29 jan 2020
Idéale pour se perfectionner à l’écrit, la presse anglophone offre un vaste éventail de styles et de contenus. En lisant des journaux en anglais, vous pourrez enrichir votre vocabulaire et vous immerger dans la culture d’un pays. Pour vous donner quelques idées de lecture, voici un tour d’horizon des 7 principaux journaux anglais et américains les plus intéressants pour vous familiariser avec la langue et vous entrainer à lire en anglais !
Tout comme la Méthode Wall Street English basée notamment sur l'écoute et la pratique de l'oral car c'est en pratiquant autant que possible que vous progresserez !
Journal anglais #1 : BBC News Online
Station de radio et chaîne de télévision de référence, la BBC est incontournable dans le paysage britannique. Ce groupe de média possède également son propre portail en ligne, intitulé BBC News Online. Vous pourrez y accéder gratuitement à un nombre considérable d’articles d’actualité sur tous les sujets de votre choix. Il s’agit là d’un bon moyen pour vous améliorer en anglais tout en apprenant de nouvelles choses.
Journal anglais #2 : Financial Times
Dans le milieu de la finance, le Financial Times est sans conteste le journal le plus important en langue anglaise. Célèbre en Grande-Bretagne pour son papier rose, cette publication est une lecture à conseiller si vous souhaitez travailler dans le secteur financier. Le site en ligne de ce grand quotidien économique propose une vaste sélection d’articles à ses abonnés. La version papier est elle aussi une mine d’informations.
Journal anglais #3 : The Daily Telegraph
Fondé en 1855, le Daily Telegraph est l’un des grands formats d’information les plus prisés de la part des Britanniques. Au Royaume-Uni, ce quotidien est considéré comme la parution majeure pour relayer les idées du Parti conservateur. Il faut noter par ailleurs que le site Internet du journal propose un accès gratuit à l’ensemble de ses articles durant une période d’un mois.
Journal anglais #4 : The Guardian
Sur l’autre bord politique, The Guardian est le journal d’information anglais de référence pour les électeurs de centre-gauche. Depuis sa fondation en 1821, son succès ne s’est jamais démenti. Son site Internet est l’un des plus consultés au monde. Vous pourrez y retrouver tous les articles importants concernant l’actualité mondiale, aussi bien en Grande-Bretagne que partout sur la planète.
Journal américain #5 : The Atlantic
La presse américaine ne manque pas de journaux intéressants à lire en anglais. Parmi les magazines qui comptent sur le plan culturel, The Atlantic est à citer en premier lieu. Cette publication réunit des articles de grands penseurs, des sujets fouillés ayant trait aux domaines les plus variés (économie, société, politique extérieure, etc.), mais aussi des nouvelles ainsi que des poèmes.
Journal américain #6 : The New York Times
Impossible de ne pas mentionner ici le New York Times. Fondé en 1851 et diffusé à plus d’un million d’exemplaires, il s’agit du journal américain le plus prestigieux. Connu pour sa mise en page très traditionnelle, le journal publie chaque année des enquêtes passionnantes sur de nombreux sujets. Les articles parus dans le journal ont gagné plus de 120 prix Pulitzer, en faisant une publication incontournable dans le monde.
Journal américain #7 : The Washington Post
Premier quotidien de la capitale américaine, le Washington Post est réputé avant tout pour ses enquêtes d’investigation. Apprécié pour son indépendance et la qualité de ses articles, ce journal est à connaître si vous désirez lire en anglais tout en vous renseignant sur la culture américaine, en particulier sur le plan politique.
Apprendre l’anglais
Pour apprendre l’anglais, de multiples approches sont possibles. Si les journaux en langue anglaise vous permettront de vous familiariser avec la langue à l’écrit, rien ne remplace la pratique à l’oral. Pour cela, partir pour un séjour en immersion dans un pays anglophone ou prendre des cours d'anglais sont des solutions à recommander.