Madame et Monsieur en anglais : les abréviations
Tout comme en français, les mots pour désigner “Madame” (Mme) et “Monsieur” (Mr) en anglais ont des abréviations. Ainsi, il sera courant de retrouver ces dernières à l’écrit.
Ainsi, voici les abréviations pour “Madame” :
Misses = Mrs
Ms = Ms
Miss = Miss
Et les abréviations pour “Monsieur” :
Mister = Mr
Master = Master
A noter qu’en anglais britannique, il n’y a pas de point après “Mr” et “Mrs”, contrairement à l’anglais américain, où il y en a un : “Mr.” et “Mrs.”.
S’adresser à une femme en anglais : Misses (Mrs), Ms ou Miss ?
Pour s’adresser à une femme en anglais, il existe plusieurs manières de s’exprimer. Les deux termes les plus utilisés dans la norme sont “Miss” (Mademoiselle) et “Misses” (Madame).
H3 : Quand faut-il utiliser Misses (Madame) en anglais ?
“Misses”, “Madame” en anglais, se prononce “missus”. Ce terme était, à la base, utilisé pour s’adresser avec des femmes mariées. Avec les siècles qui sont passés, ce terme est de moins en moins utilisé : pour éviter des complications et confusions de distinction entre “Madame” et “Mademoiselle”, le terme “Ms” s’est de plus en plus répandu et est employé pour désigner toutes les femmes, qu’elles soient célibataires ou non.
H3 : Quand utiliser Miss (Mademoiselle) en anglais ?
En anglais, on utilisait à l’origine le titre “Miss” pour désigner les femmes n’étant pas mariées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce terme pouvant être utilisé pour s’adresser aussi à une femme mariée.
En général, le contexte et les préférences de la personne à qui vous vous adressez jouent beaucoup dans la balance. Une femme mariée ou âgée peut très bien préférer qu’on l’appelle “Miss”, tandis qu’une jeune femme peut très bien ne pas apprécier cette désignation.
A l’école, les élèves désignent leur institutrice par l'appellation “Miss”, ce qui est très courant dans le milieu de l’enseignement.
Comme dans la langue française, ne résumez pas dans la langue anglaise les différentes appellations au statut marital d’une femme. Dans le doute, n’hésitez pas à demander à votre interlocutrice si elle préfère être désignée par “Misses” ou “Miss”. Dans tous les cas, vous pouvez aussi utiliser directement le terme “Ms”, qui ne fait aucune référence au statut marital des femmes.
S’adresser à un homme en anglais : Mister (Mr) ou Master
Pour vous adresser à un jeune homme de moins de 18 ans, vous pouvez utiliser le terme “Master”, cependant cette règle n’est pas réellement appliquée dans la réalité. En effet, c’est le terme “Mister” qui est largement répandu, et qui s’utilise très bien dans toutes les situations, que l’homme soit célibataire ou non. Vous pouvez dès lors vous adresser à vos interlocuteurs uniquement en utilisant “Mister”.