Aller au contenu principal

Où passer le Nouvel An à l’étranger ?

Nouvel an
03
Dec
2019

Avec les fêtes de fin d’année, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour passer le Nouvel An. S’il est bien sûr envisageable de célébrer la Saint-Sylvestre en France, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir comme se déroule le Nouvel An à l’étranger ? Voici quelques exemples des festivités prévues dans les grandes villes européennes.

Nouvel An Londres
Nouvel An À Londres (source : Kevin Hackert / Unsplash)

Londres

De l’autre côté de la Manche, comment fête-t-on le Nouvel An ?

Pour le savoir, rien de plus simple : un séjour à Londres vous permettra de voir la personnalité très festive des Anglais à l’occasion des célébrations de la nouvelle année. Pour découvrir au plus près la culture locale, n’hésitez pas à passer un réveillon animé dans un pub ou un club de la capitale.

Et bien sûr, ne ratez pas le feu d’artifice tiré comme chaque année depuis la Tamise, à proximité du pont de Westminster. L’entrée est payante mais vous pourrez admirer gratuitement le feu d’artifice depuis les autres ponts londoniens.

Nouvel an
Nouvel An à Édimbourg (source : Rahul / Pexels)

Édimbourg

En Écosse, le Nouvel An est l’une des fêtes les plus suivies.

Elle prend ici le nom de « Hogmanay ». Le 30 décembre, une procession de milliers de personnes brandissant des bougies se déroule dans les rues de la capitale Édimbourg.

La journée du 31 décembre, les festivités battent leur plein avec des feux d’artifice, des concerts ouverts à tous et des chants traditionnels, dont le « Auld Lang Syne ».

A minuit, les Écossais ont l’habitude de fêter la nouvelle année en profitant d’un grand feu d’artifice organisé sur les remparts du château d’Édimbourg.

Amsterdam
Nouvel an à Amsterdam (source : Missjones223 / Pixabay)

Amsterdam

Le Nouvel An est bien entendu célébré comme il se doit aux Pays-Bas. En vous rendant à Amsterdam, vous vous apercevrez que les festivités durent une bonne partie de la nuit !

Des soirées spéciales sont organisées dans les bars des quartiers de Nieuwmarkt, de Leidseplein ou bien de Rembrandtplein le soir du Nouvel An.

Une fête officielle a lieu tous les ans à l’Oosterdok, le plan d’eau de la capitale néerlandaise. Au nord-est du quartier de Centrum, un feu d’artifice est déclenché depuis le fleuve Amstel. Ne manquez pas enfin de goûter aux « oliebollen », ces beignets typiques de la Saint-Sylvestre !

Nouvel An Berlin
Nouvel an à Berlin (source : cozmicphotos / Pixabay)

Berlin

Connue comme étant l’une des villes les plus festives d’Europe, Berlin ne déroge pas à sa réputation à l’occasion du Nouvel An.

De nombreuses festivités prennent place dans toute la ville pour la nouvelle année, en particulier entre la porte de Brandebourg et la Colonne de la Victoire.

Des concerts gratuits et des feux d’artifice se succèdent pendant toute la soirée du 31 décembre.

Il est à noter que les feux d’artifice sont une composante importante des fêtes du Nouvel An en Allemagne, en vente libre dans tout le pays. De passage à Berlin pour le réveillon, préparez-vous donc à des festivités bruyantes !

Lisbon night
Nuit à Lisbonne (source : Lisa Fotios / Pexels)

Lisbonne

La ville de Lisbonne au Portugal constitue également un bon choix pour faire la fête à l’occasion de la nouvelle année.

Les Portugais célèbrent le Nouvel An dans les bars et les clubs de la ville, notamment dans le quartier de Bairro Alto. Un grand rassemblement se déroule ensuite au centre-ville de Lisbonne, sur la place Praça do Comércio, pour le feu d’artifice traditionnel.

Enfin, à minuit précisément, une tradition est à respecter si vous passez la soirée à Lisbonne : manger les 12 grains de raisin pour fêter le Nouvel An !

Ces différentes destinations vous donneront sans doute de bonnes idées pour passer un agréable moment durant la période des fêtes. Vous pouvez en outre allier l’utile à l’agréable en célébrant le Nouvel An dans un pays anglophone : une bonne manière de perfectionner votre anglais à l’étranger tout en découvrant les charmes d’une autre culture.