Aller au contenu principal

Les Traditions De Noël À l’Étranger

Traditions de Noël
02
Dec
2019

Très suivies en France, les fêtes de fin d’année sont également célébrées dans différents pays en Europe et dans le monde. Si les traditions divergent en fonction des cultures, le besoin de se rassembler en famille demeure le même. Voici donc une présentation des traditions de Noël prenant place à l’étranger.

Christmas London
Noël à Londres (source : Markus Dubrau / Unsplash)

En Angleterre

Les coutumes britanniques autour de Noël ne sont pas si éloignées des habitudes françaises. Le mois de décembre voit les rues s’illuminer jusqu’au 24 décembre, jour férié en Angleterre. Le 25, l’ouverture des cadeaux se fait tandis que l’on savoure en famille la dinde et le Christmas pudding où sont cachées différentes surprises traditionnelles (pièce de 6 pence, dé à coudre, bouton de culotte, deux bagues et un petit cochon). Appelé « Boxing Day », le 26 décembre est également férié.

Christmas Dublin
Noël à Dublin (source : Florian GIORGIO / Unsplash)

En Irlande

Les Irlandais commencent à fêter Noël dès le 13 décembre, une période appelée « Little Christmas ».

Le soir du 24 décembre, avant de se rendre à la messe de minuit, les familles laissent à leur domicile un verre de whisky ainsi que des carottes pour le Père Noël et ses rennes.

Le lendemain, une bougie est placée traditionnellement sur le rebord de chaque fenêtre.

Enfin, la journée du 26 décembre est là aussi fériée dans le pays : elle prend le nom de « St Stephen's Day » en hommage à saint Étienne, le premier martyr chrétien.

Christmas in Italy
Noël au Vatican (source : Javon Swaby / Pexels)

En Italie

Les traditions de fin d’année ont la particularité de varier fortement en fonction des régions en Italie.

Selon les villes, c’est le Père Noël (appelé Babbo Natale) qui apporte les cadeaux aux enfants le 25 décembre, ou bien le petit Jésus (Gesu Bambino).

Dans la région de Rome, c’est la gentille sorcière Befana qui amène les cadeaux le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier.

Pour fêter Noël, les Italiens dégustent le Panetone, un gâteau avec des raisins et des écorces d’orange, ainsi que le Pandoro en forme de sapin de Noël.

mont fuji sous la neige
Mont Fuji sous la neige (source : Manuel Cosentino / Unsplash)

Au Japon

Noël est aussi célébré en Asie, notamment au Japon.

Si le pays ne possède pas une forte tradition chrétienne, le 24 décembre est une journée de fête, à l’origine dédiée aux amoureux.

Aujourd’hui, il est de coutume d’offrir des cadeaux aux enfants à cette date. Les sapins et les décorations de Noël sont également présents dans les plus grandes agglomérations, comme à Tokyo, souvent dès le mois de novembre.

Des marchés de Noël font par ailleurs leur apparition dans les villes. Enfin, le repas de Noël se termine par un Christmas Cake (appelé « kurisumasu kēki »), comportant généralement une figurine représentant le Père Noël ou un sapin.

Christmas India
Noël en Inde (source : Rishi Singh / Unsplash)

En Inde

Même si l’Inde ne compte que 26 millions de chrétiens pour 1,3 milliard d’habitants, Noël est également fêté sur place. La coutume la plus répandue veut que les habitants disposent sur le toit de leur maison de petites lampes à huile fabriquées en argile le jour de Noël. À défaut de sapin de Noël, des manguiers ou des bananiers sont décorés avec des boules de Noël. Les guirlandes lumineuses sont-elles réservées aux façades des maisons. Dans de nombreuses familles hindoues, la messe de minuit est une tradition. Le 25 décembre, des animations proches de celles organisées en Occident se déroulent dans les métropoles de Bombay et Calcutta.

Ce tour d’horizon des fêtes de Noël à l’étranger vous a donné un bref aperçu de différentes cultures. Pour améliorer votre anglais et découvrir de nouveaux pays, un séjour en immersion à l’étranger est une solution idéale, qui vous permettra de vous perfectionner tout en vous cultivant.