvent être cumulées. N’oubliez pas de donner également votre accord et la date pour valider votre dossier. Celui-ci sera ensuite transmis à un OPCA pour entériner le financement.

Vous souhaitez suivre une formation en anglais dans le cadre du CPF ? Rien de plus simple : avec Wall Street English, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation éligible au dispositif. Pour cela, il vous suffit de contacter le centre Wall Street English le plus proche de chez vous afin d’en savoir plus sur votre droit à la formation.