06 déc 2019
Figurant parmi les certifications en langue les plus reconnues au monde, le BULATS est un test très apprécié dans le cadre professionnel. Il permet de témoigner d’un excellent niveau d’anglais orienté business. Le BULATS vit pourtant ses dernières heures, puisqu’il sera remplacé très prochainement par le test Linguaskill.
Un changement imminent
Le BULATS (Business Language Testing Service) fait partie des examens d’anglais de référence susceptibles d’être passés en France. Pouvoir afficher de très bonnes notes à ce test constitue un atout certain sur un CV pour démontrer vos compétences linguistiques. Il est recommandé notamment pour travailler à l’étranger dans un milieu anglophone.
Le BULATS a fait l’objet en 2017 d’une réforme pour l’adapter aux dernières exigences du monde du travail. Peu de temps après, en septembre 2018, un nouvel examen relativement similaire a été mis en place : le Linguaskill. Les deux tests ne vont plus cohabiter longtemps encore. À partir du 6 décembre 2019, le test BULATS n’est plus proposé dans les écoles de langue. À la place, le Linguaskill prend le relais.
Tout comme le BULATS, le Linguaskill est un examen conçu par l’université de Cambridge. Il est identique au BULATS sur de nombreux points, de telle sorte qu’il s’agit plus d’une adaptation du Business Language Testing Service que d’un nouveau test à part entière. On peut assimiler ce remplacement à un changement de nom, afin d’amener plus de modernité au traditionnel test BULATS.
Les apports amenés par le Linguaskill
Pour mieux correspondre aux besoins et aux attentes des entreprises, le BULATS laisse à présent la place au Linguaskill. Le test se présente sous une forme évolutive avec des questions dont la difficulté varie selon les précédentes réponses des candidats. Avec une série de bonnes réponses, le niveau des questions suivantes augmente, et inversement. Il en résulte un test personnalisé, d’une durée plus courte, qui permet de noter de manière plus fine le candidat. Les possibilités de fraude sont également réduites, puisque deux candidats se trouvant côte à côte n’auront pas nécessairement à répondre aux mêmes questions.
Dans sa structure, le Linguaskill est identique au BULATS. Il s’agit d’un test en ligne comprenant trois modules : compréhension écrite et orale, expression écrite et expression orale sur votre ordinateur. Les modules peuvent être passés séparément ou à la fois. La principale différence réside dans l’existence de deux tests Linguaskill. Plus simple, le Linguaskill général offre des questions variées sur de nombreux thèmes. Le Linguaskill business (véritable héritier du BULATS) propose quant à lui des questions spécifiques à la sphère professionnelle.
Un test toujours incontournable
Le Linguaskill se veut donc être un test plus généraliste que le BULATS, ouvert au plus grand nombre, et pour un bilan complet. Il demeure cependant une référence dans le monde de l’entreprise grâce à sa version business qui reprend le flambeau du BULATS. Le changement d’appellation ne nuit en aucun cas à l’examen, qui va bénéficier du même prestige. La certification Linguaskill peut être demandée dans certaines situations, pour répondre à des offres d’emploi au sein de grands groupes ou pour intégrer un MBA par exemple : il est donc important d’obtenir de bons résultats à ce test.
Les trois modules du Linguaskill se présentent comme suit.
L’épreuve principale (Listening and Reading) s’étend sur une durée comprise entre 1h et 1h20. Des questions sur la compréhension écrite et orale se succèdent avec des QCM, des phrases à trous à compléter et des questions de compréhension.
L’épreuve d’expression écrite (Writing) dure quant à elle 45 minutes, autour de deux textes différents à rédiger.
Enfin, l’épreuve orale (Speaking) se fait en 15 minutes, en répondant à cinq exercices à l’aide d’un micro.
Le BULATS, devenu Linguaskill, demeure un examen d’anglais complexe. Seul un très bon niveau linguistique vous permettra d’obtenir le meilleur score. Pour cela, n’hésitez pas à faire une demande de formation spécifique pour maximiser vos chances d’avoir de bons résultats, et à vous préparer sur votre temps libre en renforçant notamment votre vocabulaire en anglais.