10 nov 2025
Réalisée pour la 2e année consécutive, cette enquête révèle que le niveau d’anglais des Français constitue un obstacle à l’insertion professionnelle. Dans un contexte de très forte dégradation du marché du travail, cette enquête met également au jour la méconnaissance des Français de leurs droits à la formation professionnelle. À l’approche de la disparition du Droit Individuel à la Formation (DIF) au 31 décembre prochain, une écrasante majorité de répondants n’a toujours pas entrepris les démarches pour conserver leurs droits acquis.
Cette enquête confirme tout d’abord qu’une majorité des Français n’estime pas disposer d’une maîtrise suffisante de l’anglais. Près de 55 % d’entre eux considèrent que le niveau d’anglais de la population française est mauvais voire très mauvais, et ils sont 48 % à porter le même jugement sur leur propre compte. Cette perception est d’autant plus préoccupante que la maîtrise insuffisante de l’anglais constitue une barrière à l’évolution professionnelle : 1 Français sur 3 déclare en effet avoir renoncé à une opportunité d’emploi pour cette raison.
Conscients de leurs difficultés, les Français jugent indispensable de commencer l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge par différents biais : 61 % préconisent l’enseignement de l’anglais dès le CP, 37 % désirent plus de mobilité européenne des jeunes, et 44 % recommandent le visionnage de films et séries en version originale sous-titrée.
D’autre part, la crise économique actuelle incite les actifs à rendre leur profil plus compétitif : 6 Français sur 10 jugent nécessaire de se former pour préserver leur employabilité. Pour autant, les Français ont une vision floue de leurs droits en matière de formation continue. Si un grand nombre de Français déclarent connaître le Compte personnel de formation, 40 % ne savent pas comment s’en servir et seulement un Français sur trois connaît ses droits annuels pour se former.
Cette méconnaissance caractérisée a une conséquence préoccupante : alors que les droits DIF sont voués à disparaître au 31 décembre prochain, 83 % des Français n’ont à ce jour pas effectué les démarches nécessaires pour conserver leurs droits. Dans ces conditions, de nombreux actifs, au premier rang desquels les moins qualifiés, risquent de perdre jusqu’à 1 800 € de droits.
Découvrir le baromètre IPSOS / Wall Street English
CONTACT PRESSE Mathias NIRMAN - mathias.nirman@chefcab.fr - 06.33.59.27.31
À propos de Wall Street English : Avec 400 centres dans 28 pays, Wall Street English est un des leaders mondiaux de l’apprentissage de l’anglais pour les adultes. En France, Wall Street English est le leader sur le marché de la formation à l’anglais avec 54 écoles, 800 salariés et 15 000 personnes formées chaque année.