Aller au contenu principal

US Elections : Mode d'Emploi

us flag and pins
28
Oct
2020

Élections Américaines : Comment ça se passe ?

Le Mardi 3 Novembre 2020, les élections présidentielles américaines qui opposent Donald Trump et Joe Biden auront lieu.

Cette élection présidentielle risque d’être emblématique aux États-Unis.

Tous les 4 ans, 2 candidats s'opposent pour devenir président des États-Unis. L'un est républicain, l'autre démocrate. Quelle est la différence entre les deux ? Et comment se déroulent les élections américaines ?

Democrats & Republicans : quelles différences ?

La politique américaine est dominée par deux partis politiques : The Democratic Party & The Republican Party. Chaque parti est représenté par un symbole, savez-vous lequel ?

Le parti démocrate est représenté par un Âne et l’Éléphant personnifie le parti républicain.

En quelques points, découvrez-ici les différences entre les deux.

Une philosophie propre à chacun…

Le parti démocrate se base plutôt sur l’égalité et la responsabilité sociale/communautaire tandis que le parti républicain, lui se penche davantage vers les libertés, les droits et les responsabilités individuelles.

  • Économie 

Démocrates : Préfèrent augmenter les taux d’imposition pour les tranches de revenu plus élevées, basé sur des idéaux anti-fédéralistes mais favorisent davantage une réglementation gouvernementale.

Les démocrates sont dans une logique visant à favoriser l’augmentation du salaire minimum pour aider les travailleurs. Ils favorisent les minorités ethniques et ont une position libérale.

Républicains : Les républicains, eux s’opposent à l’idée d’augmenter le salaire minimum parce que cela nuit aux entreprises.

Ils pensent que les impôts ne devraient pas être augmentés pour quiconque et que les salaires devraient être fixés par le free market. Ils ont une position conservatrice.

  • Social

Démocrates : Ils participent à la vie sociale de la population en favorisant un rôle plus actif pour le gouvernement dans la société dans le but d’améliorer la vie de chacun et d’aider à atteindre les objectifs bâtis sur l’opportunité et l’égalité.

Républicains : Sur la base des droits individuels et de la justice, leur approche se base sur la croissance des entreprises et de l’emploi. Ils s’opposent à l’Abortion (avortement), au Same-sex marriage (mariage homosexuel) et au Gun control (légalisation sur les armes à feu).

  • Santé 

Démocrates : Ils visent à soutenir les soins de santé universels, notamment Medicare, Medicaid et Obamacare (promulguée par l’Ancien Président Barack Obama).

Républicains : Ils s’opposent aux dispositions de l’Obamacare et souhaitent obliger les individus à fournir une couverture des contraceptifs, de souscrire à une assurance maladie ou de régler une amende.

Comment se déroulent les élections présidentielles :

Le vote se déroule en plusieurs étapes avant d’élire le président ; les Américains doivent d’abord désigner ce qu'on appelle les grands électeurs. Ce sont les représentants de chaque parti, par état. 

Tout d'abord, pour être élu président il faut remplir certaines exigences fondamentales :

Un candidat à la présidence doit :

  1. Être un citoyen des Etats-Unis à la naissance
  2. Avoir au moins 35 ans
  3. Avoir résider aux États-Unis pendant au moins 14 ans / Vivre en permanence aux États-Unis

Maintenant, voyons les étapes d’une élection présidentielle américaine :

Primaires et caucus


Étape 1 : Primaires et caucus

Aux États-Unis, lorsqu’un citoyen décide de s’inscrire sur la liste électorale de son État, il doit s’identifier soit en tant que démocrate, républicain ou indépendant.

Suite à cela, vient l’organisation des Primaires et Caucus.

Lors des Caucus, l’ensemble des membres du parti se réunissent ; discutent et votent celui qui, selon eux serait le meilleur candidat du parti.

Lors des Primaires, c’est comme lors d’un scrutin classique, les électeurs votent directement le candidat qu’ils souhaitent représenter aux éléctions générales.

Conventions nationales éléctions générales


Étape 2 : Conventions nationales éléctions générales

Durant cette étape, chaque grand parti met en place une convention nationale afin de choisir un candidat à la présidence.

Celui-ci annonce son choix pour le poste de vice-président.

élections générales


Etape 3 : Elections générales

Ensuite les candidats à la présidence font campagne dans l’ensemble du pays dans le but d’obtenir le soutien de la population.

Puis le jour de l’élection, les habitants de chaque état votent pour un président et un vice-président, à ce moment-là ils votent en réalité pour un groupe de personnes connues sous le nom d’électeurs.

Collège électoral


Étape 4 : Le Collège électoral

Pendant le Collège électoral, les américains se rendent au polling place.

Chaque état reçoit un certain nombre d’électeurs en fonction de son nombre total de représentants au Congrès.

Il y a un total de 538 votes électoraux, le candidat obtenant plus de la moitié (soit 270 votes), remporte l’élection.

Jetez un œil aux mots à connaitre avant la présidentielle américaine, afin de participer à la vie citoyenne ou Citizenship

Les mots à connaitre impérativement avant la présidentielle

  • Electoral vote : L’élection présidentielle américaine s’effectue au suffrage universel indirect, le système de vote aux États-Unis est différent de celui en France ; nous fonctionnons par suffrage universel direct.
     
  • Election Day : Savez-vous que le scrutin lors des élections présidentielles américaines, a toujours lieu le premier Mardi suivant le premier Lundi du mois de Novembre ?

Bien que ce jour soit un jour de travail pour de nombreux américains, les citoyens américains en âge de voter iront dans leur bureau de vote, le plus proche.

Ce jour ne détermine non seulement le nouvel habitant de la Maison Blanche et son vice-président mais il renouvelle aussi l’ensemble de la Chambre des représentants et 1/3 des membres du Sénat.

Pour ceux qui ne seront pas en mesure de s’absenter au travail ou de se déplacer, le vote à distance est aussi possible. Ce qu’on appelle le :

  • Mail-in voting : Formulaire de vote par correspondance, les Américains peuvent envoyer leur bulletin par voie postale avant l’élection du 3 Novembre. Le bulletin de vote et l’enveloppe qui l’accompagne sont traçables à l’aide d’un code-barres.

Voici d'autres mots à connaître :

  • Winner-take-all : Le candidat qui a obtenu le plus de suffrages populaires accapare l’ensemble des voix de grands électeurs, même si son adversaire possède plus de voix / se situe avant lui.
     
  • Blue-shift : Ce terme a été inventé par un professeur, qui enseigne le programme électoral à l’Ohio State University : Edward Foley. Suite aux élections de mi-mandat en 2012, Celui-ci à relever que les décomptes partiels qui ont lieu le soir de l’élection avantagent les républicains.
     
  • Political Action Comittee : Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les comités d’actions politiques. Ils ont pour mission soit d’aider ou de gêner des élus afin de les décourager ou de les dissuader face à l’adoption de certaines lois.
     
  • Small donors : Les Small donors ont pour rôle de contribuer à la victoire d’un des candidats. Ce sont de petits donateurs, cependant ce sont des acteurs à ne pas négliger.
     
  • Swing states : Il s’agit d’une méthode établie par chacun des candidats, elle consiste à se rendre auprès des états dans lesquels le choix de vote s’annonce complexe voire difficile. Les candidats multiplient les déplacements dans le but d’avoir plus de votes de leur côté.
     
  • Bellwether states : Les états de Bellwether en français, ce sont les Etats américains qui sont considérés et qui reflètent majoritairement le comportement électoral de tout le pays.

Comme les Américains aiment tant le répéter : « As Ohio goes, so does the nation »

Une élection présidentielle américaine sans la fameuse « October surprise », c’est impossible. La campagne électorale doit impérativement être accompagnée d’un événement inattendu.

Cette année, les tests positifs de Donald Trump et de sa Femme ont été considérés comme étant une October Surprise.

Vous y voyez plus clair ? N'hésitez pas à débattre en anglais avec votre entourage. Nous avons rédigé une fiche de vocabulaire de la politique pour vous aider à trouver les bons mots. Bonne lecture !