Aller au contenu principal

Comment choisir une formation en anglais financée par pole emploi ?

formation emploi
13
May
2019

Apprendre l'anglais pendant une période de chômage, c'est possible et c'est très enrichissant pour votre CV. Grâce aux aides financières délivrées par Pole Emploi, le coût d'une formation linguistique peut être entièrement pris en charge. 

Formation en anglais : se faire financer par pole emploi

Pas facile de trouver le bon financement pour s'inscrire en formation en tant que demandeur d'emploi. Heureusement, Pole Emploi accompagne les personnes motivées en situation de chômage qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques, et prendre des cours d'anglais. Il s'agit en premier lieu d'établir un bilan du solde correspondant au compte CPF (Compte Personnel de Formation) du demandeur. Ensuite, le choix de la formation s'effectue au sein des organismes validés par Pole Emploi, à l'image de Wall Street English qui est éligible aux prestations d'apprentissage de l'anglais
Si le CPF couvre l'intégralité des heures requises pour la formation, la prise en charge sera entièrement assurée. En revanche s'il manque des heures au demandeur d'emploi, d'autres financements alternatifs devront être recherchés, soit par Pole Emploi, soit par l'intéressé lui-même s'il souhaite auto-financer sa formation. 

Quelles aides solliciter pour se former en anglais ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) rassemble tous les droits à la formation que vous avez acquis pendant vos périodes d'embauche. Ces heures sont répertoriées dans votre compte activité, qui est accessible en ligne sur le site dédié du gouvernement. Pour vous connecter, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale ou de vos identifiants d'imposition et découvrez votre espace personnel. Le solde du CPF indiqué sur le compte activité sera utilisé en priorité pour financer toute formation entreprise pendant la période de chômage.
Pole Emploi dispose également d'une aide spécifique appelée l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) qui s'adresse à ceux dont le solde du CPF est insuffisant. En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez donc prétendre à ce complément pour prendre en charge le reste de vos frais pédagogiques. 

Qui prend en charge les frais de transport, de repas, d'hébergement ?

Le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation du Parcours Professionnel) offre une enveloppe qui couvre les éventuels frais annexes liés à la formation linguistique. En effet, le coût du transport ou du logement représentent un réel frein à l'intégration d'une session de formation. L'idéal reste bien sûr de trouver un centre proche de votre domicile, qui vous permette d'adapter votre emploi du temps avec souplesse aux contraintes horaires de la formation. 
Les centres de formation en anglais Wall Street English se répartissent sur tout le territoire français. Avec 50 écoles établies dans les grandes villes de la métropole, vous disposez d'un accès facilité par les transports en communs, et de possibilités d'hébergement plus intéressantes qu'en zone rurale. En vous formant à l'anglais oral, vous développerez des compétences valables dans une grande majorité des secteurs professionnels. 

La méthode wall street english, une formation cohérente avec votre parcours

Pour intégrer une formation linguistique pendant une période de chômage, il est important d'avoir défini un projet professionnel adéquat qui permettra l'application des compétences enregistrées au cours de ces heures. L'anglais se trouve au cœur des professions de négoce, d'enseignement, de recherche, de support informatique, mais aussi du tourisme, de l'hôtellerie, de la fonction publique, etc. Les qualités linguistiques recherchées se basent essentiellement sur la communication orale et la capacité à argumenter pendant une conversation. 
La méthode développée par Wall Street English s'appuie sur la compréhension et l'expression orale, dans le but d'atteindre une fluidité naturelle et d'acquérir un vocabulaire précis lié notamment au monde de l'entreprise. Grâce à vos nouvelles capacités, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi qui vous correspond et pourrez même étendre vos recherches aux pays anglophones, ou envisager un séjour linguistique en Angleterre pour parfaire votre prononciation.