Tout savoir sur le TOEIC et sa certification

Tout savoir sur le TOEIC et sa certification

Examen de référence pour les entreprises et les écoles, le TOEIC témoigne de votre pleine compréhension de l’anglais. Cette certification est un atout de poids sur un CV. Voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos de ce test. 

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le Test of English for International Communication, plus communément appelé TOEIC, est un examen mesurant la compréhension et l’expression en langue anglaise. Il sert à évaluer le niveau des candidats et à déterminer leur capacité à employer l’anglais pour un usage professionnel. Les entreprises sont nombreuses à demander ce test afin de s’assurer que leurs salariés sont à même de pratiquer un anglais courant dans le cadre de leur travail.

A qui s’adresse le TOEIC ?

Les étudiants comme les salariés sont les plus susceptibles de passer le TOEIC. La réussite à cet examen est une preuve d’un niveau d’anglais professionnel. Il possède donc un véritable intérêt pour intégrer une formation ou trouver un emploi. A l’heure actuelle, nombre d’écoles de commerce incluent le TOEIC dans leur cursus, celui-ci étant valorisé sur le marché du travail à l’étranger. 

Quelle est la durée du TOEIC ?

L’examen du TOEIC se décompose en deux grandes épreuves, avec au total près de 200 questions à choix multiples auxquelles les étudiants devront répondre. La première (Listening), concernant la compréhension orale, dure 45 minutes. La seconde (Reading), pour la partie écrite, s’étale sur 75 minutes. Au total, l’examen est d’une durée de deux heures. 

Comment se déroulent les épreuves ?

Au cours de ce test, des questions touchant des situations professionnelles réelles sont posées aux candidats. Elles impliquent notamment des conversations téléphoniques et des déplacements fréquents dans le monde du travail. A chaque fois, trois ou quatre réponses sont offertes. Pour la partie orale, questions et conversations en anglais sont utilisées, alors que la partie écrite sert à vérifier surtout la maîtrise de la grammaire. 

Comment s’inscrire à l’examen ?

Les centres agréés de Wall Street English vous permettent de vous inscrire au TOEIC facilement. En effet, pour passer cet examen, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’une école d’anglais certifiée ou de l’organisateur du TOEIC, en utilisant dans ce cas le site www.toeic.eu. Des sessions sont accessibles du lundi au samedi.

Pour vous inscrire au TOEIC avec Wall Street English, trouvez l’école la plus proche de chez vous

Où passer le test TOEIC ?

L’inscription, la préparation et le passage de l’examen sont possibles dans l’un des 62 centres agréés de Wall Street English. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances de succès en rejoignant une école d’anglais reconnue, délivrant un programme spécifique pour réussir le test. De nombreux centres d’examen sont habilités à faire passer le TOEIC partout en France. 

Comment se préparer ?

Cet examen peut se préparer de plusieurs manières. De nombreux manuels sont accessibles pour vous entraîner seul. Vous pouvez également réviser pour le test en suivant des cours d’anglais dédiés. Un entrainement au TOEIC avec Wall Street English est notamment possible. Un programme d’entraînement intensif vous est proposé, incluant des exercices d’anglais se rapportant à chaque section de l’examen, des tests blancs et analyses de texte. 

Quel score obtenir pour ma certification TOEIC ?

Le test est noté sur un total de 990 points (495 points pour la partie orale et 495 points pour la partie écrite). Selon les écoles, un score minimal différent vous sera demandé. Celui-ci se situe en général entre 750 et 850 points. On estime qu’un niveau d’anglais courant équivaut à environ 750 points obtenus au TOEIC. A partir de 905 points, votre niveau d’anglais certifié est considéré comme équivalant à une maîtrise professionnelle internationale. Les grandes écoles et les entreprises renommées exigent un très bon niveau d’anglais : pour intégrer le groupe Air France ou HEC, une attestation de score de 850 points est nécessaire

Quand vais-je recevoir ma certification TOEIC?

Une fois que vous aurez passé l’examen dans une école ou un centre certifié, il vous faudra attendre les résultats. Ils vous seront envoyés à votre domicile par pli postal dans les huit jours, sous la forme d’une attestation de résultat officielle.

Ce document indiquant le score obtenu est une preuve de votre niveau d’anglais qui pourra vous être demandée pour vous inscrire dans certaines écoles. 

Quelle est la durée de validité de la certification du TOEIC ?

L’attestation de résultat est à conserver pour prouver vos compétences en anglais professionnel. La certification du TOEIC est valide durant deux ans. Vous pourrez donc présenter votre attestation de résultats pendant cette période pour intégrer une école ou une formation spécifique.

Ce délai officiel peut toutefois s’allonger auprès d’organismes de recrutement en fonction de votre situation. Une certification datant d’un peu plus de 2 ans par exemple alors que vous avez travaillé à l’étranger récemment, peut être acceptée dans certains cas. Le recruteur peut tout à fait juger que votre niveau d’anglais n’a pas baissé puisque vous avez travaillé dans un environnement anglophone au cours de cette période.

En savoir plus sur le TOEIC :

Contactez-nous pour en savoir +
Prix/horaires/CPF, réponse sous 48h

MINI-TESTS EN LIGNE

Challengez votre anglais avec nos mini-tests ludiques en quelques minutes.

NOS CENTRES

+ de 50 centres dans toute la France. Trouvez un centre proche de votre domicile ou de votre travail.