07 Mar 2024
Il est bien connu que la musique dépasse les frontières. Vous connaissez forcément sans le savoir une “protest song” ou le refrain d’une de ces chansons. Bien que ces chansons soient connues (souvent dans le monde), les auditeurs ne sont pas toujours au courant du fond politique et social que peut avoir la musique.
Wall Street English vous partage 12 “protest songs”, qui ont marqué plusieurs générations, et qui continuent d’être écoutées aujourd’hui dans plusieurs pays !
Les 12 protest songs à connaître en anglais
God Save The Queen - Sex Pistols (1976).
Le groupe de rock Sex Pistols, connu pour ses chansons et paroles provocatives, critiquait dans cette chanson le fonctionnement de la société britannique, avec notamment le décalage entre la classe travailleuse et la monarchie anglaise.
Get Up, Stand Up - Bob Marley (1973)
Suite à un voyage en Haïti, Bob Marley a écrit cette chanson qui dénonce les dures conditions de vie de plusieurs populations. Cette chanson est un hymne à la liberté et à la résistance. N’oubliez pas, “Don’t give up the fight” !
Born in the USA - Bruce Springsteen (1984)
L’artiste donne ici le point de vue d’un homme vietnamnien devenu soldat lors de la guerre, et décrit les mauvais traitements qu’ont subi les soldats lors de la guerre du Vietnam, de 1955 à 1975.
Strange Fruit - Billie Holiday (1939)
Billie Holiday dénonce ici les violences et l’esclavage qu’ont vécu les noirs américains dans les Etats du Sud. Cette chanson fait partie des œuvres musicales les plus importantes écrites lors du mouvement contestataire, pour les droits des Afro-Américains aux Etats-Unis et dans le monde.
A Hard Rain’s A-Gonna Fall - Bob Dylan (1963)
Un classique des protest songs ! Dans cette chanson, l’artiste soulève différentes questions liées aux dangers de l’arme nucléaire, qui pourrait détruire une population entière en cas de guerre.
We Shall Overcome - Joan Baez (1963)
Cette chanson de Joan Baez parle du mouvement pour les droits civiques des afros-américains dans les années 50 et 60, et du sentiment d’espoir et de changement important liés à la lutte pour les droits civiques.
Sunday Bloody Sunday- U2 (1983)
Le groupe anglais raconte la guerre ayant eu lieu entre l’Irlande du Nord et l’armée britannique, notamment deux dimanches sanglants : ceux du 21 novembre 1920 et du 30 janvier 1972, où de nombreux habitants d’Irlande du Nord sont sortis manifester pour leurs droits civiques.
Killing in The Name - Rage Against the Machine (1992)
En 1992, le groupe Rage Against the Machine sort Killing in the name, pour protester contre la montée du racisme et des violences faites par la police américaine envers la population.
Respect - Aretha Franklin (1967)
Vous avez sûrement déjà entendu cette chanson enivrante, qui a servi d’hymne et de force pour la communauté afro-américaine (pour un accès aux droits civiques) au 20ème siècle. Aujourd’hui, Respect est l’une des chansons les plus connues d’Aretha Franklin.
Fight the Power - Public Enemy (1992)
Le groupe de rap américain Public Enemy a enregistré en 1992 la chanson pour protester contre les abus des autorités et la discrimination raciale aux Etats-Unis. Dès la sortie, cette chanson devient un succès et elle reste encore aujourd’hui importante pour toute une génération.
War - Edwin Starr (1969)
Toujours dans un contexte de guerre du Vietnam Edwin Starr écrit cette chanson pour alerter sur l’intérêt de cette guerre et sur son nombre de morts.
Free Nelson Mandela - The Special A.K.A (1984)
Pour protester contre l’emprisonnement de Nelson Mandela et contre l’apartheid, système ségrégationniste qui empêchait la communauté noire sud-africaine d’avoir les mêmes droits que la communauté blanche jusqu’à 1991.
Nelson Mandela, emprisonné 27 ans en Afrique du Sud pour avoir mener une lutte contre la ségrégation raciale, a pu compter sur de nombreux mouvements souhaitant sa libération. Cette chanson a réuni des milliers de personnes dans le monde entier.
Evidemment, d’autres chansons de protestation existent : Revolution 9 écrite par le groupe The Beatles (principalement John Lennon), qui parle du mouvement créé par les étudiants et travailleurs français de Mai 68, Mississippi Goddam de Nina Simone, ou encore l’album What’s Going On de Marvin Gaye, qui décrit la vie d’un vétéran Vietnamien.
Bref, nous n’aurions pas pu toutes vous les partager, mais ces 12 titres représentent une bonne façon de découvrir certaines histoires qui se cachent derrière la musique.
Découvrez également notre fiche Connaître la musique en anglais !