31 jan 2018
Au cœur de l’Irlande
La fête de la Saint Patrick est très importante pour les Irlandais. Il suffit de dire Saint Patrick pour que les symboles du trèfle irlandais, la couleur verte, les leprechauns et tout le folklore nous viennent immédiatement à l’esprit. Cette fête chère au cœur des Irlandais (mais que l’on célèbre partout dans le monde grâce à la diaspora irlandaise) trouve ses origines ancrées profondément dans l’histoire de l’Irlande. Chaque année de splendides parades sont organisées aux couleurs de l’Irlande, et l’heure est aux réjouissances et à la bière !
La tradition des festivités de la Saint-Patrick est très importante pour le pays Irlandais, que cela soit à Dublin mais aussi à travers tout le pays et toutes les villes étrangères, où les citoyens irlandais célèbrent avec joie ce symbole de culture. Il n’est donc pas surprenant de voir le festival de la Saint Patrick s’exporter en France, en Belgique ou encore aux Pays-Bas. Peu importe le lieu, la fête du trèfle et de la couleur verte est très implantée à l’international.
Did you know? La première parade pour la Saint Patrick a été organisée aux Etats-Unis, et non en Irlande, en 1737… Et a fini par traverser les siècles.
Les origines de la Saint Patrick
La Saint Patrick est une fête chrétienne qui célèbre le 17 mars, Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Selon la légende, Saint Patrick est né en 385 en Grande Bretagne et probablement en Ecosse, pour ensuite mourir le 17 mars 461. La grande affaire de la vie de Saint Patrick a été l’évangélisation de l’Irlande.
La vie de Saint Patrick est mêlée de faits historiques avérés et de légendes. On raconte qu’à l’âge de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates avant d’être vendu comme esclave à un druide Irlandais qui en fit un berger. Il aurait alors fait la rencontre de Dieu dans un rêve et c’est ce qui le décide à s’échapper sur les côtes normandes pour étudier la théologie et devenir prêtre. Il suit alors l’enseignement de Saint Germain d’Auxerre et l’accompagne dans ses missions.
Did you know? Le vrai nom de Saint Patrick est Maewyn Succat.
Une fête religieuse qui devient nationale
A l’origine fête religieuse, la Saint Patrick est aujourd’hui devenue une fête nationale que l’on célèbre quelle que soit sa religion. L’Église catholique reconnaît officiellement la Saint Patrick comme fête religieuse en 1631 et l’intègre au calendrier chrétien. Cette journée se tient pendant le Carême, mais il est possible de rompre le jeûne à cette occasion.
Il faut attendre 1903 pour que cette journée devienne officiellement une fête patriotique et populaire et un jour férié.
Did you know ? Avant 1961, les pubs étaient clos pour la Saint Patrick. Quand la Saint Patrick a été proposée en 1903 comme jour férié par le parlementaire James O’Mara, la loi précisait dans son texte que tous les bars devaient fermer à cette occasion
Le folklore de la Saint Patrick
La couleur verte : est la couleur que l’on associe immédiatement à la Saint Patrick. Elle symbolise l'Irlande, et le printemps.
Did you know? A l’origine, la couleur emblématique de la Saint Patrick était le bleu, et non le vert ! On a du mal à y croire. C’est à la fin du XVIIIème que les Irlandais choisissent le vert pour emblème. Le trèfle est devenu un symbole de nationalisme durant la révolte irlandaise de 1798.
Le trèfle à trois feuilles, « shamrock » ou « seamrog » en gaélique est un symbole très fort de l’Irlande.
Did you know? Si le « shamrock » est si proche au cœur des Irlandais c’est parce que Saint Patrick aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité chrétienne aux Irlandais.
Le leprechaun : est un lutin tout droit sorti des légendes irlandaises. Très petit, et de mauvais caractère, le leprechaun ne se laisse pas approcher par les humains. Toujours habillé de vert, et portant parfois un tablier de cordonnier, le leprechaun veille scrupuleusement sur son or, qu’il garde dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel. Gare à celui qui essayerait de le lui dérober ! Mais heureusement, pour l’arrêter, pensez à lui envoyer des souliers, il ne pourra pas s’empêcher de les brosser.
Finissons par l'expression anglaise du jour : The luck of the Irish, (la chance des Irlandais) signifie être très chanceux.
Ex :
- You're late for your flight!
- How late am I?
- Hold on, it says the flight is delayed. You've still got time. You must have the luck of the Irish.
Et voilà, vous savez tout de la Saint Patrick à présent !