10 avr 2024
Mis en place depuis le 1er janvier 2015 et remplaçant le DIF (Droit Individuel à la Formation), le Compte Personnel de Formation va évoluer courant Mai 2024. En effet, le gouvernement cherche à faire des économies. Ce dernier envisage de demander une participation financière aux Français qui souhaitent se former via leur CPF. Cette mesure vise à freiner les dépenses liées au CPF, qui ont atteint 1,5 milliard d'euros en 2023.
Plusieurs pistes ont été évoquées. L’une qui est privilégiée pour le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, serait de demander aux salariés une contribution à hauteur de 10% de la formation qu’ils souhaiteraient suivre. Et l’autre piste privilégiée par le Président de la République serait de demander un reste à charge de 100 euros quelque soit le montant de la formation.
Natanael Wright, président de Wall Street English France, s'inquiète des conséquences de cette mesure. Il la juge discriminatoire et contraire à l'objectif initial du CPF qui est de favoriser les moins bien formés. D'autres experts craignent que cette participation financière ne freine l'accès à la formation, en particulier pour les personnes les plus précaires.
D’après une dernière étude IPSOS, révèle que 40% des Français renonceraient à se former s'ils devaient payer un reste à charge.
Malgré tout cela le gouvernement n'a pas encore pris de décision définitive sur ce sujet qui sera actée courant Avril 2024 pour une mise en application dès le 1er mai.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus voici différentes interviews et reportage qui évoquent ces modifications.
Reportage 20h France télévision
Interview SMART JOB de B-SMART