21 Sep 2018
Visiter Londres
Londres est une ville fourmillante où la vie ne s’arrête jamais, il y a toujours quelque chose à y faire. C’est une excellente ville où voyager et découvrir de belles choses et en prendre plein la vue. Que ce soit en activités culturelles, en sorties culinaires, en promenades, Londres regorge de merveilles à découvrir, si vous prenez bien le temps de vous ouvrir à la richesse de la culture londonienne lors de votre voyage.
Voici une liste des 10 choses à faire absolument à Londres lors d’un week-end ou d’un séjour plus long :
Assister à la relève de la garde de Buckingham Palace
Quoi de plus emblématique à Londres que la famille royale et Buckingham Palace. De nombreuses traditions entourent la vie de la famille royale et « the changing of the guard » en est certainement une des plus fameuses. A cette occasion, les fameux « welsh guards » protégeant Buckingham Palace sont remplacés par leurs collègues dans une grande fanfare. Cet évènement gratuit est très prisé des touristes donc pour avoir une bonne place, prévoyez d’arriver au palais en avance afin de profiter au mieux de cette activité en centre-ville.
Pour plus d’informations sur la relève de la garde, les horaires… consultez ce site.
Faire un Free Walking Tour
Les visites guidées sont une excellente manière de découvrir une ville à travers un thème précis et de s’aventurer dans des quartiers moins connus. Il existe de nombreux organismes qui proposent des visites guidées, souvent gratuites (le guide vous propose de participer si vous le voulez, en donnant le montant que vous voulez), qui se font à pied de Londres. Certains prévoient des parcours empruntant les transports en commun donc il faut prévoir une oyster card.
Les plus célèbres sont les landmark tours (des visites des quartiers et des monuments les plus célèbres de Londres), les Harry Potter tours, et aussi les Jack The Ripper tours. Ce sera pour vous un excellent moyen de découvrir le centre-ville de Londres sans pression. Peu importe les saisons, vous saurez remplir vos journées en flânant au bord de la Tamise après un tour sur la grande roue de London Eye, et une promenade en centre pour admirer l’architecture de Londres. Il y a de nombreuses pépites à visiter : Covent Garden, Tower Bridge, l’Abbaye de Westminster, Big Ben, le musée Tate Modern, Trafalgar Square…
Se promener à Holland Park
Moins connu que Hyde Park ou que St James Park, Holland Park est un petit bijou de verdure situé dans le quartier de Kensington and Chelsea. Situé dans un des quartiers résidentiels les plus chers du monde, Holland Park contient une orangerie célèbre, un jardin japonais dans lequel se promènent librement des paons, un terrain de cricket et des courts de tennis et bien sûr des écureuils. L’été, se promener et passer l’après-midi dans les parcs londoniens est un bonheur et une excellente façon de prendre un grand bol d’air frais.
Approcher les écureuils de Hyde Park
Les jardins londoniens sont aussi bien connus pour leurs grands espaces de verdure que pour leurs petits habitants poilus : les écureuils (ou « squirrels » en anglais). Il est très facile de les approcher pour les caresser ou prendre une photo avec eux. Les écureuils les plus facilement accessibles de Londres se trouvent sans conteste à St James’s Park. Si vous avez envie de les nourrir, soyez vigilants. Il peut être interdit de les nourrir dans certains parcs, donc en cas de doute, demandez aux gardiens du parc si vous avez le droit de leur donner des cacahuètes (ils en raffolent), non salées !
Prendre une photo sur la Platform 9 ¾
La ville de Londres rend un hommage particulier à son héros préféré, Harry Potter, en inaugurant à la magnifique gare de King’s Cross, une statue des plus originales. Pile entre le quai 9 et le quai 10, vous pouvez voir un chariot contenant une valise et une cage à hibou, à moitié happé par le mur. Vers quelle direction ? Poudlard bien sûr! Vous le verrez à la longue queue derrière le chariot, la photo est d’usage à cet endroit. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde qui attend pour prendre sa photo alors ménagez votre patience. Le résultat en vaut la peine, qu’on soit fan de Harry Potter ou non.
Participer à une Blitz Party
Les passionnés d’histoire se demanderont ce qu’une fête peut bien avoir à faire avec le Blitz, cette période de bombardements de la ville de Londres par les allemands entre 1940 et 1941 ? Et bien même dans les périodes de conflits, les gens ont besoin de s’amuser et de faire la fête. Les Blitz Party qui se tiennent de nos jours rendent hommage à ces fêtes clandestines des années 40. La particularité de cette soirée est qu’elle se passe dans une ambiance entièrement rétro. Pour le dress-code, un seul mot d’ordre : 40s.
Pour connaitre la date de la prochaine Blitz Party, rendez-vous ici.
Faire du shopping sur Oxford Street
Oxford Street est la rue la plus animée de Londres. Avec toutes les boutiques et magasins qui la longent il vous est presque impossible d’y passer sans finir les bras chargés de paquets. C’est sur cette rue que se trouve le fameux Selfridges, premier grand magasin de Londres. Après être passé devant les grands écrans de Piccadilly Circus, aller sur Oxford Street est une étape incontournable !
Visiter Camden Market
Le quartier de Camden est un des quartiers les plus célèbres du Londres branché. Vous avez sûrement déjà vu ses devantures de magasins avec des chaussures géantes et des personnages cyborg. Autrefois quartier pauvre, Camden a vu sa fréquentation augmenter dans les années 70 lorsque plusieurs marchés se sont installés à cet endroit, chacun ayant sa propre personnalité. En grandissant le quartier a attiré les jeunes alternatifs de toute la ville qui ont fait de ce lieu un paradis du street art, mais aussi un lieu rempli de brocantes, de food trucks et d’endroits où se la couler douce au bord du canal.
Visiter la Leighton House
On a du mal à croire à ce sur quoi on peut tomber en se promenant dans les rues de Londres. Au numéro 12 de Holland Park Road, dans le quartier de Kensington and Chelsea, se trouve une petite merveille d’architecture assez méconnue du grand public. Il s’agit de la maison-atelier du peintre et sculpteur Frederic, Lord Leighton, très renommé à l’époque victorienne.
Ce qui fait la renommée de cette maison, c'est son double hall de style mauresque, encadrant une fontaine surmontée d’une coupole.
Pour plus d’informations sur la Leighton House, cliquez ici.
Se faire peur au Highgate Cemetery
Lorsque l’on visite une ville, il ne vous vient que très rarement à l’esprit de visiter un cimetière. Pourtant, outre l’architecture que l’on peut y admirer, il est possible de se faire un peu peur tout en rendant visite à quelques personnalités en leur dernière demeure. A Highgate se trouvent ainsi Karl Marx, George Michael, Douglas Adams et bien d’autres. De plus, la légende raconte qu’un vampire rôde à Highgate !
C'est décidé ! Vous partez en week end en Angleterre ! Connaissez vous tous les moyens pour vous rendre à Londres en voiture ou voyager en métro ?