16 jan 2024
Depuis des décennies, la Grande-Bretagne a été le berceau des groupes musicaux les plus emblématiques et influents de l'histoire de la musique populaire. Des Beatles à Coldplay en passant par les Rolling Stones, ces groupes ont transcendé les frontières nationales pour devenir des piliers de la culture mondiale. Alors quels sont ces “music band” connus de tous ?
L'ère des Beatles : un début révolutionnaire
The Beatles, originaires de Liverpool, ont marqué le début d'une ère nouvelle dans la musique pop rock. Composé d’un quatuor talentueux - John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr - le groupe des Beatles impacte la culture musicale à travers le monde. En introduisant des éléments novateurs dans leurs compositions, ils ont repoussé les frontières de la musique populaire. "Yesterday”, l'une de leurs chansons les plus emblématiques, demeure un classique intemporel, tout comme les titres “Hey Jude”, “Help” ou encore “Let it be”.
“Here comes the sun, and I say it's all right” - “Le soleil arrive, et je dis que tout va bien”, voici une phrase motivante pour commencer une belle journée !
Pink Floyd : les explorateurs du rock progressif
Pink Floyd, les magiciens du rock progressif, ont secoué le monde avec des sons qui font voyager dans l'espace et le temps ! Dès 1965, leur résolution est simple : bouleverser les règles établies, notamment avec leurs paroles qui proclament la liberté avec un "We don't need no education".
Légende musicale qui continue d’enflammer l’imagination de chacun, Pink Floyd fait briller l’histoire de la musique.
Leur album "The Dark Side of the Moon" atteint des records de vente au Royaume-Uni, avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus !
Les Rolling Stones : légendes du rock éternel
Formés en 1962, Les Rolling Stones ont redéfini le rock 'n' roll avec des hits incontournables comme "Satisfaction". Leur énergie brute et leur attitude provocante sur scène ont captivé le monde, faisant d'eux des icônes incontestées de la musique rock. Paroles percutantes et prônant la liberté, le groupe chante haut et fort “It’s liberty for all”. Les 5 membres du groupe : Mick Jagger (chanteur), Charlie Watts (batteur), Keith Richards (guitariste et chanteur), Bill Wyman (bassiste) et Ronnie Wood (guitariste) resteront à jamais des artistes indéniables.
Radiohead : les visionnaires du rock alternatif
Radiohead a repoussé les limites de la musique avec des albums innovants comme "OK Computer" et un style musical disruptif. Leurs paroles introspectives, telles que "But I'm a creep, I'm a weirdo", ont touché un public en quête de réflexion et ont profondément marqué les générations.
À la recherche de tranquillité et d’apaisement, le groupe chante “No alarm and no surprise, please”. Kid A, album sorti en 2000 est le premier album de Radiohead à se placer en tête des ventes aux États-Unis. Le groupe rencontre bel et bien un succès international !
Queen : maîtres de la scène internationale
Comment aborder les groupes de musique anglais sans parler de l’extraordinaire Queen ? Avec Freddie Mercury en tête, le groupe est considéré comme l’un des plus grands avec la création d’hymnes intemporels comme "We will, we will rock you!". Les artistes créent alors un mélange unique de rock, de pop et d'opéra qui donne naissance à une série de chansons iconiques, qui restent des incontournables de la musique jusqu'à ce jour.
Bohemian Rapsody, le single le plus populaire de Queen s’est vendu par millions ! Les ventes des albums du groupe sont d’ailleurs reparties à la hausse après la sortie du biopic “Bohemian Rapsody” en 2018.
Oasis : icônes de la Britpop
Oasis, fer de lance de la Britpop des années 90, marque l’histoire avec des hits comme "Wonderwall". Mené par les frères Gallagher, le groupe a déclenché une frénésie auprès des jeunes britanniques. Leurs paroles mélancoliques et leurs mélodies accrocheuses ont captivé une génération, les positionnant comme l'un des groupes les plus emblématiques de leur époque.
La contribution des groupes de musique anglais à l'industrie musicale mondiale est incommensurable. Leur influence continue de se faire sentir à travers les générations mais aussi à travers les frontières, et leur héritage perdurera indéniablement pour les décennies à venir.