27 fév 2024
Le niveau d’anglais demandé le jour du BTS
Lorsque vous êtes en BTS (Brevet de Technicien Supérieur), votre niveau d’anglais est basé sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), une échelle de compétences qui vous permet de situer et connaître votre niveau de langue en anglais. Pour obtenir votre BTS, l’Education Nationale vous demande le niveau d’anglais B2, qui correspond à un niveau d’utilisateur indépendant.
Niveau d’anglais en BTS : le niveau B2 à l’oral
L’épreuve orale est composée d'une compréhension de l’oral, et d’une partie entretien avec un examinateur.
La compréhension orale dure 30 minutes et ne demande pas de temps de préparation. Après avoir visionné ou écouté 3 fois le document (une vidéo ou un fichier audio), vous devrez répondre à une série de questions pour montrer que vous avez bien compris le sujet, en justifiant ou en précisant certaines informations présentes dans le document partagé.
Concernant l’entretien, l’oral est individuel et dure 15 minutes. Votre examinateur partagera 2 ou 3 documents (textes écrits ou images) liés à une problématique étudiée durant l’année, que vous aurez le temps de préparer avant l’entretien (30 minutes de préparation).
Durant les 15 minutes d’entretien, vous devez :
- vous présenter brièvement ;
- présenter de façon organisée les documents en mettant en avant le thème commun. Cette étape dure 5 minutes ;
- répondre aux questions de votre examinateur, qui cherchera à interagir avec vous et préciser certains points de votre présentation. Cette étape dure 10 minutes.
Niveau d’anglais en BTS : le niveau B2 à l’écrit
Pour l’épreuve écrite, vous devez dans un premier temps répondre à une ou plusieurs questions de compréhension liées au document qui vous sera partagé. Ce document est en général d’une longueur d’une page, puis vous devrez potentiellement traduire une petite partie du document.
La deuxième partie écrite consiste à rédiger un texte comme un document professionnel ou une lettre par exemple, en respectant les consignes qui vous seront indiquées. Au total, l’épreuve écrite d’anglais dure 2h.
Comment se préparer à son épreuve d’anglais en BTS ?
Si vous passez bientôt votre BTS et que vous n’êtes pas au niveau B2, pas d'inquiétude, il existe différentes façons de se préparer à l’examen d’anglais.
La première étape est évidemment de suivre vos cours en classe et d’y participer (n’ayez pas peur de vous lancer !). Travailler son oral et la prononciation des mots en anglais vous permettra de progresser rapidement.
La deuxième étape pour atteindre le niveau B2 ou pour progresser rapidement, est de découvrir les expressions et le vocabulaire anglais utilisé à l’oral et à l’écrit. Vous pouvez aussi faire des exercices et quizz d’anglais.
Wall Street English met à votre disposition des fiches d’anglais (vocabulaire, grammaire, spécial étudiants, etc) pour affiner votre anglais et améliorer vos compétences linguistiques avant le jour J.
Autre façon d’améliorer votre anglais : lire la presse anglaise (The Guardian, BBC), regarder des films et séries en anglais avec sous-titres pour faire habituer votre oreille aux accents, ou encore écouter de la musique en anglais. Ces éléments favorisent la compréhension de l’anglais !
La formation Wall Street English
Et pour celles et ceux qui souhaitent passer à l’étape supérieure pour réussir leur examen, nous avons la solution parfaite : la méthode WSE.
Nos formations d’anglais vous permettent d’améliorer rapidement vos compétences orales et écrites, quel que soit votre niveau de base.
Nous proposons une formation basée sur l’interaction avec des ateliers, des cours de conversation en mini-groupes ainsi que des cours d’anglais (exercices) avec des professeurs diplômés. La formation WSE peut se faire à distance ou dans l’un de nos campus, en fonction de vos préférences.
Wall Street English vous prépare à tout type d’examen dont le BTS, alors qu’attendez-vous ?
Pour déterminer votre niveau en anglais avant l’examen, passez notre test d’anglais dès maintenant et brillez lors de vos épreuves !