Aller au contenu principal

Le test GMAT, qu’est-ce que c’est ?

Le test GMAT, qu’est-ce que c’est ?
24
Jan
2018

PASSER LE TEST GMAT

L’ORIGINE DU GMAT :

Le test GMAT a été créée en 1953 pour répondre à un problème d’évaluation du niveau des étudiants voulant intégrer une business school. Ce test d'anglais est disponible dans 96 pays dans le monde, et se trouve utilisé par 3000 écoles de management. Il est par ailleurs passé plus de 200 000 fois par an.

L’organisme qui a créé le test GMAT est la Graduate Management Admission Council (GMAC). Le GMAC est une organisation basée en Virginie, aux Etats Unis qui organise chaque année des études de marché afin d’évaluer les attentes du secteur à partir de panels représentatifs d’étudiants, d’anciens élèves, d’écoles et de recruteurs.

Le test GMAT fournit donc un système standardisé et international permettant de mesurer la performance d’un candidat. Par contre, ce test n’évalue pas la motivation, l’esprit critique, la capacité de leadership ou encore la créativité, compétences nécessaires à un candidat qui veut se lancer dans une carrière dans le management.

LES CONDITIONS REQUISES POUR PASSER LE TEST DU GMAT

Le test du GMAT doit être donc passé avant la fin des procédures d’admission à un MBA. Mais pour passer cet examen en lui-même, il faut remplir certaines conditions.

  • Avoir plus de 13 ans
  • Faire son enregistrement en ligne, par téléphone ou par email
  • Les noms et date de naissance mentionnés doivent être strictement identiques aux vôtres
  • Il y a des limites pour passer le GMAT : 5 fois dans l’année, une fois tous les 16 jours maximums
  • Payer 250 dollars soit environ 215 euros. Notez qu’en cas de changement de dernière minute vous devrez débourser 50 dollars de plus soit environ 43 euros, et en cas d’annulation vous ne serez remboursé que de 80 dollars soit 69 euros.

PASSER ET RÉUSSIR LE GMAT

Comme pour tous les tests de type TOEIC, TOEFL il est essentiel de s’entrainer. Mais cela n’est pas suffisant, il faut par ailleurs connaitre les spécificités de cet examen afin d’obtenir le résultat maximum. Un conseil simple peut être de lire les réponses avant de lire la question, de travailler sur un brouillon avant de passer au propre, et bien sûr de surveiller l’heure pour ne pas manquer de temps. En répondant au questionnaire, une horloge indique le temps restant. En tout, l’épreuve dure 4 heures.

L’épreuve se passe devant un ordinateur, chaque question est représentée sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Puisque le GMAT utilise le format CAT pour ses questions, lorsqu’une réponse est validée, la question suivante est automatiquement plus difficile, à l’inverse lorsqu’une réponse est mauvaise, la question suivante est plus facile.

EPREUVES DU GMAT : 4 SECTIONS

Concrètement comment s’organise le GMAT ? Le test d'anglais est découpé en quatre parties indépendantes :

  • Le AWA (analytical writing assessment) : cette épreuve se divise en deux. L’analyse d’un argument, qui est une question d’une durée de 30 minutes environ. Cette épreuve a pour but de déterminer les raisons qui se cachent derrière un argument et en écrire une critique constructive en pensant notamment aux contre-exemples qui pourraient être soulevés.
  • Le IR (integrated reasoning) : ensuite en 30 minutes, vous devez répondre à 12 questions qui servent à évaluer l’habilité de l’étudiant à analyser des informations présentées sous plusieurs formats et provenant de différentes sources.
  • Une épreuve quantitative : cette épreuve dure 75 minutes et concerne 37 questions d’arithmétique, d’algèbre et de géométrie. L’objectif est de tester l’habileté de l’étudiant à comprendre des descriptions de situations et à résoudre des problèmes quantitatifs.
  • Une épreuve verbale : elle dure 75 minutes et comporte 41 questions. Son but est d’étudier l’habileté de l’étudiant à lire, comprendre et évaluer des arguments.

LES RÉSULTATS AU GMAT

Les résultats officiels au GMAT sont disponibles 20 jours environ après le passage de l’examen par email. Ils sont au même moment envoyés aux écoles sélectionnées par l’étudiant avant l’examen. Le rapport inclut par ailleurs toutes les notes des tests effectués ces cinq dernières années.

Chaque épreuve a son résultat. Au total les résultats au GMAT vont de 200 à 800. En règle générale, 2/3 des étudiants ont un score entre 400 et 600.

LES AUTRES TESTS D'ANGLAIS

D'autres tests permettent également de certifier votre niveau d'anglais auprès d'une école, université, ou d'un organisme de recrutement. Il s'agit des tests TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS.... Découvrez quel test d'anglais choisir en fonction de vos besoins.