Aller au contenu principal

La fête de la Saint Patrick

La fête de la Saint Patrick
31
Jan
2018

AU CŒUR DE L’IRLANDE

La fête de la Saint Patrick est très importante pour les irlandais. Il suffit de dire Saint Patrick pour que les symboles du trèfle irlandais, la couleur verte, les leprechauns et tout le folklore nous vienne immédiatement à l’esprit. Cette fête chère au cœur des irlandais, mais que l’on célèbre partout dans le monde grâce à la diaspora irlandaise trouve ses origines ancrées profondément dans l’histoire de l’Irlande. Chaque année de splendides parades sont organisées aux couleurs de l’Irlande, et l’heure est bien sûr aux réjouissances et à la bière !

Did you know? La première parade pour la Saint Patrick a été organisée aux Etats-Unis, et non en Irlande, en 1737.

LES ORIGINES DE LA SAINT PATRICK

La Saint Patrick est une fête chrétienne qui célèbre le 17 mars, Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Selon la légende, Saint Patrick est né en 385 en Grande Bretagne et probablement en Ecosse, et est mort le 17 mars 461. La grande affaire de la vie de Saint Patrick a été l’évangélisation de l’Irlande.

La vie de Saint Patrick est mêlée de faits historiques avérés et de légendes. On raconte qu’à l’âge de 16 ans il aurait été enlevé par des pirates avant d’être vendu comme esclave à un druide irlandais qui en fit un berger. Il aurait alors fait la rencontre de Dieu dans un rêve et c’est ce qui le décide à s’échapper sur les côtes normandes afin d’étudier la théologie et de devenir prêtre. Il suit alors l’enseignement de Saint Germain d’Auxerre et l’accompagne dans ses missions.

Did you know? Le vrai nom de Saint Patrick est en fait Maewyn Succat.

UNE FÊTE RELIGIEUSE QUI DEVIENT NATIONALE

A l’origine fête religieuse, la Saint Patrick est aujourd’hui devenue une fête nationale que l’on célèbre quelle que soit sa religion. L’Eglise catholique reconnait officiellement la Saint Patrick comme fête religieuse en 1631 et l’intègre au calendrier chrétien. Cette journée se tient pendant le carême, mais exceptionnellement il est posssible de rompre le jeûne à cette occasion.

Il faut attendre 1903 pour que cette journée devienne officiellement une fête patriotique et populaire et un jour férié.

Did you know ? Avant 1961, les pubs étaient clôts pour la Saint Patrick. Quand en 1903 la Saint Patrick a été proposée comme jour férié par le parlementaire James O’Mara, la loi précisait dans son texte que tous les bars devaient fermer à cette occasion

LE FOLKLORE DE LA SAINT PATRICK

La couleur verte : est la couleur que l’on associe immédiatement à la Saint Patrick, de façon plus générale c’est la couleur que l’on associe avec l’Irlande toute entière, c’est l’Irlande est une terre très verdoyante. Le vert symbolise le printemps.

Did you know? A l’origine, la couleur emblématique de la Saint Patrick est le bleu, et non le vert ! On a du mal à y croire. C’est à la fin du XVIIIès que les irlandais choisi le vert pour emblème. Le trèfle devenu un symbole de nationalisme durant la révolte irlandaise de 1798.

Le trèfle à trois feuilles, « shamrock » ou « seamrog » en gaélique est un symbole très fort de l’Irlande.

Did you know? Si le « shamrock » est si proche au cœur des irlandais c’est que Saint Patrick aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité chrétienne aux irlandais.

Le leprechaun : est un petit personnage  tout droit sorti des légendes irlandaises. Très petit, et de mauvais caractère, le leprechaun ne se laisse pas approcher par les humains. Toujours habillé de vert, et portant parfois un tablier de cordonnier le leprechaun veille scrupuleusement sur son or, qu’il garde dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel et garre à celui qui essayerai de le lui dérober ! Mais heureusement pour l’arrêter pensez à lui envoyer des souliers , il ne pourra pas s’empêcher de les brosser.

Did you know?  Une série de films à petit budget, qui fait la honte du CV de Jennifer Aniston, met en scène un leprechaun tueur à la recherche de son or.

Et voilà, vous savez tout de la Saint Patrick à présent !