Aller au contenu principal

Quelles sont les différences entre TOEFL IBT et TOEFL ITP ?

Il existe deux types de TOEFL : le TOEFL IBT et le TOEFL ITP (ex PBT). Souvent, les étudiants ne savent pas bien ce qui les différencie et se trompent d'examen. Chaque TOEFL valide en effet des capacités en anglais différentes et il faut donc en prendre compte afin de passer l'examen qui correspond le mieux à votre projet futur.

Les spécificités des deux types de TOEFL

La version IBT (Internet Base Version) du TOEFL est celle qui est la plus connue. Elle est entièrement administrée en ligne et c'est celle qui est souvent sous-entendue lorsque l'on parle de TOEFL.
La version ITP se passe quant à elle sur papier. Les deux sont des examens officiels et reconnus par les écoles et les établissements scolaires. Ce sont des tests d'anglais académique, souvent utilisés par les universités et les établissements d'études supérieures pour évaluer le niveau d'anglais des étudiants. Ils peuvent également servir de certification de leur niveau d'anglais. Ce sont donc des indications fiables qui sont valables 2 ans à partir de la date de leur obtention.

Caractéristiques du TOEFL IBT

Le TOEFL IBT est le plus répandu et il est reconnu dans le monde entier. Il teste les capacités en anglais dans leur globalité et se compose de 4 parties notées sur 30 points chacune :

●    compréhesion orale
●    compréhension écrite
●    expression orale
●    expression écrite


Les scores de chaque partie sont additionnés afin d'obtenir une note finale sur 120 points.
Plus que montrer votre niveau d'anglais cette version du TOEFL renseigne sur l'étendue de vos capacités, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Elle se passe entièrement sur ordinateur et l'ordre des épreuves est aléatoire. L'inscription se fait en ligne, sur le site d'ETS Global, et coûte 220 euros environ.

Caractéristiques du TOEFL ITP

Le TOEFL ITP évalue votre niveau de compréhension de l'anglais, sur le plan écrit et sur le plan oral. Il se compose de 3 parties reposant sur des questionnaires QCM :

●    une partie de compréhension orale
●    une partie de grammaire
●    une partie de compréhension écrite


Pour la compréhension orale, vous devrez répondre à quelques questions. Dans la partie grammaire il vous faudra trouver la réponse la plus appropriée pour construire une phrase correcte. Quant à la partie de compréhension écrite, il s'agit d'une épreuve tout à fait traditionnelle.
L'examen entier dure 115 minutes et le nombre de bonnes réponses est converti en un score sur 677 points.

Autre différence importante par rapport au TOEFL IBT, cette version papier de l'examen est réservée aux écoles d'enseignement supérieur. Elle ne peut donc pas être passée en candidat libre. Le prix est fixé par chaque école. Pour certaines, il est compris dans le cursus, alors que pour d'autres il est en plus et revient généralement à 50 euros environ.

Les degrés de difficulté des TOEFL

Le TOEFL ITP est souvent considéré comme moins difficile. Or, ce n'est pas vraiment le cas. Il teste juste d'autres compétences en anglais et même s'il est plus court, il évalue le niveau de compréhension des étudiants en détail.
Quel que soit le type de TOEFL que vous envisagez de passer, le seul moyen de réussir est de bien vous entraîner.

Wall Street English vous propose un programme de préparation complet au TOEFL iBT destinés à optimiser votre réussite au maximum. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements, que ce soit pour vous entrainer au TOEFL ou à un autre test comme le TOEIC ou l'IELTS.