Aller au contenu principal

La relève de la garde, un incontournable londonien !

La relève de la garde, un incontournable londonien !
14
May
2019

La relève de la garde à Londres est une des attractions les plus prisées des touristes, et il serait dommage de ne pas profiter de son séjour londonien pour y assister. Mais saviez-vous qu’il existe non pas une, mais plusieurs relèves de la garde distinctes ? Ou aller pour voir la relève de la Garde à Londres ?

LA RELÈVE DE LA GARDE À BUCKINGHAM

La relève de la garde, un incontournable londonien !

La relève de la garde (« changing of the Guard ») devant la façade principale du palais de Buckingham est incontestablement la plus célèbre et la plus fréquentée par les touristes. Elle se déroule à 11h00 du matin, quatre jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) sauf circonstances particulières : afin de ne pas faire chou blanc en raison d’un empêchement exceptionnel (visite officielle, etc.), il est préférable de vérifier le calendrier des jours de relève disponible sur Internet. La cérémonie dure quarante-cinq minutes, et elle est assurée par les différents régiments de la Garde par roulement. Compte tenu du succès jamais démenti de cette cérémonie auprès des touristes, il est préférable d’arriver significativement à l’avance si on veut pouvoir choisir sa place et bien profiter du spectacle !

LA RELÈVE DE LA GARDE À CHEVAL AUX BARAQUES DE HYDE PARK

La relève de la garde équestre est moins connue que celle de Buckingham, en raison de son décor moins prestigieux que celui du palais, mais elle est incontestablement la plus spectaculaire : les évolutions parfaitement réglées des cavaliers des régiments de la garde impressionneront certainement les plus blasés. Cette cérémonie se déroule à partir de 10h28 en semaine et de 09h28 le dimanche et dure une demi-heure. Les deux régiments de cavalerie (les Blue and Royals, en bleu, et les Life Guards, en rouge) échangent leurs rôles durant cette impressionnante parade. Si vous ne pouvez pas assister à cette grande relève, vous pouvez vous consoler avec la relève horaire des sentinelles (toutes les heures de 10h00 à 16h00), qui voit les deux sentinelles de faction remplacées par deux autres – l’avantage de cette petite relève au cérémoniel allégé et aux protagonistes moins nombreux est qu’elle attire moins de monde et est donc plus aisée à voir sans arriver très à l’avance.

La relève de la garde, un incontournable londonien !

LES RELÈVES DANS LES PALAIS À VISITE PAYANTE

La tour de Londres, le plus ancien des palais royaux britanniques, est elle aussi le témoin d’une relève de la garde, tous les jours devant la tour Byward (l’une des tours de l’enceinte entourant la tour proprement dite) à 15h00 ; cette cérémonie, plus limitée par les effectifs mis en jeu, ne dure qu’un peu plus d’un quart d’heureLe château de Windsor, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres, a quant à lui droit à une relève de la garde quatre fois par semaine à 11h00 (lundi, mercredi, vendredi, samedi), pour une durée de trois quarts d’heure. Dans les deux cas, cette relève ne peut être vue que par les visiteurs munis d’un billet d’accès au monument considéré. Le billet est un peu onéreux, mais il permet de découvrir dans un cas les célèbres joyaux de la couronne anglaise (dont le Koh-i-Noor, le plus gros diamant du monde, et les différentes couronnes royales) et dans l’autre les appartements d’apparat du château qui a donné son nom actuel à la dynastie régnante en Angleterre !

La relève de la garde, un incontournable londonien !

À vous de choisir la relève de la Garde que vous préférez regarder : préférerez-vous le décorum de Buckingham, le spectaculaire des Horse Guards ou l’intimité de la Tour de Londres ? Vous en repartirez de toute façon avec des photos et/ou vidéos indispensables à tout visiteur de Londres et vous aurez le choix pour la suite de votre journée : un tour dans l’un des nombreux musées de Londres ou une visite à l’un des magasins emblématiques de la capitale britannique ?