Aller au contenu principal

Mon Compte Formation : tout savoir sur la nouvelle appli CPF

Entrée en vigueur au 1er janvier 2019, la réforme du Compte Personnel de Formation amorce une petite révolution pour les personnes désirant se former efficacement. La nouvelle appli CPF « Mon Compte Formation », lancée fin 2019, simplifie toutes les démarches. Il est désormais plus simple et plus rapide de commencer une formation CPF en anglais, sur ou en dehors de ses heures de travail.

Vous souhaitez vous former à l’anglais avec Mon Compte Formation ? Nos conseillers Wall Street English vous accompagnent !

 

Se former en langue avec Wall Street English

Avec la nouvelle appli et la plateforme Mon Compte Formation, il n’a jamais été aussi facile de suivre des formations d'anglais financées par CPF en France. Si vous souhaitez vous perfectionner en anglais, vous n’aurez aucun mal à trouver les cours correspondants. Pour prétendre au dispositif CPF, les formations doivent être certifiantes, c’est-à-dire donner lieu au passage d’un test reconnu comme le TOEIC, l’IELTS ou encore le LINGUASKILL (ex-BULATS).

Toutes les formations d’anglais dispensées dans les centres WSE sont éligibles au CPF. Plus simples et plus rapides, les démarches pour obtenir le financement de la formation de votre choix sont accessibles en ligne en quelques clics seulement. Numéro 1 des cours d’anglais en France, Wall Street English vous accueille également dans ses structures pour vous présenter une sélection de cours à financer via le CPF. Les conseillers de Wall Street English peuvent vous accompagner dans vos demandes de financement CPF afin de débuter les leçons sans attendre.

Vous souhaitez vous améliorer en anglais ? Grâce aux nouvelles dispositions du CPF et à l’appli dédiée, vous pouvez désormais trouver facilement des formations certifiantes donnant lieu à un financement.

 

Appli CPF Mon Compte Formation : quels sont les changements ?

Annoncée depuis 2018, la loi Avenir Professionnel est à présent entrée en vigueur. Tous les salariés français peuvent désormais bénéficier de facilités dans le financement de leurs formations à l’aide de la réforme du CPF. Concrètement, deux solutions peuvent être utilisées pour toutes vos démarches : le site Internet Mon Compte Formation ainsi que l’appli CPF. Simples d’utilisation, ces deux moyens vous permettent de vous inscrire, de choisir votre formation en fonction des évaluations disponibles et de procéder à une demande de financement.

Ces changements visent à rendre l’accès à la formation plus attractif en France. Bien qu’existant depuis 2015, on estime que seuls 2 millions de salariés ont eu recours au CPF pour suivre des formations financées dans différents domaines. L’immense majorité des salariés ignorent même les détails de leurs droits en matière de formation. Présentée comme révolutionnaire, l’appli CPF constitue une simplification majeure qui pourrait bien démocratiser très largement la formation professionnelle. Il est possible aussi de l’utiliser pour prendre des cours dépassant le cadre strict du travail, dans le domaine des langues notamment.

Comment utiliser la plateforme Mon Compte Formation ?

Les objectifs du site Mon Compte Formation et de l’appli CPF sont multiples. Plus faciles d’accès et d’utilisation, ils vont permettre à des millions de salariés de réaliser rapidement leurs démarches administratives relatives aux formations professionnelles et de contacter les organismes de formation. Il s’agit d’une relation bien plus directe qui se met en place pour se former, sans avoir besoin de recourir aux anciens intermédiaires. Sur son compte personnel, chaque salarié peut retrouver son crédit CPF disponible et l’utiliser à sa guise pour suivre une formation financée, parmi un important catalogue de 40 000 formations accessibles à ce jour.

Le site Mon Compte Formation a pour avantage principal d’alléger de manière notable les procédures administratives demandées aux salariés. La création d’un compte en ligne se fait à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Crédité de 500 euros par an (800 euros pour les personnes non qualifiées), le compte personnel des salariés peut être consulté à tout moment en se connectant à votre espace personnalisé. Les salariés comme les demandeurs d’emploi peuvent ensuite utiliser les sommes disponibles pour se former. Ce sont presque 30 millions de Français qui peuvent avoir recours à la plateforme Mon Compte Formation et à l’appli CPF.

Un vaste choix de formations pour tous

L’autre atout important de la réforme, c’est de regrouper sur le site et l’appli du CPF toutes les formations éligibles. Celles-ci sont classées par catégorie (langues, management, commerce, informatique, etc.) afin de trouver plus facilement celles qui vous intéressent. Il est à noter également que le passage du permis de conduire peut maintenant être financé avec le CPF. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour dénicher la formation qui vous convient, contacter l’organisme qui la délivre et faire une demande de financement.

L’organisme de formation choisi vous donne l’agenda complet des sessions de formation dans votre région et peut vous aider à finaliser votre dossier de demande de financement le cas échéant. Pour enrichir votre CV, optimiser vos compétences ou vous perfectionner dans des domaines variés comme la maîtrise d’une langue étrangère, le CPF constitue une solution à recommander !

Quels sont vos acquis ? Pouvez-vous financer vos cours d’anglais à l’aide de Mon Compte Formation ?