23 Juil 2025
Voyager, c’est excitant. Mais ça vient aussi avec son lot d’imprévus. Et parfois, une simple phrase en anglais peut éviter un gros stress. En Europe ou à l’autre bout du monde, l’anglais reste la langue universelle pour se faire comprendre dans les moments critiques. Pas besoin d’être bilingue : quelques mots bien placés suffisent à gagner du temps, éviter une galère, ou débloquer une situation. Voici 5 moments où parler anglais peut vraiment vous sauver la mise… et les expressions à connaître pour s’en sortir sans paniquer.
À l’aéroport : si vous avez un problème avec votre vol
Vous arrivez à l’aéroport, billet en main… et là, surprise : votre vol est retardé. Ou pire, annulé[1] . Dans ces moments-là, pouvoir parler anglais à l’enregistrement ou à l’embarquement fait toute la différence. Il vous permet de comprendre les annonces, poser des questions au personnel ou négocier une nouvelle correspondance pour ne pas rester bloqué dans la file ou rater un vol de remplacement.
Parler anglais vous évite :
- De manquer une information cruciale
- De ne pas savoir quoi faire ou à qui s’adresser
- De dormir à l’aéroport faute de solution
Plus généralement, parler anglais vous permet d’éviter les problèmes liés aux transports.
Dans les transports : si vous êtes perdu et ne savez pas comment vous déplacer
Vous êtes dans une grande ville étrangère. Vous cherchez un arrêt de bus, un métro, ou simplement votre logement. Le GPS bugue. Aucun panneau n’est en français. Pouvoir demander votre chemin, lire une carte, ou comprendre les annonces vocales vous aide à vous repérer… et à arriver à bon port, sans stress.
Parler anglais vous évite
- De tourner en rond pendant une heure
- De rater une visite ou un train
- De vous retrouver dans un quartier peu rassurant
Dans votre hébergement : si vous avez un problème avec votre réservation
Vous avez réservé une chambre… mais à votre arrivée, le réceptionniste ne retrouve pas votre nom. La chambre n’est pas prête. Ou on vous donne un lit simple au lieu d’un lit double. Dans ces cas-là, pouvoir expliquer le problème en anglais calmement et précisément est un vrai atout. Cela montre que vous êtes confiant·e et que vous maîtrisez la situation.
Parler anglais vous évite :
- De dormir dans un lit qui grince ou dont la propreté des draps est à remettre en cause
- De payer deux fois
- De devoir changer d’hôtel en dernière minute
À l’hôpital : si vous tombez malade à l’étranger
Une fièvre soudaine, une allergie, une intoxication alimentaire… Personne ne veut tomber malade en voyage, mais ça peut arriver. Dans ce cas, savoir expliquer vos symptômes en anglais vous permet d’obtenir les bons soins. Et comprendre ce que le médecin vous dit ou prescrit vous évite bien des complications.
Parler anglais vous évite :
- Une mauvaise ordonnance
- De devoir revenir aux urgences
- D’aggraver votre état faute de traitement adapté
D’ailleurs, pour les touristes français, si vous voyagez en Europe, n’hésitez pas à demander la carte vitale européenne pour vos voyages. Une simple demande sur le site Ameli peut vous éviter bien des ennuis.
En cas de perte : si vous égarez vos papiers ou vos bagages
Un vol de portefeuille, une valise qui disparaît, un passeport perdu… Ce sont des situations stressantes où savoir s’exprimer clairement en anglais auprès des autorités (police, consulat, aéroport) permet d’agir vite et de récupérer vos affaires (ou de les remplacer).
Parler anglais vous évite :
- De rester bloqué sans pièce d’identité
- De perdre du temps dans des démarches confuses
- D’être mal compris dans un moment de stress
Les expressions utiles à connaître et à utiliser à l’étranger en cas d’urgence
- My flight has been cancelled. What are my options? - Mon vol a été annulé. Quelles sont mes options ?
- I think I missed my connection. Can you help me? - Je pense avoir raté ma correspondance. Pouvez-vous m’aider ?
- Is there another flight today? - Y a-t-il un autre vol aujourd’hui ?
- Excuse me, how do I get to [Place]? - Excusez-moi, comment aller à [lieu] ?
- Which line goes to the city center? - Quelle ligne va au centre-ville ?
- Is this the right bus for the airport? - Est-ce le bon bus pour l’aéroport ?
- I have a reservation under the name [Your Name]. - J’ai une réservation au nom de [Votre Nom].
- This is not the room I booked. - Ce n’est pas la chambre que j’ai réservée.
- Can I speak to the manager, please? - Puis-je parler au responsable, s’il vous plaît ?
- I don’t feel well. I have a fever and a headache. - Je ne me sens pas bien. J’ai de la fièvre et mal à la tête.
- I’m allergic to [penicillin/peanuts/etc.]. - Je suis allergique à [pénicilline/arachides/etc.].
- Can you explain the treatment, please? - Pouvez-vous m’expliquer le traitement, s’il vous plaît ?
- I lost my passport. What should I do? - J’ai perdu mon passeport. Que dois-je faire ?
- I need to report a theft. - Je dois signaler un vol.
- Can you contact the embassy for me? - Pouvez-vous contacter l’ambassade pour moi ?
On ne peut pas tout prévoir en voyage, mais on peut se préparer à mieux gérer l’imprévu. Maîtriser quelques phrases en anglais peut vraiment faire la différence entre un moment de stress… et une situation vite résolue. L’important, ce n’est pas de parler parfaitement, mais de se faire comprendre et d’oser demander de l’aide.