Aller au contenu principal

Apprendre une langue : par où commencer ?

fille qui sourit, cours d'anglais
31
Mar
2021

L’apprentissage d’une langue peut sembler complexe, surtout lorsqu’on ne possède aucune connaissance préalable. Avec un peu de méthode, il est toutefois possible d’apprendre une langue étrangère en partant de zéro. Pour cela, 5 points essentiels sont à prendre en compte pour les premières étapes de votre apprentissage.

La prononciation

Bien que cela paraisse presque secondaire pour beaucoup d’étudiants, la prononciation est en réalité l’élément le plus important afin de parvenir à maîtriser une nouvelle langue. Parler une langue est liée à la fois à la compréhension de celle-ci à l’oral et à la capacité à reproduire les sons entendus.

C’est de cette façon que les locuteurs natifs commencent tous par apprendre leur langue maternelle. Il est donc crucial d’accorder une grande importance à la phonétique de la langue que vous désirez apprendre.

Prendre de bonnes habitudes en matière de prononciation vous fera gagner un temps précieux par la suite. En faisant de la maîtrise de l’oral le cœur de votre apprentissage, vous pourrez progresser à grands pas. Pour cela, vous pourrez suivre une méthode spécifique ou bien vous entraîner de façon régulière avec un partenaire linguistique, si possible un locuteur natif.

Le recours à une méthode

Il est très difficile d’apprendre une langue étrangère sans avoir comme base de travail une méthode appropriée. Il existe de nombreuses manières d’être accompagné dans votre apprentissage. Dans tous les cas, une véritable immersion dans la langue, dans l’idéal au quotidien, est indispensable pour en comprendre les structures et en maîtriser peu à peu la grammaire et le vocabulaire.

La méthode exclusive enseignée dans les établissements Wall Street English à travers le monde place la pratique à l’oral au centre de cet apprentissage. Pour vous aider, bien des solutions sont à recommander comme l’utilisation de documents audio, l’écoute de podcasts donnant la parole à des locuteurs natifs ou encore la réalisation fréquente d’exercices en ligne. Il est important aussi de « former votre oreille » en écoutant le plus souvent possible des personnes parler dans la langue que vous êtes en train d’apprendre.

Les phrases incontournables

Pour pouvoir parler plus facilement une langue, il est impératif de maîtriser quelques formules clés qui vous permettront de tenir vos premières conversations.

Si les formules de politesse et de présentation sont importantes, il est utile également de savoir de quelle manière indiquer votre situation à votre interlocuteur.

Vous pourrez donc commencer par apprendre à donner des informations simples au cours d’une discussion : qui vous êtes, pourquoi vous souhaitez apprendre cette langue et depuis combien de temps vous la parlez. Il s’agit d’un bon début pour dialoguer avec des partenaires linguistiques, une habitude à prendre dès que vous commencerez votre apprentissage.

L’apprentissage du vocabulaire

Par la suite, vous gagnerez à étoffer votre vocabulaire en apprenant de nouveaux mots et des expressions propres à cette langue étrangère.

La grammaire ne fait pas tout ici : sans vocabulaire, vous pourrez tout simplement être à court de mots pour exprimer vos idées.

Il peut être utile à ce titre de chercher des listes de mots thématiques correspondant à une langue donnée. Plus efficace encore, les listes de fréquence sont des ensembles de mots comptant parmi les plus usités d’une langue.

En vous concentrant sur ces termes récurrents, vous serez plus à même de tenir une conversation orale. Enfin, les termes et expressions servant à décrire votre situation et votre parcours sont aussi à connaître.

La pratique de la langue

S’il y a bien une chose à faire pour vous améliorer dans une langue, c’est encore de la parler le plus régulièrement possible. Pouvoir échanger avec un ou plusieurs partenaires linguistiques est extrêmement important dès les premiers temps de votre apprentissage. Il existe des sites et des applications qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des locuteurs natifs. N’hésitez pas à utiliser cette solution pour parler chaque semaine via Skype ou Whatsapp.

En suivant ces étapes, vous ne devrez pas rencontrer de difficultés majeures et pourrez espérer une progression rapide dans l’apprentissage d’une langue. Pour vous perfectionner de manière notable, il est possible également de suivre des formations et des cours adaptés. Si vous hésitez quant à la solution à privilégier, vous pourrez trouver des conseils vous indiquant comment choisir la bonne formule pour des cours intensifs.