Les 10 plats typiques anglais

31
OCT
2018

La Grande Bretagne à travers ses plats typiques

La Grande Bretagne est célèbre dans le monde par bien des images : Londres et ses bus impériaux, sa passion pour le thé et les scones, sa Reine et sa monarchie… mais malheureusement sa gastronomie n’est pas la plus appréciée du monde : entre la jelly fluorescente qui gigote dans tous les sens, la gigot à la gelée de menthe, le bubble, les haricots blancs sur du pain de mie… On peut dire aussi que c’est ce qui fait le charme de l’Angleterre. Pourtant, trois restaurants britanniques sont classés au top 50 des meilleurs restaurants du monde et que deux restaurants étoilés au Michelin se trouvent dans un petit village de Bray dans le Berkshire.

Il est temps de découvrir 10 plats traditionnels britanniques.

Le Fish and Chips

Le Fish and Chips, c’est le plat britannique le plus connu de Grande Bretagne, c’est un peu comme la baguette en France, ou la pizza en Italie. Concrètement c’est du poisson pané avec des frites. En général le poisson est du cabillaud ou de l’aiglefin. On retrouve beaucoup de restaurants servant des fish and chips dans les quartiers touristiques de l’Angleterre, attention donc aux restaurateurs peu scrupuleux qui en profitent pour gonfler leurs prix. Vous pouvez aussi le prendre dans sa version à emporter, attention aux taches d’huile ! Le plus vieux « fish and chips shop » n’est pas à Londres mais à Yeadon, près de Leeds : The Oldest Fish & Chip Shop in the World"

Le Sunday Roast

Le Sunday Roast c’est le roti du dimanche, et c’est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C’est un roti de bœuf qui s’accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d’œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande. On sert ce roti avec des pommes de terre au four et des légumes rotis.  A la recherche d’une bonne adresse pour déguster un authentique Sunday Roast à Londres : "The Bull and Last " à Hampstead Heath dans le cœur de Londres est « the place to go ».  Ce pub élégant, aux allures de logis de chasse propose l'un des meilleurs "Sunday Roast" (rôti du dimanche) de Londres !

Le Chicken pie ou Kidney pie

Une pie est une tourte ou un pâté en croute servi soit en entrée, soit en plat, qui sont très utiles pour accommoder des restes de viande. Ainsi on peut servir une pie de différentes manières, en fonction de la viande qu’on utilise. Par exemple, celle au poulet (Chicken pie) est cuisinée avec des champignons et des saucisses ; celle au bœuf (Kidney pie) et agrémentée de rognons, ou encore celle aux sardines se présente têtes de poisson incluses ! L’idéal est encore de la déguster avec une bière dans un bon pub typique.

Le haggis

Le haggis est à l’Ecosse comme le kilt ou la cornemuse. Qu’est-ce que c’est ? Ni plus ni moins que de la panse de brebis farcie à la viande. Dans la farce on retrouve des abats de mouton, des oignons, de l'avoine et du saindoux. On vous rassure toutefois, aujourd’hui on aura davantage recours aux boyaux synthétiques y mettre la farce et non plus à de la vraie panse animale.

Le Welsh rarebit

Cheddar fondu, bière, moutarde… Voilà qui fait saliver plus d’un gourmand ! Cette spécialité galloise se sert sur une tranche de pain grillé qui est passée au four. Après avoir monté la bière en ébullition dans un récipient on y ajoute le cheddar fondu ainsi qu’une cuillière de moutarde. Faire griller le tout sur une tranche de pain de mie à recouvrir de jambon et de bacon puis déposer le tout dans un plat. Faire gratiner pendant 5 bonnes minutes à haute température au four et tout est prêt. Les recettes les plus savoureuses ne sont pas forcément les plus difficiles.

Le Chicken Tikka Massala

La Grande Bretagne voit son histoire très intimement liée à celle de l’Inde. Ainsi la nourriture indienne a fortement influencé la nourriture anglaise. Le chicken massala, c’est la coqueluche des Anglais ! Ce plat à base de poulet agrémenté d'une sauce à la tomate, à la crème et épicée de fenugrec est servi dans la plupart des restaurants indiens. Il n’est pas rare de voir les fast food comme MacDo ou Burger King lancer des variantes chicken massala de leurs sandwichs.

Toad in the hole

En anglais un « toad » est littéralement un « crapaud », et « in the hole », signifie « dans le trou », mais pas de panique, il ne s’agit pas de manger réellement un crapaud (bien que les anglais nous reprochent allégrement de manger des cuisses de grenouille). En fait c’est une saucisse enrobée dans une pate, et cuite au four. On sert cela avec des pommes de terre, en dés ou en purée, avec une sauce au jus d’oignon mélangée à du vin ou à une bière anglaise et de la purée.

Le chutney

Le chutney est un accompagnement, une sauce ou un coulis qui va avec les plats de viande ou de poisson froid. Ces condiments aigre-doux sont préparés avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux. Ils sont cuits dans du vinaigre, du sucre, des épices. Cette recette aurait été inventée dans la banlieue de Londres...

Le Kedgeree

Autre spécialité inspirée de la nourriture indienne : le kedgeree. Ce plat anglo-indien est fait à base de riz, de haddock, de cury et d’œufs durs.

La gelée

Un des plats les moins ragoutants de la gastronomie anglaise c’est bien la gelée ou « jelly » en anglais. Cette jelly se fait avec du jus de fruits auquel on a ajouté de la gélatine afin de donner au tout la consistance d’un flan. Une question de culture ?

FULL Breakfast

Last but not least, le petit déjeuner anglais est également un plat signature de la culture anglaise : oeufs, bacon, toasts, haricots blancs à la sauce tomate, galette de pomme de terre, champignons et boudin noir constituent la base de tout bon "Full breakfast" !