26 avr 2023
Asmaa Niang est athlète olympique en judo. Entre deux entraînements, elle s'occupe à travers deux activités : psychopraticienne et conférencière.
Après plusieurs mois au centre de Paris Étoile, Asmaa vous raconte comment Wall Street English l'a aidé à développer sa carrière.
- "Apprendre l'anglais, ça ouvre des portes."
Interview
Wall Street English : Pouvez-vous vous présenter ?
Asmaa : Hello, my name is Asmaa, I am an Olympian athlete, mais pas que ! Je suis psychopraticienne, je suis conférencière et je suis athlète de haut niveau en judo.
Pourquoi avez-vous choisi d’apprendre l’anglais avec Wall Street English ?
J'avais un anglais “friendly”, et je voyage beaucoup. J'ai dû faire au moins 80 pays, donc il y a beaucoup de pays anglo-saxons où je parlais anglais.
Mais aujourd'hui, le choix, il était obligatoire pour le professionnel.
Durant, mes conférences, il y a des conférences en français. Il y a des contrats que je refuse en anglais par stress, que ce ne soit pas fluide.
Et donc aujourd'hui j'essaie que mon anglais soit à un haut niveau de pour bien mener mes conférences.
J'ai donc cherché une formation sur internet et ma maman connaissait déjà Wall Street English parce que ça existe depuis 40 ans.
Et en plus j’avais un compte CPF qui dormait, il y avait quelques sous dessus donc voilà. J’ai fait un test de niveau et j’ai réussi à progresser.
Comment organisez-vous vos semaines ?
Il y a des cours qui sont vraiment en interaction avec des vidéos. On regarde la mini-série en anglais et on voit ce qu'on a compris dans ce petit morceau de série de 3/4 Minutes.
Donc n’imaginez pas que c'est l'école de "Where is Brian? Brian is in the Kitchen", comme à l'époque où on était au collège et où on apprenait l'anglais.
Ce n'est pas du tout ça. Je pense que si on avait cette façon d'apprendre l'anglais à l'école, je pense que tout le monde serait bilingue en France, j’en suis persuadée.
Puis ensuite quand on a fini nos leçons, on réserve un cours pour valider, comme un petit examen pour vérifier où vous en êtes.
Cela m’est déjà arrivée où un jour on m’a dit “Ce n’est pas bon, tu recommences”. Donc il ne faut pas le prendre mal. Ça veut juste dire que le prof est là pour qu’on avance. Ce n’est pas une punition. Moi j’ai trouvé ça top.
Qu’avez-vous le plus apprécié dans la méthode Wall Street English ?
Ce qui est bien c’est que le fait que je dois encore une athlète en activité et que je voyage beaucoup, je ne peux pas aller au centre. Donc ce qui est parfait pour moi, c’est que je peux le faire à distance, donc pas forcément en présentiel. Et ce, partout dans le monde. Donc j’ai des profs – limite parfois c’est 24h/24 – avec des profs qui sont réceptifs, au top. J’ai toujours adoré les cours avec professeurs, qui durent 1h. Je choisis à mon rythme.
Après il faut être discipliné, il faut savoir pourquoi on fait cette formation. Car ce n’est pas comme l’école, c’est notre choix d’apprendre une langue ou non.
Et donc c’est moi qui organise mes cours, quand et à quelle heure, pour continuer à progresser.
Ce que j'ai plus apprécié, c'est vraiment l'interaction avec les professeurs parce qu’on n'est pas tout seul. On fait des rencontres en fait, parce que c'est des gens qui viennent du monde entier. On n’est jamais trop d’élèves, 4/5 maximum, et on partage le cours ensemble. Donc on se repère par rapport aux autres et leur progression. Le partage est magique. Et j’ai aussi aimé comment le prof s’adapte. Il s’adapte à chacun et comment on avance.
Le professeur est assez honnête, et nous dit si on a bien avancé. On sait où on en est, on est suivi avec quelqu’un. Et même si on est en distanciel. Même s’il faut se mettre une petite discipline, on est bien suivi, on n’est pas lâché.
Et en plus de ça, si on ne fait pas trop les cours, il y a toujours quelqu’un qui appelle, une personne qui dit “Hello Asmaa, tu as fait tes cours ?” … et je réponds “Hey Hello Eunice, it’s me!” [rires]
Donc voilà, je me remets dedans si j’oublie des cours, et j’ai toujours des rappels. Comme j’ai toujours pas mal de choses à faire entre ma carrière d’athlète de haut niveau et mon travail, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui me remet dedans.
Pourquoi l’anglais est-il important aujourd’hui ?
Même si on a un bon anglais, on peut toujours le perfectionner. Aller chercher du Shakespeare [rires], ou un anglais parfait.
Et cela est important dans tous les métiers, par exemple un acteur qui veut faire un casting en anglais peut venir ici, ça peut être un docteur qui doit faire sa thèse en anglais, une conférencière... Bref ça vaut pour tous les métiers qui ont besoin de l’anglais pour le professionnel, ça ouvre des portes.
Parler anglais, ça ouvre des portes professionnellement, j’en suis persuadée.
Avez-vous déjà senti une progression ?
Alors déjà au niveau du vocabulaire, il y a beaucoup de mots, de détails qui me reviennent. Je le vois surtout lorsque je regarde des conférences en anglais, tout devient plus fluide.
Dans mon métier, qui est de faire des conférences, même les grands conférenciers dans leur langue maternelle, ils ont-ils ont un stress. Donc si on ne maîtrise pas une langue, on se rajoute du stress. Donc c'est pour ça que maîtriser une langue, ça enlève ce stress-là. Ne plus réfléchir ou voir si j’ai fait une faute de conjugaison, ça devient plus fluide. Et là déjà, je remarque avoir plus de compréhension lorsque je regarde des conférences.
Maintenant j’espère qu’un jour je vais réussir à faire une belle conférence en anglais, parfaite.
Quel est le meilleur moment que vous avez vécu à WSE ? Avez-vous une anecdote particulière à raconteur ?
J’ai une petite anecdote.
J'avais bien révisé mon cours, mais pas parfaitement. J’étais sur une île et je faisais du bivouac et Internet ne marchait pas très bien. Et j'étais vraiment installée avec un hamac. Il y avait la 5G mais j'avais mis le cours avec mon téléphone.
J’avais enlevé la caméra et j'étais avec dans mon hamac. Et je suivais le cours comme ça, avec le feu de bois, l’ambiance.
Puis là à un moment donné, je ne sais pas ce que j’ai appuyé [rires], la caméra s’est mise, et moi j’étais dans mon hamac allongée, et tout le monde s’est mis à rire et je ne comprenais pas. On m’a regardé et même le prof rigolait, donc là je commence à l’enlever vite fait [rires]. C’était assez drôle.
Et puis je crois que c’est ce jour-là que le prof m'a fait recommencer, donc il était peut-être jaloux. Il s’est dit “Ouais elle est bien dans son hamac, elle va recommencer” [rires]
Quel conseil pourriez-vous donner à des personnes souhaitant apprendre l’anglais ?
Alors le conseil que je peux donner, surtout aux Français : On a du mal avec l'anglais parce que c'est une barrière alors que pour moi, en réalité, c'est une langue facile.
Donc déjà il faut le vouloir. Si on ne veut pas, ça ne va pas rentrer.
Et faut y prendre du plaisir. C’est ce que j’aime bien à Wall Street English, car on nous apprend à parler anglais avec le jeu, et il n’y a pas mieux qu’apprendre avec le jeu. Il y a vraiment une interaction.
Ce n’est pas trop agressif pour le cerveau, et du coup on apprend, c’est beaucoup plus facile.
Ce qui m'a plu et ce pourquoi on progresse, c'est que ça va au rythme de chacun. Vous n’allez pas vous retrouver dans une classe où on peut arriver et être un peu largué.
Je recommande cette formation à tous mes amis qui ne parlent pas anglais et qui, à chaque fois qu'on va au cinéma, ils n’ont pas envie de lire et en même temps de regarder les VO. Donc voilà, c'est à vous que je m'adresse. Venez à Wall Street English pour regarder les films en VO ensemble.
Plus sérieusement, je recommande la formation à mes amis, à toutes les personnes qui veulent travailler en utilisant de l’anglais et qui ont besoin d’une formation, parce qu’elle est faite pour chacun, à son rythme, pas forcément en présentiel.
Qu’avez-vous prévu de faire suite à votre formation ?
La prochaine étape pour moi, c’est que je me suis mis un challenge pour la fin d’année. Je fais déjà un peu du théatre en anglais pour avancer et pour mes conférences.
Je suis à l’aise en prise de parole en public en français, mais il faut aussi pouvoir le faire en anglais. Donc là je fais des cours de théâtre. Ma formation m’aide pour ces cours de théâtre.
Donc monter sur scène, jouer en anglais, ce serait top.
Un petit mot ?
Hey guys, I hope to see you soon at Wall Street English, goodbye!
Pour en savoir plus