Aller au contenu principal

Les meilleurs sites pour apprendre l'anglais

Apprendre l'anglais en ligne
03
Mar
2021

Malgré l’enseignement scolaire de l’anglais, nombreux sont ceux qui ne sont pas satisfaits de leur niveau à l’âge adulte. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez vous améliorer pour accomplir vos objectifs personnels ou professionnels, l’apprentissage de l’anglais peut s’effectuer à tout âge et à travers de nombreuses plateformes.

Journaux en ligne, podcasts, émissions, vous trouverez dans cet article une liste variée des meilleurs sites web pour apprendre l’anglais !

Les meilleurs journaux en ligne pour apprendre l’anglais

Les journaux britanniques

BBC News Online

On ne la présente plus : la BBC est la référence des stations de radio et chaînes télévisées anglaises. Sur le portail BBC News Online, vous trouverez d’innombrables articles d’actualité sur des sujets très variés, accessibles gratuitement, qui feront autant de bien à votre niveau d’anglais qu’à votre culture générale.

The Guardian

Si le site internet du journal n’a vu le jour qu’en 1999, sa version papier a plus de deux siècles de parutions derrière elle. Véritable référence dans le paysage médiatique mondial, The Guardian regorge d’informations diverses et variées sur les grands sujets d’actualité. Sport, affaires, finances, politique et plus encore, vous y trouverez forcément de quoi assouvir votre curiosité tout en apprenant l’anglais !

The Daily Telegraph

Aujourd’hui communément abrégé en The Telegraph, ce quotidien d’information britannique compte parmi les médias les plus populaires au Royaume-Uni. Également disponible en version digitale, le journal permet une période d’essai gratuite d’une durée d’un mois. The Telegraph est par ailleurs connu pour être l’un des soutiens du Parti conservateur britannique.

Financial Times

Avec son million d’abonnés, le Financial Times est sans doute le journal économique le plus influent à l’échelle européenne. Si son contenu intéressera principalement les férus de finance, il propose également des articles sur d’autres sujets d’actualité (géopolitique, société…). Le journal dispose d’un portail en ligne et d’une version papier, qui sont tous deux d’excellents moyens d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre syntaxe tout en restant au fait des actualités de l’économie mondiale.

 

Les journaux américains

The New York Times

Pas question d’oublier le plus prestigieux des journaux américains : le New York Times est tiré à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et peut se vanter d’une excellente réputation. Le site web du journal regorge d’articles passionnants sur des sujets variés du monde entier. Avec ses contenus rédigés dans un anglais riche, ce site web est un puits de savoir et un très bon moyen d’améliorer son niveau de langue.

The Atlantic

Depuis sa fondation en 1857, The Atlantic a eu un impact majeur sur la sphère culturelle. S’il était originellement consacré, dans son édition mensuelle, à la littérature et au commentaire culturel, The Atlantic a évolué avec son temps pour se diversifier et couvrir d’autres sujets tels que la politique, les affaires étrangères ou l’économie. Rendez-vous sur leur portail numérique pour accéder à de nombreux articles gratuits en anglais !

The Washington Post

Fondé en 1877, le Washington Post est connu pour ses investigations intransigeantes et son indépendance, qui en font un canal d’information privilégié pour les sujets sensibles. Bien que sa ligne éditoriale se positionne comme généraliste, ce quotidien américain propose à travers son portail en ligne de nombreux articles politiques de grande qualité. C’est une porte d’entrée vers la culture américaine qui vous permettra de progresser en anglais tout en vous ouvrant sur le monde.

Découvrez notre article sur les journaux à lire pour apprendre l’anglais !

 

Les meilleurs podcasts et émissions pour apprendre l’anglais

Global News Podcast – BBC News

Avec deux éditions quotidiennes, le Global News Podcast de la BBC développe en profondeur de nombreux sujets à travers des émissions de haute qualité, vivantes et instructives. Vous pouvez l’écouter le matin et le soir, lors de vos trajets ou pendant que vous vous préparez. Si vous ne comprenez pas 100% de ce qui est dit, pas d’inquiétude : faites preuve de patience et vous constaterez que votre compréhension orale s’améliorera significativement d’une émission à l’autre.

Newshour - BBC News

La BBC n’a pas fini de vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais ! Le podcast Newshour explore l’actualité du monde avec la rigueur que l’on connaît au groupe médiatique. Si les émissions durent environ 50 minutes, sachez qu’il est parfaitement acceptable d’arrêter et de reprendre votre écoute quand bon vous semble. A raison de quelques dizaines de minutes par jour, ce podcast aura déjà un impact positif sur votre compréhension de l’anglais oral !

TED Talks

Ce format ludique et divertissant connaît un succès exceptionnel, et pour cause.

Entre business, développement personnel, arts et culture, les TED Talks offrent mille et une façons d’apprendre l’anglais à travers de courtes conférences mettant en avant des individus de tous horizons venus défendre des idées fortes. Disponibles gratuitement en format vidéo ou audio, ces émissions variées et captivantes vous feront apprendre l’anglais sans même vous en rendre compte.

60 Minutes - CBS News

Le magazine d’information hebdomadaire 60 Minutes diffusé sur CBS News est probablement l’une des émissions les plus populaires aux Etats-Unis. Chaque dimanche et pendant une heure, 60 Minutes relate de sujets d’actualités divers à travers des reportages exclusifs très appréciés des Américains.

Consultez notre article sur les podcasts anglophones pour agrandir votre liste !

Comme vous pouvez le constater, la toile regorge de ressources pour apprendre l’anglais sous toutes ses formes ! Vous avez l’embarras du choix pour progresser à votre rythme et selon vos préférences.

Pour découvrir et assimiler de nouvelles notions linguistiques ou bien revoir les bases, consultez nos fiches d’anglais.