Aller au contenu principal

Twitch pour apprendre l'anglais ?

Twitch pour apprendre l'anglais ?
18
Nov
2021

Twitch : un nouvel outil pour apprendre l’anglais ?

Propulsé en 2020 par la pandémie de Covid-19 et les confinements qu’elle a occasionnés, Twitch s’est hissé au rang de boss final dans le domaine du streaming de jeux vidéo. Malgré la rude concurrence de YouTube Gaming et Facebook Gaming, Twitch n’a pas fléchi est reste le leader incontesté du secteur.

Avec près de 140 millions de visiteurs uniques par mois et une moyenne de 107 700 streams simultanés pour 2,8 millions de spectateurs, on peut que reconnaître l’ampleur de cette plateforme. Seulement, il se trouve que 57% des streamers, à savoir les personnes qui se filment et diffusent en direct sur leur chaîne pendant qu’elles jouent aux jeux vidéos, parlent anglais.

Le langage anglais du gaming

De nombreux streamers sont véritablement anglophones, d’autres s’expriment en anglais pour se faire comprendre du plus grand nombre de viewers (spectateurs) étrangers. Au bout du compte, le résultat est le même : le langage du gaming s’est développé sur la base de l’anglais, au grand dam de certains viewers qui peinent parfois à comprendre ce qui est dit. Mais la nécessité de comprendre l’anglais pour appréhender le monde du gaming s’applique aussi aux streams en français, puisque le jargon est si ancré dans la culture du jeu vidéo qu’il est très rarement traduit.

Twitch pour apprendre l’anglais ou apprendre l’anglais pour Twitch ?

Les deux ! A l’évidence, Twitch ne peut pas remplacer une véritable formation en anglais. Si votre souhait est de progresser en anglais pour mieux comprendre les streams de jeux vidéo… et le monde qui vous entoure, il vous faudra passer par une formation d’anglais adaptée à votre niveau et à vos objectifs. Bien sûr, cela ne signifie pas que le visionnage de streams gaming ne peut pas vous aider à améliorer votre niveau de langue en anglais. Tout comme regarder des films, écouter des émissions de radio ou des podcasts en anglais, il peut s’agir d’un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire, d’acquérir une meilleure prononciation ou de vous familiariser avec les accents en parallèle d’un apprentissage en bonne et due forme.

Petit lexique anglais du gaming

Voici quelques exemples, parmi tant d’autres, des mots et abréviations d’origine anglaise fréquemment utilisés dans le langage gaming :

Glitch : équivalent de “bug”, le glitch désigne un problème dans le code du jeu qui cause des anomalies au niveau du comportement des personnages ou de l’environnement.

Cheat : littéralement “tricher”, cheat est fréquemment utilisé lorsqu’un personnage, un objet ou une action sont particulièrement puissants.

Sick : littéralement “malade”, sick est souvent employé pour qualifier une technique, une partie ou autre qui est très bien exécutée.

Bot : bot est l’abréviation de robot et désigne les adversaires non-humains, pilotés par des programmes informatiques, dans les jeux multijoueurs.

Ban : to ban signifie bannir. Dans le contexte du gaming, ce mot est utilisé lorsqu’un joueur se fait exclure pour comportement abusif ou parce qu’il n’est pas au même niveau que les autres joueurs.

Map : signifie “carte” en français et désigne le système de cartographie du monde dans lequel évolue le personnage du jeu vidéo.

Buff/Nerf :  le mot buff désigne un changement qui rend le personnage plus puissant, tandis que nerf désigne un changement qui l’affaiblit. Ces mots sont employés pour parler de l’équilibre entre les joueurs ou les armes dans les jeux qui subissent des mises à jour fréquentes.

Camping : rester dans un même endroit sur la map pour prendre l’avantage sur les autres joueurs. Les joueurs qui font du camping sont appelés les campers.

Lag : on appelle lag le délai entre l’entrée effectuée par le joueur et l'action qui se produit dans le jeu, soit l’équivalent de la latence en français. Ce mot est utilisé lorsque le joueur constate un décalage qui entrave sa réussite dans le jeu.

AFK : “away from keyboard”, ou “loin du clavier” en français, ce sigle est largement utilisé dans le monde du gaming et lors de visioconférences lorsqu’un participant s’absente de son poste.

WTF / WTH  : “what the fuck” et “what the hell”, deux expressions argotiques bien connues qui reviennent fréquemment dans le monde du jeu vidéo pour exprimer la colère, la surprise ou l’indignation.

MMORPG : “massively multiplayer online role-playing game”, ou “jeu de rôle en ligne massivement multijoueur” en français, est une catégorie de jeux vidéo dans laquelle des milliers de joueurs coexistent dans le même univers simultanément. Le jeu en ligne World of Warcraft en est l’exemple le plus connu.

MOBA : “Multiplayer Online Battle Arena” ou “arène de bataille en ligne multijoueur” en français, est une catégorie de jeux vidéo alliant stratégie et jeux de rôle, dans laquelle des équipes s’affrontent en temps réel.

LoL : si vous connaissez sans doute la désormais très célèbre abréviation de “laughing out loud”, sachez que LoL n’a pas toujours cette signification dans l’univers du gaming et peut aussi désigner le jeu en ligne “League of Legends”, l’un des MOBA les plus populaires au monde.

GG : abréviation de “Good game”, utilisée à la fin d’une partie pour féliciter son partenaire ou adversaire en gage de fair play.