20 déc 2023
De nombreux chanteurs et chanteuses ont marqué les années 80, à travers leurs chansons et refrains que certain(e)s d’entre nous gardent encore en tête aujourd’hui. Cheveux longs, vêtements fluos, vestes en cuir ou encore pantalons troués : si certaines modes n’existent plus aujourd’hui, de nombreux chanteurs et chanteuses des années 80 continuent d’exister à travers leur musique.
Alors, quels sont les plus grands chanteurs des années 80 ? Pop, rock ou encore musique électronique, Wall Street English vous plonge dans le passé et vous fait (re)découvrir 5 grands artistes anglais des années 80 !
Attention : cet article ne contient pas de classement, nous avons simplement tenté de rassembler plusieurs chanteuses et chanteurs anglais ayant traversé les époques avec leur musique !
Chanteurs anglais et groupes des années 80 : Freddie Mercury dans Queen
Commençons avec Queen, groupe de rock anglais qui a marqué les années 70 et 80. Ce groupe est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire.
Freddy Mercury et sa bande ont conquis l’Angleterre, puis le monde entier, avec des titres indémodables tels que “Bohemian Rhapsody”, “We are the champions”, ou encore “Somebody to love”.
Plus de 30 ans après la mort de Freddie Mercury, sa voix et son charisme en concert restent dans la mémoire de milliers de personnes, ce qui en fait l’un des meilleurs chanteurs anglais des années 80.
George Michael dans Wham!
Le groupe Wham! a également marqué les esprits et les décennies, avec des chansons intemporelles comme “Wake me up before you go-go” ou “Last Christmas”. Le groupe a sorti 4 albums entre 1983 et 1986, qui contiennent chacun des classiques de la pop anglaise.
Dans le groupe, l’un des deux membres s’est démarqué, notamment avec la sortie de son album solo “Faith” en 1987 : c’est George Michael.
Plus de 30 ans après son succès mondial, les chansons de George Michael sont encore utilisées dans des films et séries, ou simplement reprises par d’autres artistes. Il reste un personnage incontournable de la pop culture anglaise, et l’un des plus grands chanteurs anglais des années 80 (si vous ne le connaissez pas, écoutez “Careless Whisper”, et laissez-vous bercer par cet air de saxophone !).
David Bowie, star du rock anglais des années 80
“Under Pressure” (en collaboration avec Queen), “Starman” ou encore “Heroes” : plusieurs chansons de David Bowie ont traversé les époques. Le chanteur anglais a eu un impact considérable sur la musique anglaise des années 80, mais aussi sur la mode et la culture populaire.
Si son album le plus connu reste The Rise and Fall of Ziggy Stardust (1972), le chanteur et compositeur a également marqué les années 80 avec Let’s Dance, sorti en 1983. Décédé en 2016, le chanteur britannique reste une icône du milieu artistique, et continue d’être écouté aujourd’hui par le grand public.
Kim Wilde, icône de la chanson anglaise dans les années 80
Kim Wilde est une des chanteuses anglaises les plus célèbres des années 80. Plusieurs de ses chansons ont influencé la scène rock en Angleterre, notamment “Kids in America” (1980) ou Cambodia, 7ème meilleure vente de single en 1982.
La chanteuse anglaise restera une des artistes incontournables des années 80, et aura marqué un tournant sur la scène rock, avec plus de 32 millions d’albums vendus dans le monde.
Chanteurs anglais des années 80 : Sting, figure de la musique pop et rock
Nous sommes en 1985 lorsque Gordon Matthew Thomas Sumner, alias “Sting”, décide de se lancer dans une carrière musicale solo après le succès de son groupe The Police au début des années 80.
Dès ses premiers singles, les fans de The Police découvrent un nouvel artiste : si The Police était un groupe connu pour ses chansons pop-rock comme “Every breath you take” ou “Roxanne”, Sting décide avec son premier album solo de prendre un tournant jazz sur plusieurs chansons. Résultat : le défi est réussi, et son nouveau style conquit rapidement les fans.
Sting en quelques chiffres, c’est plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, et une carrière qui continue, presque 50 ans après ses premiers succès en solo comme en groupe.
Tous ces chanteurs ont un point commun : leur musique a traversé les époques, laissant un héritage énorme à la scène musicale et à la pop culture.
Même si la plupart de ces artistes ne sortent plus d’albums, leurs chansons sont encore écoutées et chantées, parfois près de 40 ans après leur sortie.
Si nous ne savons pas qui sera la prochaine étoile de la pop anglaise, ce qui est sûr, c’est que certaines chansons des années 80 sont encore présentes sur la scène musicale internationale, comme si elles venaient juste de sortir !
Découvrez aussi les spécialités britanniques salées, pour manger les mêmes plats que vos chanteurs préférés !