21 Mar 2018
Comment prendre le métro à Londres ?
Surnommé affectueusement le « The Tube » par les londoniens, le métro fait partie intégrante de la vie agitée des citadins. Prendre le métro est la façon la plus simple et la plus rapide de se déplacer à Londres. En effet, le réseau de métro de Londres vous permet de vous déplacer facilement partout dans la ville avec ses 300 stations et un réseau de transport en commun qui ne cesse de se développer.
11 lignes de métro desservent Londres. Il est très simple de les utiliser puisqu’elles ont toutes un nom et une couleur attribuée.
Les directions des lignes de métro à Londres
Quand vous prenez le métro à Londres, les rames et les plateformes du métro sont décrites selon la direction de la ligne.
- Les rames allant en direction de l’Est sont nommées : Eastbound
- Les rames allant en direction de l’Ouest sont nommées : Westbound
- Les rames allant en direction du Sud sont nommées : Southbound
- Les rames allant en direction du Nord sont nommées : Northbound
En visualisant votre position sur une carte du métro, regardez dans quelle direction vous souhaitez aller : si c’est au Sud, prenez la direction Southbound. Si la station à laquelle vous voulez vous rendre se trouve à l’est, vous aurez à prendre la ligne : Eastbound.
Attention toutefois : certaines plateformes accueillent des trains de la même ligne mais qui vont dans des directions opposées. Il faut donc faire bien attention à prendre le bon train, pour cela il faut regarder la direction du train sur le train lui même.
Il y a 11 lignes de métro à Londres.
- Bakerloo
- Central
- Circle
- District
- Hammersmith & City
- Jubilee
- Metropolitan
- Northern
- Piccadilly
- Victoria
- Waterloo & City
Les tarifications du métro londonien
Comme à Paris, le métro de Londres se divise en 9 zones de tarification. Le centre-ville se trouve en zone 1 principalement, voire dans une certaine partie de la zone 2. Les zones 3 à 9 couvrant la périphérie de Londres. Ainsi plus le chiffre est élevé, plus vous vous éloignez du centre-ville de Londres.
Pour voyager sur le réseau de métro londonien il faut avoir un titre de transport valable, à défaut de quoi vous pouvez récolter une amende. Vous avez la possibilité d’acheter un ticket de transport à l’unité : l’inconvénient est que les tickets de métro coutent très chers à Londres si on les prend à l’unité.
C’est pour cela qu’il peut être plus intéressant de prendre une carte de transport à recharger en fonction de votre nombre de trajets : la oyster card ou la travelcard.
Astuce : les trajets en bus sont accessibles avec une carte de transport et ils coutent deux fois moins chers qu’un trajet en métro donc ne vous en privez pas !
Les horaires du métro à Londres
Généralement les trains circulent entre 5h et minuit du lundi au samedi et de 7h30 à 23h30 le dimanche excepté depuis l'ouverture du Night Tube le 19 Août 2016 sur les lignes de métro Central, Northern Line, Jubilee Line, Victoria Line et bientôt Piccadilly Line qui circulent 24h/24 les nuits du vendredi soir au samedi soir .
Prendre le métro à Londres c’est finalement très simple !
Découvrez également :