Le Compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir une somme allouée au droit à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une formation en Anglais financée par le CPF en fonction de vos droits acquis. Ce montant évolue en fonction de votre statut, il est donc intéressant de connaître le détail de ce calcul pour pouvoir choisir plus facilement votre prochaine formation à financer.
Il était auparavant compté en heures. Depuis le 1er janvier 2019, les actifs disposent tous d’un Compte personnel de formation crédité en euros. Les heures qui avaient été acquises avant le 1er janvier 2020 au titre du CPF et du DIF ont été converties en euros sur la base de 15 euros par heure. Il était possible de convertir les heures cumulées en euros en en faisant la demande sur le site jusqu’au 5 juillet 2021.
Compteur CPF : Les salariés du secteur privé
Les personnes exerçant une profession libérale ou une activité en tant qu’indépendant peuvent aussi bénéficier du compte personnel de formation. Ce dernier est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail ou au prorata de la durée d'exercice de l’activité, si l’indépendant n’a pas exercé son activité toute l’année. Il doit également participer à la contribution à la formation professionnelle (CPF) afin de recevoir le montant dû sur son compte personnel. Cette situation concerne aussi bien les travailleurs indépendants que les membres des professions libérales, les artistes-auteurs et les conjoints collaborateurs.
Heures CPF des travailleurs indépendants
Les personnes exerçant une activité en tant qu’indépendant peuvent aussi bénéficier du compte personnel de formation. Le calcul des droits se fera à partir des activités déclarées en 2018 et 2019, afin de bénéficier d’un compte alimenté pour la première fois en 2020. Cette situation concerne aussi bien les travailleurs indépendants que les membres des professions libérales, les artistes-auteurs et les conjoints collaborateurs. Pour que votre compte soit crédité, il est nécessaire toutefois d’être à jour dans le paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Dans le cas où vous n’avez pas réalisé une année d’activité complète, votre compte sera alimenté au prorata de l’activité effectuée.
Calculs du nombre d’heures CPF pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires sont également en mesure d’ouvrir un compte personnel de formation. Pour tous les agents publics, les titulaires, les contractuels et les salariés du secteur public, le compteur CPF est approvisionné de manière automatique. Contrairement aux travailleurs indépendants ou salariés, le droit à la formation des agents se fait sous la forme d’heures de CPF Public. Chaque année, le CPF est alimenté de 25h pour un maximum de 150 heures. Pour pouvoir mener à bien une formation financée via le CPF, il est nécessaire pour eux de se mettre en relation avec leur employeur et d’obtenir son accord.
Le CPF pour les personnes en recherche d’emploi
Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas alimenter leur CPF pendant leur période de chômage mais peuvent toutefois utiliser l’argent accumulé pendant leur activité précédente pour leur projet de formation. Si le solde du compte n’est pas suffisant, ils peuvent payer le reste à charge ou faire appel à des aides de financement auprès de Pôle Emploi sous forme d’abondement par exemple, selon leur situation.
L’alimentation de votre CPF se fait de manière automatique chaque année. Pour connaître le montant disponible, il suffit de vous connecter à votre espace personnel.
Le CPF peut être utilisé pour suivre une formation certifiante en anglais auprès d’un organisme de formation : n’hésitez pas à contacter un institut de formation reconnu comme Wall Street English pour plus de précisions.
Connaître mon budget formation
Plus d'informations sur le CPF :
- Formation CPF Anglais
Toutes nos formations sont éligibles au CPF. Le passage du test TOEIC® ou du LINGUASKILL pour certifier votre niveau en fin de formation est garanti par contrat.
Pour en savoir +