Aller au contenu principal

Top 20 des meilleures chansons pour apprendre l'anglais

fille écouteurs allongée par terre
09
Apr
2021

Top 20 des meilleures chansons pour apprendre l'anglais

Des Jackson Five à Adele en passant par Craig David, voici notre top 20 des meilleures chansons pour apprendre l’anglais

Pour acquérir un bon niveau d’anglais, il est essentiel de prendre quelques bonnes habitudes en complément d’une formation. Pour améliorer son accent, acquérir des automatismes et découvrir du vocabulaire, regarder des films en version originale, écouter la radio anglophone chez soi et écouter de la musique en anglais sont des exercices très efficaces ! 
Apprendre l’anglais en chanson est une méthode ludique pour perfectionner votre niveau de langue tout en découvrant vos chansons préférées sous un nouveau jour. Toutefois, notamment lorsque l’on débute, certaines chansons se prêtent mieux que d’autres à cet exercice. 

Pour vous guider, voici notre top 20 des chansons pour apprendre l’anglais en chantant ! 
 

1. Lemon Tree - Fools Garden

Ce hit des années 90 a su se frayer une place parmi les chansons qui nous font dire “Oh c’est quoi ça déjà ?” quand on les entend, même des années plus tard. Bien que la chanson ait été écrite par un Allemand, ses paroles simples et la diction limpide du chanteur lui confèrent une place de choix dans le top des chansons pour apprendre l’anglais. 

2. Ain’t No Mountain High Enough - Marvin Gaye & Tammi Terrell

Pas question de se priver des grands classiques pour apprendre l’anglais en musique ! Ain’t No Mountain High Enough est la chanson idéale pour se lever du bon pied tout en découvrant du vocabulaire lié à la nature et les adjectifs qui s’y rapportent. 

3. The Lazy Song - Bruno Mars

Avec son tube The Lazy Song, le chanteur hawaïen a offert un support idéal pour apprendre l’anglais avec le sourire. Cette ode entêtante à la paresse regorge de vocabulaire et d’expressions simples et utiles qui enrichiront votre vocabulaire du quotidien !

4. ABC - The Jackson 5

“Sit yourself down, take a seat - All you gotta do is repeat after me” ! Comme le dit si bien Jermaine Jackson, il vous suffira d’écouter et répéter les paroles de cette chanson culte pour 1) l’avoir en tête pendant plusieurs jours et 2) apprendre l’anglais facilement. “A, B, C, it's easy, it's like counting up to three” !

5. Hey Jude - The Beatles

Difficile de ne pas mentionner leur titre Hello Goodbye lorsqu'on parle de chansons instructives des Beatles, avec son fameux “You say goodbye and I say hello”. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin que “bonjour, au revoir”, Hey Jude est une excellente alternative. Cette chanson pleine de tendresse vous apportera un peu de réconfort, et surtout beaucoup de vocabulaire accessible, inscrit dans une syntaxe parfaite sur laquelle prendre exemple ! 

6. Firework - Katy Perry

Retour au 21ème siècle avec Katy Perry et ses feux d’artifices. Si vous connaissez sans doute ce hit planétaire, nous vous conseillons de vous attarder sur ses paroles, remplies de verbes à connaître et d’expressions courantes en anglais. Si vous y prêtez attention, le sens de ces quelques lignes vous donnera sans aucun doute du baume au cœur : idéal pour se remettre d’aplomb en apprenant la langue ! 

7. Thank You - Dido

Cette chanson d’amour emblématique de la fin des années 90, si elle ne vous met pas la larme à l'œil, vous permettra du moins d’améliorer votre maîtrise de la concordance des temps en anglais ! Pour cette berceuse douce et instructive, c’est à Dido que nous disons “Thank You”.

 

8. 7 Days - Craig David

Le musicien britannique Craig David nous propose de réviser les jours de la semaine à travers le récit de ses exploits en séduction. Sorti en 2000, ce monument un peu osé du R&B anglophone a su enlever sa monotonie à l’apprentissage des jours de la semaine ! 

9. All of Me - John Legend

La cadence langoureuse de cette chanson d’amour, en plus de faire chavirer les cœurs du monde entier, rend ses paroles facilement compréhensibles pour quiconque y prête une oreille attentive. Petit bonus si vous arrivez à mémoriser les paroles : vous serez paré à déclarer votre flamme de façon mémorable !

10. Angie - The Rolling Stones

Angie est l’un des titres phares de ce groupe mythique, et pour cause, la voix de Mick Jagger nous emporte avec émotion dans la triste histoire d’un amour voué à l’échec. A écouter avec modération lors des dimanches pluvieux, Angie est toutefois une porte d’entrée pleine de poésie vers la langue de Shakespeare

11. Shape of You - Ed Sheeran

Après un succès monumental à sa sortie, le tube planétaire du chanteur britannique n’a pas quitté les mémoires ni les ondes radio. Shape of You a sans conteste sa place dans ce top avec ses paroles claires et sa mélodie entraînante. Si 2017 n’a pas eu raison de votre tolérance pour cette chanson, elle est à écouter sans modération pour apprendre l’anglais ! 

12. Thrift Shop - Macklemore & Ryan Lewis

Certes, on est loin des mots doux de Dido ou Paul McCartney avec ce tube hip-hop des années 2010. Mais si l’on fait abstraction des quelques invectives qui ponctuent la chanson, elle fait un bon support pour découvrir l’anglais...tel qu’il est vraiment parlé par de nombreux anglophones ! 

13. Escape (The Piña Colada Song) - Rupert Holmes

Avec son refrain entraînant, The Pina Colada Song a été utilisée dans de nombreux films et publicités au cours des années. Cette chanson possède toutes les qualités requises pour figurer au top 20 des chansons pour apprendre l’anglais : des paroles faciles à comprendre, une rengaine addictive et joviale, et une myriade de vocabulaire à ajouter à son lexique ! 

14. Happy - Pharrell Williams

Après l’avoir entendue des milliers de fois, on ne s’en lasse (presque) pas. Ce concentré de bonne humeur constitue un texte facile à mémoriser, pour progresser en anglais et s’offrir un regain d’énergie au passage !

15. Someone Like You - Adele

Qui n’a jamais eu envie de connaître par cœur les paroles de cette chanson larmoyante pour faire un playback digne des plus grands shows ? Alors, arborez votre gestuelle la plus théâtrale, votre expression la plus torturée, et entonnez ce refrain bien connu “Nevermind I’ll find - Someone like youuuu…”

16. Stand By Me - Ben E. King

Difficile de ne pas claquer des doigts sur le rythme de cette chanson culte. Si vous ne connaissez pas ses paroles, vous connaissez sans doute sa mélodie sur le bout des doigts. Il ne vous restera plus qu'à faire une petite recherche Google pour transformer votre approximation lyricale en performance linguistique ! Pas d’inquiétude, les paroles sont aussi simples que romantiques. 

17. Comets - Cocoon

Si Cocoon est un groupe français, leur maîtrise de l’anglais leur confère une place méritée dans ce classement. Leur single Comets nous transporte dans une balade mélancolique en bord de mer, articulée dans un anglais limpide à la portée de tous. 

18. Fallin' - Alicia Keys

Entre poésie et performance vocale, Fallin’, avec ses vers courts et accessibles, se prête parfaitement à l’apprentissage de l’anglais. Recherchez les paroles de cette célèbre love song et plongez-vous sans modération dans les tourments sentimentaux d’Alicia Keys. 

19. Love Yourself - Justin Bieber

L’enfant-star à la célèbre mèche a bien grandi : avec une diction claire et un rythme régulier faciles à appréhender, Love Yourself est un message espiègle et sarcastique à une copine égocentrique. Un plaisir un peu coupable dont il serait dommage de ne pas comprendre les paroles ! 

20. Somebody That I Used To Know - Gotye

Vous souvenez-vous du clip bariolé qui illustrait les déboires amoureux de Gotye, le chanteur belge au “one-hit-wonder” ? C’est le moment de se replonger, non sans enthousiasme, dans cette chanson quasi-culte aux paroles émotionnellement désastreuses et linguistiquement instructives !

Voici la fin de ce top 20 des chansons pour apprendre l’anglais ! Il ne vous reste plus qu’à prévenir vos voisins, tourner le volume à fond, vous munir des paroles et chanter à tue-tête. Résultat garanti. Pour apprendre l’anglais en vous divertissant, découvrez le top 10 des séries et émissions anglaises en 2021