Aller au contenu principal

Apprendre l’anglais seul, un choix possible ?

Apprendre l’anglais seul, un choix possible ?
29
Apr
2018

COMMENT APPRENDRE L’ANGLAIS SEUL ?

En théorie, il est tout à fait possible pour quelqu’un de déterminé et de persévérant, d’apprendre seul à parler, à comprendre et à écrire l’anglais. Le seul inconvénient est qu’il est difficile de se soumettre à une véritable discipline d’apprentissage, de manière régulière et continue sans bénéficier de l’encadrement d’un professeurMais il reste tout de même possible d’apprendre de nombreux points de grammaire et de vocabulaire par soi-même grâce à quelques astuces.

REGARDER DES VIDÉOS EN ANGLAIS

Même si vous ne comprenez absolument rien au début, forcez-vous à regarder des films, des vidéos Youtube en anglais. Le bénéfice est d’habituer votre oreille à des sonorités étrangères, ce qui à terme va vous aider à assimiler la langue. C’est pour cette raison que l’on conseille souvent aux parents de jeunes enfants de leur laisser regarder la télévision, mais dans une langue étrangère.

CONSULTER DES FICHES DE GRAMMAIRE

L’avantage de l’anglais est que c’est une langue assez facile à appréhender pour un débutant. Il est possible de progresser très rapidement.

Wall Street English met à votre disposition des fiches de grammaire qui reprennent les points les plus importants en anglais.

APPRENDRE DU VOCABULAIRE

Quand on décide d’apprendre l’anglais par soi-même, on ne le dira jamais assez, il faut se soumettre à une discipline stricte pour réellement apprendre la langue, et ne pas perdre son temps. Il est donc important de se fixer une quantité de mots à apprendre sur une période donnée. Par ex : décider que l’on va apprendre 10 mots par semaine ou 2 mots par jour.

Consultez nos fiches de vocabulaire

EXERCEZ-VOUS EN LIGNE

Apprendre des notions par soi-même est une chose, savoir les utiliser en est une autre. Il est important de faire tous les jours des exercices d’anglais pour consolider vos acquis. C’est la seule manière de s’assurer que vous avez correctement retenu les notions que vous avez apprises par vos propres moyens.

PARLER EN ANGLAIS

Quand on fait le choix d’apprendre l’anglais seul, on doit absolument se forcer à parler en anglais. Cela peut être en trouvant un correspondant anglophone avec qui pratiquer la langue (lien fiche), ou en échangeant quelques mots avec des touristes à la terrasse d’un café. C’est encore mieux si vous avez un ami qui parle anglais, vous pourrez ainsi parler de tout et de rien comme d’habitude, mais en anglais. La pratique orale est essentielle à l’assimilation d’une langue. Si on ne s’entraîne pas à parler, en toute logique, on ne « parle » pas la langue.

VIVEZ VOS PASSIONS … EN ANGLAIS !

On a tendance à faire beaucoup plus d’efforts quand on se consacre à un sujet qui nous passionne. Mais l’avantage c’est qu’on ne s’en rend même pas compte ! Partant de cela concentrez-vous sur une de vos passions, et vivez là en anglais. Par ex : vous êtes passionné de voile ? Regardez des vidéos sur la voile en anglais, lisez des articles en anglais, apprenez le nom des nœuds, des vents … en anglais. Petit à petit vous parlerez anglais, presque sans vous en apercevoir.

LIRE EN ANGLAIS

Lire des livres en anglais vous permet de travailler quotidiennement la langue de manière ludique. Attention, certains livres peuvent être assez difficiles d'accès pour les débutants, aussi nous vous conseillons d'opter pour notre sélection de 5 livres faciles à lire en anglais afin de progresser !

Ces quelques conseils en poche, vous pouvez consulter nos fiches d’anglais grammaire et vocabulaire pour vous aider dans votre apprentissage de l’anglais. Let’s go!