Aller au contenu principal

Top 4 des langues les plus faciles à apprendre au monde

Top 4 des langues les plus faciles à apprendre au monde
10
Mar
2021

Pour un francophone, certaines langues étrangères sont plus faciles que d’autres à maîtriser. Avec du sérieux et de l’assiduité, il est néanmoins possible de faire de grands progrès en peu de temps dans certaines d’entre elles. Voici à ce titre les 4 langues les plus abordables pour un apprentissage rapide.

L’anglais

On considère en général l’anglais comme la langue la plus aisée à apprendre pour une personne parlant le français en tant que langue maternelle. 
Globalement, l’anglais apparaît comme une langue facile d’accès en raison de l’absence de déclinaisons, de féminin et de masculin
Son système de conjugaison est également plutôt simple, beaucoup plus en tout cas que la manière dont on accorde les verbes en français. L’ajout du « s » à la troisième personne du singulier, la terminaison « -ed » pour le passé et l’utilisation de « will » avant le verbe pour le futur sont les principales règles à connaître.
De plus, la proximité historique entre la France et la Grande-Bretagne, notamment durant la période médiévale, a eu pour effet de laisser la trace d’influences communes dans ces deux langues. 
Même s’il faut toujours se méfier des « faux amis », de nombreux mots courants se ressemblent en français et en anglais comme « decide » (« décider »), « choose » (choisir ») ou « doubt » (« douter »).
L’apprentissage de cette langue est facilitée enfin par le fait qu’il s’agit d’une langue internationale, que l’on rencontre fréquemment dans le monde de la musique et du cinéma.

L’espagnol

Le système scolaire français a fait de l’espagnol, devant l’allemand, la deuxième langue vivante la plus enseignée à partir du collège
Il s’agit d’une langue aisément accessible pour un francophone. En tant que langue latine, elle appartient à la même famille de langues que le français, avec des points communs évidents en matière de grammaire, de syntaxe et même de vocabulaire.
 De nombreux mots se ressemblent ainsi en français et en espagnol, ce qui permet de s’exprimer plus facilement et de manière naturelle.
Parlé dans 21 pays à travers le monde, l’espagnol est aussi une langue internationale, largement véhiculée par la musique hispanophone. 
Avec 450 millions de locuteurs natifs, il s’agit d’une langue qu’il est facile de rencontrer dans votre quotidien, notamment pendant des vacances à l’étranger. Il est donc plus fréquent pour un francophone d’être amené à entendre parler espagnol, ce qui simplifie sans conteste la compréhension de cette langue.

L’italien

Réputé pour sa beauté, l’italien est une langue accessible pour un francophone, en raison de sa similarité à la fois avec le français et avec l’espagnol. Il est possible ainsi de lister de nombreux mots italiens dont l’écriture est très proche de leur traduction française. 
On peut en citer quelques-uns comme « parlare » (« parler »), « mangiare » (« manger »), « qualcuno » (« quelqu’un »), « prendere » (« prendre ») ou bien encore « formaggio » (« fromage »).
Cette proximité linguistique va de pair avec la musicalité naturelle de la langue italienne, qui la rend au final très agréable à apprendre.
Frontalier de la France, l’Italie est un pays qui peut être visité de manière aisée, ce qui constitue un excellent moyen pour se familiariser avec la langue et faire des progrès importants rapidement.

Le suédois

Si l’anglais et les langues latines permettent un apprentissage facile, d’autres langues moins connues demeurent tout aussi accessibles pour un francophone. 
C’est notamment le cas du suédois, qui se révèle bien plus simple à apprendre que l’allemand ou le danois par exemple. 
Cette langue demande un certain effort pour la prononciation, peu naturelle pour un Français, mais cela n’a rien d’impossible avec un peu d’entraînement. Elle ne comporte pas de déclinaison et seulement deux genres, le neutre et le commun qui réunit masculin et féminin
Si vous avez un bon niveau en anglais, votre apprentissage n’en sera que plus rapide tant les ressemblances lexicales et syntaxiques avec le suédois sont nombreuses.

Si l’une de ces langues vous fait envie, n’hésitez pas à prendre des cours afin de vous perfectionner en peu de temps. Un autre moyen pour apprendre une langue est de séjourner dans un pays étranger. Si vous souhaitez vivre à l’étranger pour travailler, certains métiers ont l'avantage de se prêter parfaitement à un tel projet de vie.