08 avr 2024
L'anglais est l'une des langues les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Elle est la langue officielle de plus de 60 pays, situés partout dans le monde : en Amérique centrale comme au Mexique, mais également dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
La langue de Shakespeare n’a cessé d’influencer différents pays, et reste la langue internationale de communication, en restant présente dans plusieurs domaines comme les affaires, la diplomatie ou encore la culture populaire.
Pour comprendre comment l’anglais s’est développé au fil des siècles, il est essentiel de remonter aux origines de la langue, et à son essor dans les différents continents que nous connaissons aujourd’hui.
Enfilez votre veste de détective, et revenez sur l’histoire de la langue anglaise avec Wall Street English !
Origine de la langue anglaise : le vieil anglais ou “Old English”
Entre 450 après J-C. et 1150, la Grande-Bretagne que nous connaissons aujourd’hui est occupée par des tribus germaniques en provenance des pays scandinaves. Ces tribus germaniques sont composées de différents peuples dont les Saxons et les Angles (qui donneront plus tard leur nom aux Anglais et à l’Angleterre).
Ces tribus parlaient des dialectes germaniques, et c’est entre le 8ème siècle et le 12ème siècle que leur langue va petit à petit évoluer vers le “Old English”, ou vieil-anglais, et passer d’un alphabet runique à un alphabet latin.
Le vieil-anglais n’a rien à voir avec l’anglais parlé aujourd’hui, toutefois certains mots essentiels à l’anglais sont restés comme les pronoms “him” et “he”. Le vieil-anglais provient de l’allemand, d’où le fait que les mots possédaient un genre grammatical masculin, féminin ou neutre (comme en allemand).
L’arrivée des Vikings en Grande-Bretagne à la fin du 13ème siècle a aussi eu son influence sur la langue anglaise, avec l’arrivée de plusieurs mots courants comme par exemple :
- Both : les deux, tous les deux
- Again : encore, à nouveau
- To take : prendre
- To give : donner
- Skin : peau
Origines de la langue anglaise : le moyen-anglais, ou Middle English
Suite à la conquête du peuple Normand au 11ème siècle et au couronnement de Guillaume 1er en Angleterre, la langue anglaise s’est petit à petit mélangée aux langues étrangères comme les langues germaniques et le français normand de l’époque.
L’anglais à cette période évolue donc très rapidement et donnera naissance quelques siècles plus tard à l’anglais moderne, autour du 17ème siècle. Nous utilisons encore de nos jours plusieurs mots du vocabulaire de l’époque :
- Beef : boeuf
- Child : enfant
- Friend : ami
- Love : amour
- Window : fenêtre
L’évolution de la langue anglaise avec l’anglais moderne (Modern English)
On distingue 2 périodes : le Early Modern English, marquée par la Renaissance de 1500 à 1750, et le Late Modern English au 19ème et 20ème siècle. De nos jours, on parle d’anglais contemporain (Contemporary English ou Basic English).
L'anglais moderne a mené à une standardisation linguistique, notamment avec l’arrivée de l’imprimerie dès le 16ème siècle. Le fait de pouvoir imprimer et publier de nombreux dictionnaires en Angleterre a démocratisé l’accès à l'orthographe et à la prononciation des mots anglais.
Lors de la Renaissance, des écrivains tels que William Shakespeare ont contribués à enrichir la langue anglaise en introduisant de nouveaux mots et expressions, et en popularisant l'anglais comme langue littéraire.
En ce qui concerne le Late Modern English, les 19ème et 20ème siècles ont marqué une étape importante dans l'évolution de la langue anglaise. L’industrialisation et le développement technologique a fait passer l’anglais au statut de langue mondiale, désormais utilisée dans les affaires, la science et d’autres domaines.
Depuis ses origines, l’anglais a énormément évolué, et est devenu aujourd’hui une langue essentielle à apprendre si vous souhaitez voyager, faire des rencontres à l’international ou encore travailler à l’étranger !
Grâce à l’arrivée d’Internet, il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais, alors plus d’excuses ! Commencez dès aujourd’hui votre formation en anglais avec Wall Street English.