Aller au contenu principal

TOEIC ou LINGUASKILL ?

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE LINGUASKILL ET LE TOEIC ?

Vous avez un projet professionnel précis, une école dans laquelle vous souhaiteriez entrer et vous devez certifier votre niveau d’anglais professionnel ? Quel test passer ? Le LINGUASKILL ou le TOEIC ? Quelles sont les différences entre ces 2 examens ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à choisir le test adapté à vos besoins !

Qu'est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est probablement le test d'anglais le plus connu. C'est un examen papier sous forme de QCM dans sa version écrite. La version orale se passe en face à face avec un professeur. Ce test peut se passer sous 2 formes différentes : 

Une version Speaking & Writing (parlé et écrit) : c'est la version la moins utilisée du test. Elle consiste à écrire 2 essais en anglais puis à répondre à l'oral à des questions communes (hobbies, emploi…). 
Une version Listening & Reading (écouter et lire) : c'est la version la plus courante du TOEIC. Ce test se présente sous forme de QCM. Il vous faudra écouter des conversations, des lectures ou d'autres formats audios puis répondre à des questions concernant ces écoutes. Ensuite, vous devrez répondre à des questions se rapportant à des textes que vous lirez.

En savoir plus sur le TOEIC

QU'EST-CE QUE LE LINGUASKILL ?

Le LINGUASKILL est un test d'anglais que l'on passe sur ordinateur. Les questions ne se présentent pas seulement sous forme de QCM mais aussi sous forme de questions ouvertes. Ce test existe sous 3 formes différentes : 

- Une version Listening & Reading (écouter et lire): c'est cette version qui est la plus utilisée des universités ou des entreprises. Elle vous teste sur un bon nombre de compétences linguistiques, ce qui permet une bonne évaluation du niveau d'anglais de chacun. Il faudra lire des textes, écouter des conversations ou encore observer des images pour pouvoir répondre aux questions. 

- Une version Writing (écrire) : cette version ne teste que votre capacité d'écriture en anglais. Il s'agit d'un module du LINGUASKILL complet. Ici, l'important est donc de connaître la grammaire, la conjugaison et les règles de la langue anglaise à l'écrit. 

- Une version Speaking (parler) : c'est un autre module du test LINGUASKILL. Vous devrez répondre à des questions après une courte préparation de quelques secondes. Le but de ce test étant de connaître votre aisance à l'oral et d'analyser votre niveau.

En savoir plus sur le LINGUASKILL

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE TOEIC ET LE LINGUASKILL ?

Le TOEIC comme le LINGUASKILL sont des tests d'anglais aboutis, évaluant le niveau de compréhension orale et écrite de votre anglais. Les 2 examens testent votre connaissance de l’anglais professionnel, il vous faudra donc maîtriser l’anglais général mais aussi l’anglais business utilisé dans le monde du travail. Cependant, quelques différences sont à noter : 

- La durée est la première différence notable entre ces 2 examens. Le TOEIC s'effectue en environ 2h30 quand le LINGUASKILL se passe en 1h50. La deuxième différence entre ces 2 tests d'anglais se trouve dans leur format. Le LINGUASKILL se passe sur ordinateur quand le TOEIC se passe à l'écrit et à l'oral, devant un examinateur, quand on passe le TOEIC Speaking & Writing.

- Enfin, la notation de ces 2 tests est différente. Le TOEIC est noté sur un total de 990 points. Votre but sera d'avoir le plus grand nombre de points. Le LINGUASKILL donne une note sur 180. Cette note étant directement reliée à un niveau d’anglais CECRL, vous aurez ensuite votre niveau A2 ou C1 par exemple. Il existe une équivalence avec le TOEIC pour connaître son niveau CECRL.

COMMENT SE PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Comme tout examen, le LINGUASKILL et le TOEIC doivent être préparés ! Il va donc falloir vous entraîner. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez trouver en librairie des cahiers d'exercices sous formes d'annales, vous devrez alors vous mettre en condition d'examen chez vous.

Vous pouvez vous entraîner en ligne à l’aide de nos fiches d’anglais Business par exemple, ou pour réviser le vocabulaire métier des différentes carrières internationales.

Enfin, vous pouvez faire appel à Wall Street English afin de préparer le passage du LINGUASKILL dans les meilleures conditions : réalisez un bilan d’anglais gratuit et nous vous contacterons pour étudier les différentes solutions de formation alignées avec vos objectifs !