Aller au contenu principal

Heures CPF : comment sont calculés vos droits de formation ?

Pour les personnes exerçant une activité, la réforme du compte personnel de formation permet de profiter chaque année d’une somme allouée au droit à la formation. Ce montant évolue en fonction de votre statut, il est donc intéressant de connaître le détail de ce calcul pour pouvoir choisir plus facilement votre prochaine formation à financer.

Compteur CPF : Les salariés du secteur privé

Si vous exercez une activité salariée, vos droits sont calculés chaque année sur la base des déclarations de votre employeur ou de vos employeurs successifs. En fonction de votre activité professionnelle sur l’année 2019, de nouveaux droits seront accessibles pour l’année 2020. Pour une année de travail à mi-temps ou à temps plein, votre compte sera crédité d’un montant de 500 euros, avec un plafonnement à 5000 euros. Les personnes possédant un faible niveau de qualification profiteront d’un crédit de 800 euros par année de travail, avec une limite fixée à 8000 euros. Selon certaines conditions, un complément de formation est possible pour les personnes travaillant dans des sociétés de 50 salariés et plus. Vos droits à la formation sont encore comptabilisés en cas d’absence pour congé de maternité ou de paternité, congés payés, accident du travail ou maladie professionnelle.

Droit CPF des travailleurs indépendants

Les personnes exerçant une activité en tant qu’indépendant peuvent aussi bénéficier du compte personnel de formation. Le calcul des droits se fera à partir des activités déclarées en 2018 et 2019, afin de bénéficier d’un compte alimenté pour la première fois en 2020. Cette situation concerne aussi bien les travailleurs indépendants que les membres des professions libérales, les artistes-auteurs et les conjoints collaborateurs. Pour que votre compte soit crédité, il est nécessaire toutefois d’être à jour dans le paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Dans le cas où vous n’avez pas réalisé une année d’activité complète, votre compte sera alimenté au prorata de l’activité effectuée. Les travailleurs indépendants n’ont donc pas accès à un financement de formation via le CPF en 2019. Si vous souhaitez mettre au point des démarches pour une formation financée en 2020, vous pouvez contacter d’ores et déjà votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Les autres situations possibles

Les fonctionnaires sont également en mesure d’ouvrir un compte personnel de formation. Pour tous les agents publics, les titulaires, les contractuels et les salariés du secteur public, le compteur CPF est alimenté de manière automatique à partir du premier semestre 2018. Leur droit à la formation se fait sous la forme d’heures de CPF Public. Pour pouvoir mener à bien une formation financée via le CPF, il est nécessaire pour eux de se mettre en relation avec leur employeur. Les agents statutaires des chambres consulaires bénéficient d’un statut similaire en matière de droit à la formation. Leur compte est crédité depuis début 2018 et l’employeur est leur unique interlocuteur pour obtenir une formation financée par ce biais. Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas alimenter leur CPF pendant leur période de chômage. Les personnes disposant d’heures de DIF non utilisées peuvent enfin les reporter sur leur compte en ligne.

Le calcul de vos heures CPF et droits de formation se fait de manière automatique chaque année. Pour connaître le montant disponible, il suffit de vous connecter à votre espace personnel.

Le CPF peut être utilisé pour suivre une formation certifiante en anglais : n’hésitez pas à contacter un institut de formation reconnu comme Wall Street English pour plus de précisions.

 

Toutes nos formations sont éligibles au CPF. Le passage du test TOEIC® ou du BULATS pour certifier votre niveau en fin de formation est garanti par contrat.

Pour en savoir +