Aller au contenu principal

Elever un enfant bilingue au sein d'un couple mixte

Elever un enfant bilingue au sein d'un couple mixte
15
Feb
2019

Lorsqu'un enfant a des parents qui parlent deux langues différentes, il est normal de les lui transmettre, afin de conserver ses origines. Une méthode d'apprentissage, douce et efficace, est adaptée pour les éducations bilingues.

COMMENT APPRENDRE DEUX LANGUES EN MÊME TEMPS À UN ENFANT BILINGUE ?

On entend souvent dire que les enfants sont des "éponges" et qu'ils ont une faculté d'assimiler les langues étrangères dès le plus jeune âge. Oui, mais à condition de respecter certaines règles d'éducation et de faire preuve de patience et de détermination.

LES AVANTAGES D'ÊTRE UN ENFANT BILINGUE

Dans les années 60, le bilinguisme était plutôt mal vu et accusé de perturber l'apprentissage du langage des enfants. Les choses ont bien évolué. Aujourd'hui, un enfant bilingue possède incontestablement un atout intellectuel et social. En grandissant, sa maîtrise des langues sera un atout majeur dans la construction de son avenir. Son intégration dans le monde du travail se verra favorisée.

Il est prouvé que l'éducation bilingue accroît les capacités cognitives, développe plus efficacement la mémoire et stimule davantage le cerveau. Les enfants bilingues font preuve de plus d'ouverture d'esprit et de facilité d'apprentissage grâce à leur connaissance des spécificités phonétiques.

Un enfant bilingue fera preuve de plus de tolérance et d'adaptation envers les autres cultures, favorisant les relations avec autrui.

UN APPRENTISSAGE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Contrairement aux idées reçues, le bilinguisme ne provoque aucun retard du langage. Au contraire, un enfant a la faculté de s'adapter très vite à un environnement.

Un enfant fait la différence entre sa langue "dominante" et sa langue "secondaire". La langue dominante est celle de son pays natal. S'il vit en France, le français sera sa langue principale. Celle qu'il entend majoritairement, hors du contexte familial. La langue secondaire est la langue maternelle de l'un de ses parents. Elle est minoritaire et, pour l'assimiler, l'enfant devra l'entendre et la parler régulièrement.

Que cela soit pour les couples mixtes ou les familles d'expatriés, l'apprentissage doit se faire le plus tôt possible et surtout, dans la douceur. Cela demande un certain équilibre pour éviter que l'enfant ne mélange pas tout et fasse bien la distinction entre ses deux langues. Par exemple, il est fortement conseillé de lui faire regarder des DVDs et autres dessins animés ou lui raconter des histoires dans sa langue secondaire et d'alterner avec sa langue dominante. Il convient également de lui parler de temps en temps dans sa seconde langue et le faire répéter au maximum afin qu'il se familiarise avec les intonations et les accents.

La méthode la plus efficace est d'attendre que l'enfant maîtrise parfaitement la lecture dans sa langue principale avant d'entamer l'apprentissage de l'orthographe et du vocabulaire dans sa langue secondaire. Dans un premier temps, il faut donc privilégier l'oral avant le reste.

QUELLES SONT LES ÉVENTUELLES DIFFICULTÉS ?

Encore une fois, l'éducation bilingue doit se faire en douceur, sans aucune pression. Chaque enfant apprend à son rythme en fonction de ses capacités et de son environnement.

Si votre enfant mélange parfois les deux langues, cela est tout à fait normal ! En revanche, vous ne devez surtout pas lui parler les deux langues au cours d'une même conversation. Vous pouvez le stimuler en le félicitant et en l'encourageant sans jamais rire de son accent ou de sa manière de parler.

Il est possible que votre enfant n'ose pas parler sa deuxième langue devant vous. Cela est normal aussi. Il ne faut surtout pas le forcer, il le fera de lui-même quand il se sentira plus à l'aise.

Il y aura des moments où votre enfant ne parlera plus du tout la deuxième langue, par manque d'envie ou de motivation. Là aussi, il est judicieux de continuer à lui parler normalement les deux langues. En grandissant, il sera fier d'être bilingue.