Aller au contenu principal

Les formalités pour entrer aux Etats-Unis

Les formalités pour entrer aux Etats-Unis
11
Sep
2018

VOYAGER AUX ETATS-UNIS : LES FORMALITÉS

Les Etats-Unis sont une région qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. En tête des pays qui connaissent le plus grand nombre de ressortissants visitant les Etats-Unis on retrouve le Canada avec 19,3 millions de visiteurs, vient ensuite le Mexique, 18,7 millions, le Royaume-Uni, 4,6 millions ; le Japon, 3,6 millions, la Chine 3 millions, l’Allemagne et la Corée du Sud avec 2 millions chacune et la France enfin avec chaque année environ 1,6 million de touristes visitant les Etats-Unis.

Depuis les évènements tragiques de ces dernières années, les contrôles de sécurité aux différentes étapes du voyage jusqu’aux Etats-Unis se sont drastiquement renforcées. Les formalités pour entrer aux Etats-Unis sont nombreuses et inflexibles.

VISA OU PAS VISA ?

Pour voyager aux Etats-Unis, en fonction de votre pays d’origine, vous pouvez avoir besoin de demander un visa ou non. Si vous êtes un voyageur français, y compris les enfants, vous n’avez pas besoin de visa.

Vous n’avez pas besoin de visa si vous venez des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan.

Vous n’avez pas besoin de visa non plus si vous faites un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, à quelques conditions :

  • Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. La loi américaine précise que la validité d’un passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois à partir de son départ des Etats-Unis. Toutefois certains pays faisant partie des « Six month club members » ne sont pas soumis à cette règle. La France en fait partie.
  • Avoir reçu une autorisation ESTA, « Electronic System for Travel Authorization ».
  • Avoir un billet aller-retour ou un billet de bateau de type croisière, afin de prouver votre sortie du territoire américain.
  • Prévoir un séjour de 90 jours maximum. Ce séjour ne pourra pas être prolongé une fois sur place, et le visiteur ne pourra pas changer de statut, comme par exemple accepter un emploi ou étudier.
  • Apporter une preuve de solvabilité : par exemple une carte de crédit, des chèques de voyage …

Vous avez absolument besoin d’un visa pour entrer aux Etats-Unis si vous avez visité les pays suivant : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen depuis mars 2011.

LA DEMANDE D’AUTORISATION ESTA

La demande d’autorisation ESTA est essentielle pour entrer sur le territoire américain. Pour tous les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption du visa, le remplissage du formulaire ESTA est une démarche incontournable pour se rendre aux USA.

Pour remplir ce questionnaire il faut se rendre ici : formulaire ESTA. Cette demande d’autorisation doit être remplie par toute personne souhaitant accéder au territoire américain par voie maritime ou aérienne.

Ce formulaire doit être rempli pour les séjours touristiques n’excédant pas 90 jours. Au-delà de ces 90 jours il est nécessaire de demander un visa. Il est important de noter que cette formation est payante depuis septembre 2010, vous aurez donc à vous acquitter d’une somme forfaitaire à chaque inscription. Toutefois, une fois cette autorisation donnée, le voyageur n’est pas tenu de soumettre une autre demande s’il se rend aux USA.

Veillez à être extrêmement vigilant lorsque vous remplissez la demande d’autorisation ESTA. Le bon suivi de la procédure en découle. Les réponses considérées comme ambigües engendreront un refus de la part des autorités américaines.

LA SÉCURITÉ DANS LES AÉROPORTS AMÉRICAINS

Depuis les différents évènements aériens tragiques ayant eu lieu, la sécurité des aéroports américains s’est nettement renforcée, à tel point qu’il est impératif de connaitre les règles de sécurité. Portes à détection de métaux, interdiction de certains articles en cabine, limitation des quantités de liquide autorisées …

Pour en savoir plus sur les conditions de sécurités dans les aéroports américains, veuillez vous référer au site internet de l’administration de la sécurité dans les transports.