Aller au contenu principal

Révision TOEIC : bien se préparer à l’examen

Révision TOEIC : bien se préparer à l’examen
28
Feb
2019

DÉTERMINER SON NIVEAU DE DÉPART

Le TOEIC (ou Test of English for International Communication) se présente sous la forme d'un ensemble de tests d'anglais. Il est considéré comme une référence au niveau mondial pour estimer les compétences des non anglophones. Pour se démarquer, il est important d'obtenir un nombre de points élevé. Il est donc primordial de bien se préparer. Pour cela, vous pouvez effectuer un test blanc gratuit en ligne en vous mettant dans les conditions réelles de l'examen, ou demander un bilan d’anglais offert à Wall Street English . Cela vous permettra de connaître votre niveau de départ et de déterminer avec précision les points à améliorer pour atteindre votre objectif. 

COMMENT ORGANISER SA RÉVISION ?

Pour que votre entraînement soit efficace, il vous faudra lui consacrer entre 2 et 3 mois en révisant environ 1 heure par jour. Pour cela, alternez les formes d'entraînements : réalisez des exercices type, regardez des films en VO ou écoutez la radio anglaise. Vous pouvez également prendre des cours auprès de centres de formations spécialisés tels que Wall Street English par exemple. Cela vous permettra d'améliorer de façon significative votre grammaire et votre vocabulaire
Lors de vos révisions, pensez également à faire régulièrement des examens blancs afin d'évaluer votre progression. Selon les résultats obtenus, vous pourrez réajuster votre programme d'entraînement et optimiser ainsi vos chances de réussite. 

LES CHAMPS LEXICAUX LE PLUS SOUVENT PRÉSENTS DANS LES SUJETS DU TOEIC

Afin de réussir votre test de façon optimale, il est important de connaître les sujets qui reviennent régulièrement et les champs lexicaux qui s'y rapportent. Il s'agit des sujets suivants : 

  • Technologies et communication
  • Entreprise
  • Transport
  • Budget et finance
  • Santé
  • Divertissement

En travaillant ces thèmes de façon sérieuse et régulière et en vous familiarisant avec le vocabulaire dédié, vous aurez toutes les chances de réussir vos épreuves. Il s'agit également d'une bonne option pour arriver à l'épreuve plus détendu et de gagner ainsi en efficacité. 

METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ LE JOUR DE L'EXAMEN

L'examen se compose de deux parties divisées en plusieurs sections. On trouve ainsi : 

  • une épreuve de compréhension orale d'une durée de 45 minutes
  • une épreuve de compréhension écrite d'une durée de 75 minutes

Elles se passent selon un déroulement précis, sous forme de QCM et sont chronométrées. Tout d'abord, lisez l'ensemble des consignes avec précision et assurez-vous de bien les comprendre avant de commencer. 
Au moment de passer l'épreuve orale, il est primordial que vous soyez bien concentré. C'est en effet comme cela que vous pourrez saisir le début d'une phrase et en anticiper la suite afin de cocher les bonnes réponses. Pensez également à prendre des notes afin de ne pas oublier le contenu des différentes phrases et conversations qui vous seront soumises. 
En ce qui concerne les épreuves écrites, il est conseillé de bien prendre le temps de lire les textes avant de commencer de répondre aux questions qui s'y rapportent. 

Vous souhaitez préparer votre examen de la façon la plus efficace possible ? N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner à propos des préparations dispensées au centre de formation de Wall Street English.