Aller au contenu principal

Comment apprendre l'anglais en 5 minutes par jour ?

Comment apprendre l'anglais en 5 minutes par jour ?
26
Feb
2021

Il existe de nombreuses manières d’apprendre l’anglais. En vous y consacrant 5 minutes par jour, il est possible de faire de réels progrès aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour cela, voici une liste d’exercices simples à mettre en place au rythme d’une leçon par jour.

Faire des progrès en grammaire

Pour apprendre l’anglais et pouvoir vous exprimer dans cette langue, il est impératif de maîtriser les bases de la grammaire. Vous pourrez commencer la semaine par une leçon de grammaire de 5 minutes vous permettant d’apprendre un élément nouveau en anglais. Des leçons de grammaire anglaise faciles à suivre et gratuites peuvent être trouvées en ligne.

N’hésitez pas à consulter les fiches de grammaire mises en place par Wall Street English. Chacune de ces fiches de révision propose un rappel d’une règle de grammaire spécifique et des exercices pour en assimiler toutes les subtilités.

Apprendre régulièrement du vocabulaire

Pour le deuxième jour de la semaine, vous aurez tout intérêt à chercher à enrichir votre vocabulaire en anglais. Pour maîtriser une langue, il est nécessaire de connaître un panel de mots suffisamment large pour pouvoir vous exprimer sans difficulté.

 En consacrant 5 minutes par semaine à l’apprentissage de nouveaux mots, vous pourrez en quelques mois renforcer considérablement votre bagage dans ce domaine.

 Il est possible pour cela de lire des articles de presse en anglais sur Internet et d’en profiter pour noter les termes et expressions qui retiennent votre attention.

Une application mobile peut être utilisée pour prendre vos notes et les retrouver facilement par la suite. Wall Street English vous propose aussi des fiches de vocabulaire très pratiques. Ces listes thématiques vous serviront à apprendre de nouveaux mots à replacer au cours de futures conversations avec des personnes anglophones.

S’entraîner à écrire en anglais

Pour votre leçon d’anglais du mercredi, il est intéressant de vous tourner vers des exercices de rédaction. De cette façon, vous pourrez mettre en pratique les connaissances en grammaire et en vocabulaire acquises les jours précédents.

Pour progresser à l’écrit en anglais, il est indispensable de pratiquer aussi souvent que vous en aurez l’occasion.

Que ce soit pour écrire une courte description d’un lieu ou d’un objet, une lettre de motivation ou une carte de vœux en anglais, le fait d’écrire au moins une fois par semaine dans la langue de Shakespeare vous permettra de progresser au fur et à mesure.

 Il peut être intéressant à ce titre de fréquenter un forum de discussion favorisant l’apprentissage des langues.

 De cette manière, un lecteur anglophone pourra corriger votre texte et vous indiquer vos erreurs ou approximations tandis que vous en ferez de même pour un texte écrit en français par un locuteur étranger.

Écouter des programmes en anglais

Un exercice simple et ludique peut être mis en place pour votre leçon d’anglais du jeudi : écouter un programme en anglais. Cela semble simple, mais améliorer votre qualité d’écoute de la langue anglaise est un véritable atout pour progresser.

Il est important que votre oreille s’habitue aux prononciations anglaises pour pouvoir, par imitation, améliorer votre manière de vous exprimer en anglais.

Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de programmes et d’émissions anglophones susceptibles d’être d’écoutés à tout moment.

De nombreux podcasts sont disponibles gratuitement sur Internet, à choisir en fonction des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple écouter les courts podcasts proposés par Wall Street English, dédiés à des traditions célèbres des cultures britannique et américaine.

Améliorer votre prononciation

Enfin, l’exercice d’anglais du vendredi peut être consacré à l’amélioration de votre accent. La prononciation est essentielle pour vous exprimer de manière fluide et intelligible en anglais. Vous pourrez trouver sur YouTube des exercices de diction adaptés vous apprenant la bonne prononciation anglaise des mots. Il peut être utile également de regarder des séries TV ou des films en VO puis de vous entraîner à répéter certaines répliques en reproduisant la prononciation des acteurs anglophones. Comme pour tous les exercices précédents, la régularité semaine après semaine est indispensable pour vous améliorer.

Ces exemples d’exercices, à suivre du lundi au vendredi, vous aideront à vous améliorer en anglais en y consacrant seulement 5 minutes par jour. Si vous souhaitez apprendre l’anglais en peu de temps, il vous faudra vous tourner alors vers des cours intensifs, à choisir en fonction de votre niveau et de vos attentes.