Aller au contenu principal

Métier et voyage : comment allier les deux ?

Métier et voyage : comment allier les deux ?
04
May
2018

LES 10 MÉTIERS POUR VOYAGER DANS LE MONDE

Allier carrière et voyage fais rêver, n’est-ce pas ? Echapper à la routine quotidienne, être tous les mois dans un pays étranger, découvrir de nouvelles cultures, manger des nourritures locales, travailler au soleil et être payé pour cela ! Qui ne voudrait pas vivre cela ? Et bien il est tout à fait possible de mener une carrière qui vous offre la possibilité de voyager dans le monde entier. Voici un petit tour d’horizon des métiers qui vous permettront de découvrir le monde.

PHOTOGRAPHE

Que vous soyez missionné par un magazine, un site internet ou que vous travaillez en freelance, être photographe vous amènera forcément à voyager partout dans le monde afin d’en saisir les grands moments dans votre objectif. C’est un métier très enrichissant mais qui peut être financièrement instable, cherchez donc toutes les possibilités pour rentabiliser votre activité.

CHANTEUR LYRIQUE

Voilà une carrière qui n’est pas ouverte à tout le monde, certes, mais si vous aimez la musique et que vous avez la possibilité de faire une carrière dans ce domaine, sachez que vous aurez la chance de faire de beaux voyages. En effet, dans le domaine de la musique, l’excellence des formations françaises des chanteurs lyrique est reconnue mondialement, ce qui amène souvent nos chanteurs à faire des performances sur des scènes étrangères : Vienne, New York, Moscou, Rome, Milan, Budapest, Santiago de Chile…

GUIDE TOURISTIQUE

Quand on pense voyage et travail, le premier métier qui nous vient à l’esprit, c’est bien sûr guide touristique. A l’évidence, cela vous permet de travailler à l’étranger, mais la plupart du temps, en restant dans un seul et même pays, voire dans une seule et même région. Les avantages à devenir guide touristique sont tout de même très nombreux, surtout si vous avez la passion du patrimoine : rien n’est plus agréable que de vivre de sa passion et de partager cette passion.

AU PAIR

Si vous aimez les enfants, devenir « au pair » peut être une expérience très enrichissante. En effet, les familles qui font appel à des jeunes « au pair » sont généralement des familles aisées qui vous offriront, selon le cas, le gîte et le couvert vous seront offerts en plus d’une gratification. Souvent, si ces familles font appel à vous, c’est pour vous occuper de leurs enfants et de leur parler en français, ou dans une autre langue étrangère. C’est aussi l’occasion pour voir de pratiquer une langue étrangère et de voyager !

PERSONNEL NAVIGUANT

Hôtesse de l’air, steward… par essence s’il y a bien un métier qui permette de travailler, en voyage, littéralement, c’est celui-là. Lorsque l’on est hôtesse de l’air ou steward, on est en permanence dans un avion. Le rôle d’un steward est de s’assurer du confort des passagers pendant leur vol, mais aussi de veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées en cas de pépin dans les airs.

JOURNALISTE

Lorsqu’un évènement se produit dans le monde, les journalistes doivent se déplacer pour le couvrir et l’apporter ainsi aux yeux des autres. Ainsi les journalistes doivent se trouver dans le feu de l’action pour récolter les informations et témoigner d’une situation. Cela les amène donc à voyager beaucoup, partout dans le monde. Selon la spécialité choisie : journalisme de guerre, journalisme sportif, le journalisme touristique … les lieux de voyage peuvent différer, bien sûr, mais dans tous les cas, il s’agit de travail.

LES MÉTIERS DU WEB

Aujourd’hui, deux phénomènes agissent simultanément : d’une part la mondialisation qui fait que les échanges n’ont jamais été aussi faciles avec des gens qui se trouvent partout dans le monde, d’autre part la digitalisation des entreprises fait que des besoins d’experts du digital (webmaster, rédacteurs, graphistes…) se font sentir partout dans le monde. Ce domaine d’activité connait donc une explosion spectaculaire non seulement en France, mais partout ailleurs aussi, ce qui fait qu’en vous engageant dans cette voie, vous avez l’opportunité de voyager et de travailler tout à la fois.

ARCHÉOLOGUE

Qui ne s’est pas rêvé en Indiana Jones dans son enfance ? Si le métier d’archéologue est très loin en réalité de l’aventure trépidante d’Indiana Jones, c’est un métier qui vous fera voyager à la fois dans l’espace et dans le temps. Les civilisations anciennes, dont les trésors restent encore à découvrir, ont peuplé la planète entière ainsi en devenant archéologue vous aurez la possibilité de voyager dans presque tous les pays, pour conduire des fouilles.

COMMERCIAL INTERNATIONAL

Un commercial international a pour rôle de vendre un produit à des clients, à l’international. Cela l’amène donc à voyager la plupart du temps. Les avantages sont nombreux à ce métier, car dans les relations d’affaire, on est souvent amené à déjeuner ou à diner dans des restaurants de grand standing et à découvrir des spécialités locales, tout en étant rémunéré !

BLOGUEUR VOYAGE

Parmi les nouveaux métiers apparus récemment, les blogueurs ont connu un essor phénoménal. Certains d’entre eux ont eu l’intelligence de faire de leur notoriété un outil de rémunération. Ainsi plusieurs blogueurs se sont spécialisés dans des domaines précis, dont le tourisme. Il leur est donc proposé de découvrir un hôtel, de faire un road trip, de tester une compagnie aérienne, tout ceci gratuitement, en échange d’une vidéo ou d’un article de blog ! Mais attention, les places sont chères pour devenir blogueur.