Aller au contenu principal

Abondement CPF employeur

Abondement de l’employeur sur un compte CPF : comment ça marche ?


Le CPF est un dispositif très pratique pour financer des formations en langue étrangère. Depuis septembre 2020, les employeurs peuvent abonder directement les comptes de leurs salariés. Bien que pratique, cette méthode est encore méconnue et peu utilisée dans la sphère professionnelle.


Quel est le principe de l’abondement volontaire de l’employeur ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF permet aux salariés français d’accumuler de l’argent pour pouvoir financer les formations de leur choix à tout moment. Une modification de ce service a eu lieu le 3 septembre 2020. Elle a permis aux employeurs de verser des abondements de manière directe sur le CPF des salariés. Ces sommes sont alors considérées comme un financement complémentaire, très utile afin de pouvoir s’inscrire à une formation particulièrement onéreuse.

C’est aussi un moyen de suivre rapidement une formation dans le cas où son coût dépasserait le montant dont dispose le salarié sur son compte.

Dans tous les cas, cette initiative n’a rien d’obligatoire et répond toujours à une démarche volontaire de l’employeur. Il peut décider de donner un abondement à un salarié sur demande de ce dernier, ou bien pour faciliter l’inscription à une formation répondant aux besoins de l’entreprise.

Il est possible de financer tout ou partie d’une formation par ce biais, même si la procédure d’inscription est déjà en cours.

Comment les chefs d’entreprise doivent-ils procéder ?

Le modus operandi est assez simple pour les employeurs. Il leur suffit de se connecter sur leur espace EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) pour verser les abondements du montant souhaité aux personnes de leur choix.

Les onglets « Dotation » puis « Dotation volontaire » sont à suivre. Le nom et le numéro de Sécurité Sociale du salarié doivent être fournis. La somme est réceptionnée par la Caisse des Dépôts qui réalise ensuite automatiquement les démarches pour la mettre à disposition du salarié bénéficiaire sur son Compte Personnel de Formation. 

Il faut distinguer cette dotation d’une autre formule de financement : l’abondement de co-construction. Celui-ci est établi en amont par l’employeur via un partenariat avec la Caisse des Dépôts. Des critères sont définis pour autoriser un financement complémentaire à travers un abondement si une formation remplit tous les critères voulus par l’employeur. Dans ce cas, l’abondement sera débloqué là encore sur le CPF du salarié.

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’abondement volontaire des employeurs est une opportunité visant à faciliter le financement des formations les plus coûteuses. Pour les salariés, c’est une excellente solution pour ne pas avoir à financer par leurs propres moyens une formation. Pour les entreprises, cette possibilité est également intéressante dans la mesure où elle permet d’enrichir les compétences des employés à court terme. 

Malgré ces qualités, l’abondement des employeurs est encore peu utilisé. Au premier trimestre 2021, seules 1 500 entreprises (sur les 120 000 inscrites sur la plateforme EDEF) ont effectué un abondement direct sur le compte d’un salarié. Ce manque d’enthousiasme est peut-être dû à un défaut d’information auprès des entreprises, ou au fait que ce service est encore relativement récent.

La crise sanitaire a pu aussi ralentir les initiatives autour de la formation au sein des sociétés. Quoi qu’il en soit, les atouts de l’abondement sur un Compte Personnel de Formation ne sont pas à négliger.


Avec Wall Street English, vous pourrez utiliser votre CPF pour financer des formations diplômantes en langue anglaise pour vos employés.

Pourquoi choisir Wall Street English ?
Pourquoi choisir Wall Street English ?
  • 97% de Réussite *
  • Une méthode basée sur l’oral
  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Des cours d’anglais en mini groupe
  • Cours avec professeur en Centre et/ou Online, au choix !
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF

* 97% de Réussite sur WSE Method - une condition : respecter le rythme prévu en début de formation.